En ce lundi 9 novembre, et cette Journée mondiale du Record Guinness, I Love Ski a choisi de vous faire découvrir les records Guinness les plus incroyables du monde du ski. Alors, prêts ? Vous allez halluciner!

1. Gordon Precious et ses 94 ans

Gordon Precious a établi un nouveau record Guinness en 2019 en tant que personne la plus âgée à pratiquer l’héliski.

Cet homme de 94 ans et 306 jours a été transporté en hélicoptère avec son moniteur de ski vers l’un des sommets des monts Cariboo (Canada). Au départ des collines de Hamilton et après avoir survolé Wells Gray et Bowron Lake, il a atterri sur l’un de ses sommets les plus spectaculaires, le Nectar. Avec un large sourire et du courage en abondance, Gordon n’a pas hésité à se lancer pour une descente hors-piste sur les pentes de la Colombie-Britannique.

Il faut dire que Gordon est un skieur confirmé qui a pratiqué le ski toute sa vie. Grâce à cette descente, il a réussi à détrôner Stan Friedberg, le nord-américain qui détenait le record en 2018 à l’âge de 91 ans.

2. Record de vitesse en skis traînés par une voiture

À 51 ans, le polyvalent britannique Graham Bell a réussi à s’inscrire au Livre Guinness des records en 2017. Né dans la base militaire du Royaume-Uni à Chypre -Akrotiri Royal Air Force station-, ce Britannique a commencé le ski alpin à seulement 5 ans. Il a appris ses premiers virages à Cairngorm avec son frère Martin et n’a cessé de s’entraîner jusqu’à ce qu’il ait réussi à entrer sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin par ses propres mérites.

Le skieur olympique et présentateur de télévision de la BBC a choisi le circuit d’essai d’Arjeplog en Suède pour être le plus rapide du monde à skis, tiré par un véhicule à moteur. La particularité de ce circuit est qu’il est situé sur un lac gelé au sein du cercle polaire arctique. Un endroit magnifique pour battre un record de ces caractéristiques. Il fallait une piste énorme, très large sans obstacles, qui n’avait guère de changements de relief et qui était assez lisse, alors quoi de mieux qu’un lac gelé?

Le choix du véhicule n’était pas non plus aléatoire, il fallait beaucoup de puissance et Graham était clair à ce sujet. Une toute nouvelle Jaguar XF Sportbrake de 300 chevaux à quatre roues motrices a été sa grande alliée pour battre le record actuel. Le skieur a réussi à atteindre 189,07 km / h sur ses skis et à battre le record du monde (le précédent record était à (112,65 km / h).

3. Record du monde de ski arrière : 131,23 km/h

Elias Ambühl est devenu en 2017 la personne la plus rapide du monde à skier en arrière. Imaginez skier à reculons à toute vitesse. Imaginez maintenant la même chose mais à plus de 130 km / h … fou!. Il faut le voir pour le croire.

Ce n’est pas la première fois que le skieur suisse se démarque par ses compétences sur les skis. Sans surprise, Elias a été le premier athlète à monter au sommet d’un podium grâce à un parfait d’un triple Cork.

Cet athlète avait déjà participé aux X Games, aux Championnats du Monde de Freestyle ou aux Jeux Olympiques de PyeongChang, et il avait besoin de battre un nouveau record. Elias a atteint la barre des 131,23 km / h en ski arrière, et il fait maintenant partie du livre Guinness des records en détrônant le Norvégien Anders Backe (qui avait atteint 128,7 km / h en 2013).

4. Le sprint de 100 mètres le plus rapide en chaussures de ski : un Guinness incroyable

Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à marcher avec des chaussures de ski en arrivant sur le parking, vous allez adorer ce record.

Nick Symmonds est un sprinter nord-américain, finaliste au monde du 800 mètres et deux fois sportig olympique. Nick, à 34 ans, s’est lancé un défi en battant le record du 100 mètres sprint en chaussures de ski. Il n’était pas nouveau dans ce domaine, étant donné qu’il avait déjà écrit son nom dans le livre Guinness pour avoir couru le sprint de 100 mètres dans des sabots plus rapidement que quiconque.

Jusque-là, le record en chaussures de ski était détenu par Max Wilcocks, avec un chronomètre en 14,09 secondes.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas des spécialistes en athlétisme, il faut noter qu’Usain Bolt a réalisé le meilleur record de l’histoire au 100 mètres masculin, franchissant la ligne d’arrivée en 9,58 secondes. Dans la catégorie féminine, Florence Griffith Joyner a fait de même en 10,49 secondes. Eh bien, l’athlète Nick Symmonds a réussi à battre le record Guinness en 13,71 secondes, devenant ainsi l’homme qui court les 100 mètres les plus rapides du monde avec des chaussures de ski alpin.

5. Record de vitesse en ski : 254,95 kilomètres à l’heure en 2016

Le ski de vitesse ou Kilomètre lancé, est une discipline qui consiste à descendre une pente le long de la ligne de pente maximale le plus rapidement possible. Il s’agit de l’un des sports non motorisés les plus rapides, juste derrière le parachutisme et l’un des plus spectaculaires.

Le record de vitesse sur skis a été établi par l’Italien Ivan Origone en 2016 à Vars, une station des Alpes françaises. Ivan, déjà répertorié comme l’homme le plus rapide du monde dans la neige, portait une combinaison qui donnait à son corps une aérodynamique particulière pour lui permettre d’atteindre des vitesses plus élevées en pleine descente.

Avec une accélération supérieure à celle d’une Formule 1, voici les images de ce record qui vous laisseront sans voix…

6. 130 personnes “skiant” avec une seule et unique paire de skis

Une image vaut mieux que mille mots. C’est pour cette raison que nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous afin que vous puissiez observer comment en 2016, 130 skieurs finlandais ont réussi à parcourir 120 mètres. Les 130 skieurs chaussent tous la même et unique paire de skis. Un record pour le moins insolite, inscrit dans le livre Guinness Record.