A l’approche de la saison d’hiver, Colin Matthew, responsable des opérations techniques de Cairngorm Mountain, a accordé une interview exclusive à I Love Ski.

Dans un contexte sanitaire (COVID) et économique (BREXIT) en constante évolution, il nous fait part de la situation actuelle en Ecosse, partage avec nous sa vision du secteur du ski en Europe du Nord, et nous explique quels sont les projets de la station de ski de Cairngorm Mountain pour cette saison d’hiver qui pointe le bout de son nez.

Image : Colin Matthew – station de ski de Cairngorm

Malgré de nombreuses incertitudes, Cairgnorn Mountain se prépare pour la saison d’hiver

Le contexte actuel amène à beaucoup de prudence et de patience. Une situation valable aussi bien pour les skieurs que pour les stations elles-mêmes. L’objectif clairement affiché de la station de Cairngorm Mountain est de fournir un accès aussi sûr que possible aux pistes et aux autres installations, tout en maintenant toutes les directives de distanciation sociale.

Colin Matthew et l’équipe de Cairngorm s’attendent à ce que cette saison d’hiver soit un peu différente : «il va être difficile de gérer les l’incertitude et les restrictions de déplacement liées au COVID». [Nous attendons de connaître] «combien personnes nous pourrons accueillir cet hiver, et quelles seront les restrictions applicables ».

Cairngorm Mountain slopes
Image: pistes de ski de Cairngorm Mountain

Fréquentation et gestion de la capacité d’accueil

Cet hiver, la station de Cairngorm Mountain devra surveiller, gérer et certainement adapter les flux de skieurs. Colin Matthew nous précise : «lors d’une bonne saison d’hiver, pré-covid, et avec le train à crémaillère en marche, nous accueillons jusqu’à 2500 personnes sur place, parfois 3000. Mais cela ne se produit que lors de journées de forte fréquentation avec l’ensemble des remontées mécaniques en fonctionnement».

Cette saison, l’objectif sera probablement de réduire l’accès à la station lors des journées de forte affluence. Les restrictions COVID sont également susceptibles d’avoir un impact sur la capacité d’accueil des zones de restauration.

Mesures mises en place pour respecter la distanciation sociale

L’équipe de la station de Cairngorm Mountain travaille pour s’adapter aux règles de distanciation sociale afin de rendre la station de de ski aussi sûre que possible. Comme le détaille Colin Matthew, «il n’y aura pas de difficulté avec les visiteurs qui skient sur les pistes, c’est lorsqu’ils souhaiteront accéder aux cafétérias, restaurants et aux toilettes que d’éventuels goulots d’étranglement peuvent se produire. Nous devons donc être très prudents, ne pas décourager les skieurs à venir, mais nous devons surveiller très attentivement nos chiffres de fréquentation».

L’objectif principal de l’équipe dirigeante de la station est d’assurer la sécurité des visiteurs et de contrôler les flux dans les zones les plus sollicitées (parking, magasins, cafétérias, location de ski, toilettes…). Dans cet esprit, l’équipe de Cairngorm a élaboré un dispositif et un protocole sanitaire afin de tenter de résoudre chacune de ces difficultés.

Cairngorm base station, shop and Cafe - ©Gillian Frampton
Image: zone d’accueil de la station de Cairngorm, magasins et cafétéria – ©Gillian Frampton

La vente des forfaits en billetterie

“La station de ski de Cairngorm dispose actuellement d’une billetterie suffisamment grande pour faciliter une gestion des flux à sens unique, tout en maintenant la distance sociale”, nous indique Colin Matthew.

“Nous espérons pouvoir proposer des systèmes de vente de forfaits en ligne, avec des systèmes de paiements numériques. Cela sera également vrai pour la location de ski”, précise Colin Matthew.

La location de ski

“Un service spécial pour la location de skis est envisagé. Afin de réduire le nombre de personnes devant récupérer leur matériel de ski sur place, Cairngorm Mountain envisage de louer un logement à l’extérieur de la station. Le bâtiment se trouvera à environ 16 km de la station, à proximité de la ville voisine d’Aviemore. Les skieurs et les snowboardeurs pourront récupérer leur location la veille, ou très tôt le matin. La location de skis sur place restera ouverte et proposera une offre limitée, avec pré-réservation et pré-paiement indispensables”.

