Faire son propre masque beauté pour prendre soin de votre peau après le froid.

La peau est le plus grand organe de notre corps et est probablement l’un de ceux qui souffre le plus des changements de saisons et de températures. Ses soins sont essentiels aussi bien chez les femmes que chez les hommes. En hiver, la peau doit faire l’objet d’une attention particulière car elle est exposée au froid et au vent, avec une plus grande tendance à se déshydrater, à sécher et à se gercer. Il est possible de prendre soin de notre peau grâce à des astuces, des produits et des masques faits maison.

Le froid, ennemi de la peau

Lorsque vous partez en vacances à la montagne, votre peau sera exposée au froid, au vent et au soleil de manière prolongée. Il est d’autant plus important de donner à notre peau un traitement spécial afin qu’elle ne paraisse pas fatiguée, tendue et terne. Dans cet article, nous vous expliquerons les meilleurs hydratants en fonction du type de peau et pourquoi il est important de prendre encore plus soin de votre peau en hiver.

Les experts recommandent bien évidemment de prendre soin de notre peau dans des centres spécialisés. Mais cela ne fait jamais de mal de continuer avec des soins à domicile grâce à des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau et des remèdes maison.

Par conséquent, nous vous proposons ici des masques faits maison que vous pourrez fabriquer à tout moment avec des produits courants, et vous prévaloir d’une peau belle et saine. Les aliments et ingrédients naturels et écologiques sont devenus des alliés très connus pour prendre soin de notre peau. L’avocat, les fruits, l’avoine, le miel ou le concombre sont quelques-uns des aliments avec lesquels nous pouvons fabriquer nos fantastiques masques faits maison.

Notre recommandation : improvisez une séance de spa ou de beauté à domicile une fois par semaine et profitez de ce moment, non seulement pour prendre soin de votre peau, mais aussi pour profiter d’un peu de temps pour vous et vous détendre du stress de la semaine.

spa casero cuidado piel

Masque beauté – L’hydratation est fondamentale

L’hydratation à cette période de l’année est essentielle, aussi bien en interne qu’en externe. Il est important de boire au moins deux litres d’eau par jour et utiliser des crèmes et des masques faits maison qui apportent cette hydratation supplémentaire.

Sans oublier l’importance du nettoyage quotidien de la peau, aussi bien au lever qu’au coucher. Le produit de nettoyage naturel fait maison par excellence est l’huile d’olive, autrement dit notre précieux «or liquide». Il n’y a pas de meilleur nettoyant que l’huile d’olive et plus encore si votre peau a besoin d’une dose supplémentaire d’hydratation. Bien entendu, il n’est pas conseillé d’utiliser cette huile si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique.

aceite desmaquillar

Préparer la peau avec une exfoliation maison

Avant de vous appliquer un masque de beauté, il est conseillé de réaliser une exfoliation de la peau une à deux fois par semaine. Un exfoliant idéal sera obtenu en mélangeant de l’avoine avec du sucre. Le sucre est l’ingrédient maison par excellence pour l’exfoliation. Avec beaucoup d’amour et de soin, nous appliquerons notre gommage maison en faisant des cercles doux puis nous nettoierons notre visage avec du lait ou de l’eau tiède.

sesión velas cuidado piel

Une autre recette que nous adorons est à base de farine d’avoine, un ingrédient dont nous parlerons plus tard. A cette occasion, pour votre masque exfoliant vous devez mélanger 3 cuillères à soupe d’avoine, 2 cuillères à café de miel, une cuillère à soupe de sucre et le jus d’une demi-orange. Battre jusqu’à l’obtention d’une pâte et, avec des mouvements très doux en forme de cercle, appliquer le masque, laisser agir quelques minutes puis rincer à l’eau tiède.

Masque beauté “maison” pour peaux sèches

Il est très important de connaître notre type de peau pour adopter les ingrédients les plus adaptés.

