L’expression “à chacun son paradis” est très personnelle. Pour certains d’entre nous, il s’agira de plages désertiques, alors que d’autres rêveront de champs de poudreuse !

Pour un grand nombre d’entre nous, profiter des joies de la neige nous semble quelque chose d’assez commun. La grande majorité de la population mondiale a d’ailleurs déjà vu de la neige. Mais vous êtes-vous déjà demandé si certains habitants de la planète n’ont jamais eu la joie de voir la neige tomber ?

Dans cet article, nous avons voulu rassembler certains de ces paradis “sans neige”. A votre avis, de quels endroits du monde parle t’on ? Pour rappel, la neige se forme lorsque la température atmosphérique est égale ou inférieure à zéro degré Celsius. La température n’est pas le seul et unique critère qui influe sur les chutes de neige. Le taux d’humidité dans l’air est également un critère important. Les zones proches de l’équateur ont des températures trop élevées pour qu’il y ait de la neige. Dans les régions tropicales, seules les zones de haute altitude peuvent parfois être le théâtre de chutes de neige. D’une manière générale, les pays tropicaux, ou ceux situés entre 0 et 23,5 degrés de latitude, reçoivent très peu de neige, près du niveau de la mer.

 

Puerto Rico

Il ne neige jamais sur cette île des Caraïbes qui appartenait au Royaume d’Espagne jusqu’à la guerre hispano-américaine de 1898. Ce pays considéré comme un “pays chaud” présente de magnifiques palmiers, du sable blanc et des températures stables de 23 à 28 degrés Celsius toute l’année. C’est un endroit paradisiaque pour beaucoup, mais où les habitants n’ont jamais vu de neige naturelle sur leur territoire.

Puerto Rico y sus increíbles playas.

Cependant, chaque année, ils voient de la neige artificielle tomber sur leurs têtes lors des fêtes de fin d’année dans l’un des centres commerciaux les plus célèbres du pays: la Plaza de las Américas. Voici ci-après une vidéo qui illustre les chutes de neiges “artificielles” à Porto Rico !

Les dunes enneigées du désert du Sahara : le paradis des photographes

Certains des pays les plus chauds de la planète, comme le Koweït et l’Égypte, ont connu dans leur histoire des chutes de neige miraculeuses et inhabituelles. C’est le cas du désert du Sahara, où les températures sont généralement très élevées. Mais exceptionnellement comme en janvier 2018, des chutes de neige sont venues recouvrir les dunes du désert. Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment les dunes autour d’Aïn Séfra, en Algérie, ont été recouvertes d’une belle couche blanche.

Les chutes de neige sur le Sahara sont un spectacle hors du commun. Le mélange de l’or blanc avec les couleurs ocres des dunes sont mémorables. Ces instants magiques, presque miraculeux, ont été immortalisés par le photographe amateur Karim Bouchetata. Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à son profil Instagram @kaaarimo car il contient des photos spectaculaires de ce magnifique coin de paradis!

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Karim Bouchetata (@kaaarimo) el

Ces chutes de neige hors du commun ont laissé derrière elles 40 cm de neige, de quoi râvir la population locale de cette “porte du désert”. Ces images sont a priori difficiles à imaginer, mais certains caprices de la nature sont parfois merveilleux à observer.

Cependant, il existe des endroits sur la planète qui n’ont jamais vu de neige depuis que l’homme est en âge de les observer et les enregistrer. Pour les découvrir, il faut se rendre en Amérique du Sud ou dans le Pacifique Sud. Suivez nous!

Ces paradis tropicaux ne voient jamais (ou presque) la neige

Venezuela

Le Venezuela est un pays frontalier avec la Colombie, situé en Amérique du Sud. En général, ce pays est considéré comme “un endroit chaud” de la planète. Le pays abrite des forêts tropicales, des savanes, des zones humides, et est un haut lieu touristique pour ceux qui aiment l’aventure. Dans son extrémité sud-ouest, il abrite une petite partie de la Cordillère des Andes. Cela en a d’ailleurs fait un endroit attrayant pour le ski alpin dans les années 1960. Cependant, le réchauffement climatique a fait disparaître ce sport du Venezuela, et on dit maintenant que la neige ne reste pas plus de 24 heures au Pico Espejo (qui était autrefois une destination de ski). Vous pourrez peut-être apercevoir quelques tâches blanches de neige si vous montez sur les hauteurs du Venezuela, mais votre bonhomme de neige devrait avoir une vie de courte durée.

Vue depuis la station Pico Espejo du monument à la Virgen de las Nieves et les pics Humboldt et Bompland en arrière-plan. Image via www.facilguia.com

Vanuatu

Selon plusieurs rapports disponibles, Vanuatu n’a jamais vu de neige dans sa mémoire vivante. Et si les plages de cette nation insulaire du Pacifique Sud ont vu de l’or blanc, personne ne s’en souvient. Vanuatu est réputé pour être un paradis naturel incroyable, grâce à son climat tropical, ses plages paradisiaques et ses volcans actifs.

Abritant de nombreux agriculteurs vivant dans des villages isolés, Vanuatu est également une destination touristique et un exportateur de bœuf, de cacao et de bois. Vanuatu cultive cette image idyllique de petit paradis sur terre, et la neige ne semble en aucun cas faire partie de la carte postale !

Idílicas playas de Vanuatu

Fidji : le paradis des aventuriers

Les îles Fidji sont une autre nation tropicale paradisiaque de l’océan Pacifique Sud qui n’a probablement jamais été témoin de chutes de neige.

Remplies de soleil et de palmiers, Fidji a été la toile de fond pendant de nombreuses années de la populaire émission de télévision Survivor, qui a permis à la destination d’attirer plus de touristes ces dernières années.

Les Fidji sont constituées de centaines de petites îles situées sur la Nouvelle-Zélande et l’est de l’Australie. De plus, cette destination regorge de nombreuses activités comme le golf, la plongée, la pêche, le surf et plus encore. Les principales exportations de la destination comprennent le sucre, la mélasse, le poisson, l’huile de coco et l’or.

Fiji et ses îles paradisiaques

Tuvalu

Tuvalu est le troisième pays du Pacifique Sud à ne jamais avoir enregistré de chutes de neige. Cet endroit tropical est chaud et humide avec une température annuelle moyenne d’environ 86 degrés Fahrenheit (environ 30 degrés Celsius) et peu de variations météorologiques d’un mois à l’autre, si ce ne sont quelques pluies.

La subsistance de la plupart des habitants de ce pays dépend de la pêche en mer. Tuvalu dépend également du riz importé et d’autres produits à consommer. Tuvalu fait face aujourd’hui à un défi unique en tant que nation: abritant environ 11 000 personnes, l’île s’enfonce dans la mer en raison du réchauffement climatique. L’élévation actuel du niveau de la mer menace l’avenir de cette nation paradisiaque.

Tuvalu et ses plages paradisiaques