Cafétérias, magasins et toilettes

Les mesures sanitaires et la réduction de la capacité d’accueil s’appliquera également aux cafétérias, aux magasins et aux toilettes. À l’intérieur de la cafétéria, il y aura un service assis mais sera réduit à 50 personnes  maximum. Pour faire face à toute demande supplémentaire, l’équipe de la station fournira un service de restauration extérieur, et un système de vente à apporter. Des tables et des chaises seront mises à disposition à l’extérieur, mais on s’attend à ce que certaines personnes aient recours à leur voiture pour manger et s’abriter du froid”. Comme le fait remarquer Colin Matthew à propos de la saison à venir : “ce sera une saison très différente”.

Cet hiver, Cairngorm accueillera des anglais mais surtout des écossais

Il n’est pas rare de recevoir des skieurs londoniens et mancuniens [habitants de Manchester] pendant une saison de ski normale”, nous indique Colin Matthew. Avec le BREXIT et la probabilité que les citoyens britanniques se rendent moins facilement dans les Alpes françaises, la direction de Cairngorm s’attend à voir plus de Britanniques faire le voyage vers le nord.

L’objectif principal de la station est de fournir une expérience de ski aussi sûre que possible.Dans le cadre d’une saison de ski normale et idéale, tout le monde serait le bienvenu. Mais dans la situation actuelle, Cairngorm estime qu’il est plus approprié d’adopter une certaine réserve. Nous cherchons à faire les choses doucement pour le moment et à voir comment elles évoluent avec les restrictions liées au Covid».

Ptarmigan Restaurant at Cairngorm Mountain
Image: Ptarmigan Restaurant de la station de Cairngorm Mountain – ©Tim Winterburn

Heureusement, le soutien local pour la station de ski de Cairgorm est fort. Colin Matthew fait remarquer que «probablement dans un rayon de 50 miles, il y a un bassin suffisamment grand de personnes pour assurer une bonne saison de ski». Donc, il devrait y avoir beaucoup d’Écossais qui pourront se rendre sur les pistes sans avoir à enfreindre des restrictions de déplacement.

Lancement de la saison d’hiver 2020.2021

La date d’ouverture de la station de Cairgorm est prévue le 19 décembre. Le lancement de la dernière saison de ski s’était fait en compagnie de “rennes, cornemuses, groupes de musique et bien-sûr de ski”. Cette année, dans la lignée de tout ce qui se passe, «nous n’allons pas faire cela, le lancement de la saison sera très discret, avec une ouverture plus en douceur». 

Dès le début de la saison d’hiver, la station de Cairngorm bénéficie d’une bon enneigement. “Nous nous appuyons sur notre usine à neige située au pied des pistes. Nous créons d’abord un domaine skiable pour les débutants, puis nous enneigeons progressivement le reste du domaine skibale”, nous explique Colin Matthew.

Station de ski de Cairngorm

Comment savoir ce qu’il se passe à Cairngorm ?

Les médias sociaux joueront un rôle important dans la manière dont Cairngorm Mountain prévoit de communiquer cet hiver auprès des skieurs et snowboardeurs. Comme le fait remarquer Colin Matthew, «nous avons un très grand nombre de followers sur notre page Facebook, à savoir 96 000 personnes». La station de Cairngorm prévoit d’informer et annoncer les niveaux de capacité quotidienne du domaine skiable, sur leurs différentes plates-formes. «Nous allons devoir fixer une limite de capacité d’accueil par jouret une fois que nous atteindrons cette limite, il nous faudra la gérer. Nous nous tournerons vers la messagerie et les communications sur les réseaux sociaux pour informer de cette évolution.”

Il est donc très important que les voyageurs souhaitant se rendre à Cairngorm Mountain cet hiver prêtent une attention particulière au compte Facebook, Instagram ou Twitter de la station.

cairngorm mountain staff
Image: Équipe de la station de ski de Cairngorm Mountain 2019 – ©Cairngorm

Cairngorm Mountain et l’ère COVID

Pour conclure cette interview, nous avons souhaité savoir quels enseignements la station de Cairngorm avait tiré de cette ère COVID. Dans sa réponse, Colin Matthew a avant tout fait l’éloge de l’implication de ces 40 membres du personnel. “Nous réfléchissons davantage à la façon de mieux faire, dans les limites des restrictions sanitaires. Grâce à ces réflexions, nous avons fait évoluer la location de ski en ligne, la restauration rapide, les plats à emporter, les files d’attente et le respect des règles de distanciation sociale, les gestes barrières. Nous essayons de travailler dans l’anticipation, en pensant aux restrictions qui pourraient intervenir dans les semaines à venir … Notre objectif est d’essayez de trouver des dispositifs qui puissent s’adapter et être réalisables, tout en maintenant la sécurité de notre personnel et de nos clients”.