Alexis Pinturault, le skieur de Courchevel a encore fait parler de lui lors de l’épreuve de Géant Parallèle de Lech dans le cadre de la Coupe du Monde. Ce dernier a remporté la victoire et signe sa 30ème victoire en Coupe du Monde.

Retour sur la course

Le skieur français a réalisé une épreuve sans faute des 8èmes de finale jusqu’à la finale. Il a remportée la finale devant son grand rival norvégien Henrik Kristoffersen, pour 11 centièmes de seconde.

Grâce à cette victoire, et après sa 4e place sur le géant d’ouverture à Sölden (Autriche) en octobre, Alexis Pinturault prend la tête du classement général général de la Coupe du Monde. Un exploit pour le Français qui revêt le dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde dès la deuxième course de la saison avec 150 points, contre 125 à Kristoffersen.

Image : Alexis Pinturault, actuellement détenteur de la première place du classement général de la Coupe du Monde

Classement du Géant Parallèle de Lech :

  1. Alexis Pinturault (FR)
  2. Henrik KRISTOFFERSEN (NOR)
  3. Alexander SCHMID (GER)

Les autres skieurs tricolores engagés sur l’épreuve, Mathieu Faivre et Thibaut Favrot se sont inclinés en 1/4 de finale. Jérémie Lagier, Rémy Falgoux et Cyprien Sarrazin n’ont pas passé les qualifications.

Alexis Pinturault au top de sa forme

Après une saison d’hiver 2019-2020 amputée par la crise sanitaire du COVID-19, le skieur de Courchevel avait terminé la saison sur une note plutôt amère. « Je n’ai pas pu me battre pour essayer de défendre mes chances, pour le géant ou le gros globe, c’est le côté rageant », regrettait Pinturault.

A l’issue de la saison d’hiver 2019-2020, il avait terminé deuxième du Géant à 6 points de Kristoffersen. Une deuxième place qui le plaçait également à la deuxième place du classement général à 54 points du Norvégien Aleksander Kilde, alors que les dernières épreuves étaient censées le favoriser.

L’annulation de la dernière étape de Coupe du monde prévue les 14 et 15 mars à Kranjska Gora (Slovénie), ainsi que des finales à Cortina d’Ampezzo, avait privé le skieur de Courchevel de ses dernières chances de succès en Coupe du monde.

En remportant le Parallèle de Lech (AUT), Alexis Pinturault affiche d’ores et déjà la couleur, et s’affirme comme l’un des grands prétendants du Globe de Cristal. Avec cette victoire sur le norvégien Henrik Kristoffersen, il décroche par la même occasion sa 30e victoire en carrière.