Connaissez-vous la station de ski de Baqueira en Espagne ? Si vous êtes à la recherche d’une destination sûre pour passer vos prochaines vacances au ski, en famille ou entre amis, vous avez certainement déjà dû prendre connaissance des différents dispositifs mis en place par les stations. 

Baqueira Beret, la station du Val d’Aran et Valls d’Àneu se prépare à affronter la saison en toute sécurité, en s’adaptant à la « nouvelle normalité » avec des mesures sanitaires qui visent à garantir le plaisir des visiteurs tout en respectant fidèlement les instructions des autorités sanitaires.

 

Baqueira – Espagne, destination sûre

Il n’est pas de trop de rappeler que les sports d’hiver se pratiquent en plein air, en pleine nature. Pour cette saison d’hiver, la station de ski de Baqueira (Espagne) a conçu un plan de gestion des installations avec deux objectifs principaux:

  • Éviter les concentrations de visiteurs aux différents portes d’entrée de la station de ski et de ses services.
  • Garantir les mesures de prévention établies dans les protocoles de sécurité dans les espaces communs.

Pour cela, Baqueria (Espagne) a formé ses équipes et a adapté ses installations aux protocoles de sécurité et de désinfection de Covid19, conformément aux recommandations des organismes correspondants.

Il s’agit d’atteindre des conditions de fonctionnement avec un risque minimum de contagion dans une activité de plein air, dans lesquelles des mesures de protection, une distance sociale et un temps d’exposition réduit sont données.

Des forfaits chargés de garanties COVID

Pour tous ceux qui achètent le forfait saison de la station, les gestionnaires de la station proposent la Garantie Covid19, qui assure 15 jours de ski cet hiver.

Garantie Covid19: 15 jours de ski assurés pour cet hiver pour les détenteurs du forfait saison Baqueira PASS

Dans le cas où vous ne pourriez pas skier en raison de la pandémie, que ce soit à l’origine ou à destination, ou en cas de capacité limitée imposée à la station, vous pourrez demander le remboursement des jours non utilisés à concurrence des 15 jours garantis.

 

Organisation et transport sur les remontées mécaniques de Baqueira (Espagne)

La plupart des remontées mécaniques de la station sont des télésièges extérieurs, des remontées mécaniques ou des tapis roulants. Sur ces installations, le client bénéficie d’un flux constant d’air frais et propre.

Dans la télécabine, les fenêtres permettent à l’air de se renouveler. Baqueira Beret dimensionnera la zone d’attente et organisera les files d’attente afin que les clients maintiennent une distance de sécurité.

La vitesse des remontées mécaniques sera toujours la plus élevée possible en fonction des conditions météorologiques et de l’afflux.

Pour faciliter les contrôles d’accès, le BaqueiraPASS ou le BaqueiraTICKET devra être situé sur la manche gauche de la veste. Sur toutes les remontées mécaniques, il sera possible d’aller à 100% de capacité, de manière à éviter les concentrations de skieurs à la base de l’installation.

Le nettoyage quotidien des remontées mécaniques est renforcé par des produits de désinfection et d’hygiène.

La télécabine de Baqueira étant un espace fermé mais ventilé, sera le seul avec une capacité limitée à 6 personnes maximum par cabine. L’utilisation d’un masque sera obligatoire dans les files d’attente et sur les remontées mécaniques. Le nettoyage quotidien des remontées mécaniques est renforcé par des produits de désinfection et d’hygiène.

Le trajet moyen de transport en télésiège est de 7 minutes. Ce temps est considérablement plus court que la plupart des activités de transport, telles que le bus, le métro, le train ou l’avion. Les télésièges se déplacent à une vitesse comprise entre 2,5 et 5 mètres par seconde selon le type, avec une distance entre les véhicules comprise entre 15 et 30 mètres.

L’utilisation d’un masque sera obligatoire dans les files d’attente et sur les remontées mécaniques.

Les règles de sécurité standard des stations de ski obligeront les skieurs à quitter rapidement la zone de débarquement des remontées mécaniques une fois qu’ils en seront descendus. Une fois sortis du siège, les skieurs et les snowboardeurs pourront profiter des grands espaces et s’adonner aux joies de la glisse.

Restauration à Baqueira Beret par temps de Covid

Dans les bars, cafés et restaurants de la station, des codes QR seront utilisés sur les tables pour lire les cartes et menus sur les téléphones portables. Les commandes en ligne seront facilitées afin d’éviter de se rendre en billetterie et les commandes seront servies à table. La nouvelle capacité des établissement sera conforme à la réglementation en vigueur.

Dans les restaurants 5J Grill Baqueira, Moët Winter Lounge et Refugi San Miguel, les commandes seront servies exclusivement à table. L’accès à ces restaurants se fera sur réservation préalable. Le reste des établissements de restauration suivra le système de «livraison» susmentionné avec commande via QR et paiement à l’avance.

En revanche, l’ouverture du restaurant sera échelonnée pendant les premières semaines de la saison. Dans tous les établissements de la station, le protocole des mesures Covid19 sera appliqué tout au long de l’hiver, avec une fermeture quotidienne à 16h45.

 

Billetteries et informations : BaqueiraPASS et BaqueiraTICKET

Pour éviter de passer par les billetterie et pour le confort du client, l’utilisation du BaqueiraPASS et du BaqueiraTICKET est recommandée. Le BaqueiraPASS sera intégré à l’application Baqueira. En se connectant, les utilisateurs auront accès à leur espace exclusif, ils pourront recharger leur forfait sans avoir à passer par les billetteries, ainsi que d’autres avantages supplémentaires.

Afin d’éviter de passer par les points de vente de la station, le BaqueiraTICKET sera disponible dans différents points de collecte à travers le Val d’Aran, les Valls d’Àneu, les hôtels, les restaurants, les bureaux d’information, les magasins et les points d’intérêt.

Le BaqueiraTICKET est un pass non nominatif qui peut être rechargé de manière illimitée en ligne, et est valable toute la saison.

Afin de faciliter le processus et d’améliorer l’expérience, les clients pourront récupérer le BaqueiraTICKET en début de saison aux points susmentionnés et ne plus se soucier de devoir retirer leur forfait de ski. Dans les installations recevant du public, la capacité sera limitée, avec un parcours balisé, du gel désinfectants et des écrans de protection.

Le paiement par carte bancaire ou sans contact sera prioritaire. Sur le site Web de Baqueira (Espagne), vous pouvez consulter toutes les informations sur les protocoles Covid19.

 

Quand débutera la saison à Baqueira (Espagne) ?

Le début de la saison est prévu pour la première semaine de décembre jusqu’à la première semaine d’avril – tant que la neige et les conditions sanitaires le permettent -. A ce jour, les conditions météorologiques sont plutôt favorables : le massif des Pyrénées a déjà enregistré 4 chutes de neige au cours de l’automne.

La station de Baqueira – Espagne continue de mettre à disposition de ses clients tout au long de l’automne et de l’hiver sa centrale de réservation. Vous pourrez réserver facilement votre séjour et profiter au maximum de la neige au meilleur prix garanti.


Envie d’en savoir plus sur la station de Baqueira Beret? Alors ne manquez pas la récente interview que nous avons réalisée à Xavi Ubeira, CCO de la station, dans notre section Face à Face.