James Niehues, l’artiste à l’origine de plus de 300 plans de pistes de ski dans le monde, fait partie des huit légendes de l’industrie des sports de neige à être intronisé au Panthéon américain du ski et du snowboard.

Dernièrement, James Niehues a effectué une tournée nationale afin de présenter son nouveau livre «The Man Behind the Maps: Legendary Ski Artist Jamese Niehues».

Niehues est né dans une ferme à Loma, au Colorado, et n’a jamais aspiré à être reconnu, mais rêvait de devenir artiste. Au cours d’une carrière de plus de 30 ans, il a peint des plans des pistes à la main pour des stations emblématiques du monde entier, passant d’innombrables heures à peaufiner minutieusement les perspectives et les détails pour créer à la fois des guides utiles et des œuvres d’art.

 

Les plans des pistes au Panthéon américain du ski et du snowboard

Le Panthéon américain du ski et du snowboard a été créé pour honorer et célébrer les athlètes, pionniers et visionnaires qui ont considérablement enrichi les sports mondiaux de ski et de snowboard, et pour exposer leurs histoires et leurs souvenirs historiques dans un musée national.

Un travail d’artiste

Ci-dessous vous pouvez voir l’artiste au travail, une merveille authentique où la précision et la passion se rencontrent dans une véritable œuvre d’art.

Ses outils de choix sont un appareil photo, un bloc-notes, un pinceau et une toile. Chaque détail minutieux – pics, falaises, arbres et ombres – est peint à la main. Les grandes et belles peintures de Jim ont aidé des générations de skieurs à dévaler les pistes, et à capturer le caractère unique de chaque montagne. Son travail de l’ombre a eu un incroyable impact sur l’image du ski, mais peu de gens connaissent son nom.

Rejoignant les rangs de Billy Kidd, Warren Miller, Mahre Brothers, Bode Miller et Shane McConkey, James Niehues sera présenté aux côtés d’autres personnalités des sports de ski et de snowboard, y compris Kit DesLauriers, la première personne à skier les sept sommets et cinéaste de ski légendaire Greg Stump.

“Je suis vraiment honoré et honoré que le Panthéon du ski et du snowboard des États-Unis. C’est une reconnaisse de ma passion, et j’apprécie le fait que mon travail soit si unique”, a déclaré Niehues.

«Je n’avais aucune idée que cela pouvait faire une telle impression sur toute une industrie. Tout cela, la nomination et le livre récent, il est difficile d’exprimer ma gratitude avec des mots. “

Un livre, témoin de 30 ans de travail et de passion

Cet honneur prestigieux mettant en lumière les réalisations de Niehues et son impact mondial sur l’industrie du ski et du snowboard fait suite au lancement d’un nouveau livre : The Man Behind the Maps, détaillant ses plans des pistes, tous peints à la main.

James Niehues survolant le massif des Alpes

Le livre représente le point culminant de son travail et de toute une vie de passion pour la montagne. Il constitue une impressionnante compilation de plus de 200 plans de sentiers et pistes touristiques. Avec huit chapitres thématiques classés géographiquement, vous pouvez vous procurer ce livre de poche sur son site Web. Il s’agit de la première et unique collection d’art créée par James Niehues au cours de ses 30 ans de carrière.

Le projet est né du désir de James Niehues d’avoir un catalogue qui présente l’ensemble de son oeuvre. Un livre qui aidera chaque skieur et snowboardeur à se souvenir de ses belles journées de ski. Que vous ayez skié une région toute votre vie ou que vous ayez parcouru le monde, vous avez utilisé (presque forcément) utilisé un plan de pistes de James Niehues.

Au cours des prochains mois, James Niehues diffusera son nouveau livre chez de nombreux détaillants spécialisés ainsi que dans des librairies à travers les États-Unis.

Ci-après, quelques réalisations de l’artiste James Niehues :