Si vous avez la peau sèche, créez votre masque maison avec un avocat mûr et un peu d’huile d’olive. Appliquez le masque pendant environ 10 à 15 minutes et retirez-le à l’eau tiède. Ce masque vous donnera un apport supplémentaire de merveilleux antioxydants, vitamines et minéraux pour nourrir votre peau.

preparar mascarilla casera ingredientes

Masque beauté “maison” à la pomme verte pour nourrir notre peau

La pomme verte a des propriétés antioxydantes qui retardent le vieillissement de la peau, et des niveaux élevés de collagène pour donner de l’élasticité à notre peau. Pour réaliser ce masque, il faut d’abord éplucher la pomme et la faire cuire dans une casserole. Écraser ensuite la pomme jusqu’à obtenir une bouillie et la laisser refroidir pendant environ 30 minutes avant de l’appliquer sur le visage. Ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une de miel. Bien remuer et l’appliquer en le laissant agir pendant environ 30 minutes, puis le retirer avec de l’eau tiède.

manzanas para mascarilla

Masque beauté “maison” pour peaux grasses

Si vous avez la peau grasse, il vaut mieux ne pas utiliser d’ingrédients hautement nourrissants comme ceux que nous avons mentionnés ci-dessus afin d’éviter de laisser un excès de sébum ou d’huile indésirable sur la peau.

Une idée de masque beauté “maison” est de battre un œuf et de l’appliquer directement sur votre peau, de le laisser agir pendant une demi-heure, puis de le laver abondamment à l’eau tiède.

Une autre idée est d’utiliser simplement le blanc d’oeuf. Pour l’appliquer, vous devez battre les blancs d’œufs et humidifier des morceaux de papier toilette à l’intérieur. Placez-les sur le visage et 30 minutes plus tard, retirez les morceaux de papier vers le haut puis rincez le visage à l’eau tiède. Ce masque est idéal pour éliminer les boutons, les points noirs et ouvrir les pores du visage.

Masque beauté “maison” pour peaux mixtes

Si vous faites partie de ceux qui ont la peau mixte, essayez un masque de beauté à base de miel et d’une banane pochée à la fourchette. Laisser agir une demi-heure et retirer à l’eau tiède. Ce masque vous apportera une dose de nutrition sans ajout excessif de sébum.

Masque de yaourt fait-maison

Il vous suffit de mélanger du yaourt nature avec trois cuillères à soupe de miel dans un bol non métallique. Le yogourt aide à éliminer les rougeurs et les irritations du visage après une journée froide dans la neige. De plus, il possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes pour prévenir l’acné.

ingredientes mascarilla casera

L’avoine : notre allié beauté

L’avoine est une excellente alliée de la cosmétique naturelle maison grâce à ses propriétés apaisantes et hydratantes.

Une bonne idée peut être d’ajouter au masque maison à la banane et au miel, cinq cuillères à soupe de flocons d’avoine avec lesquelles faire une pâte uniforme. Laisser agir 15 minutes et retirer à l’eau tiède.

Masque de beauté à l’avoine et au miel fait maison

Ajoutez 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine et 3 cuillères à café de miel dans un récipient, mélangez et appliquez sur votre visage avec des mouvements circulaires. Laissez agir jusqu’à ce qu’il sèche et retirez-le avec de l’eau tiède ou froide. Ce masque absorbera l’huile de votre peau, neutralisera le pH et empêchera vos pores de se boucher et de créer les points noirs détestés.

Masque de beauté à l’avoine et au lait maison

Dans un bol, ajoutez ¼ de tasse de lait et 3 cuillères à café d’avoine. Laisser tremper les céréales pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles épaississent. Appliquez-le sur votre visage en faisant des massages circulaires et laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau froide ou tiède.

manos aplicando aceite cuidado piel

Prudence avec les rayons UV (surtout quand on fait du ski)

Lorsque nous partons au ski, il est indispensable d’emporter avec soi et d’appliquer fréquemment une crème solaire afin d’éviter l’apparition de tâches de soleil. Même en appliquant une crème solaire, le froid fragilise la peau et cette dernière sera peut-être plus sensibles aux rayons UV. Par conséquent, à la maison, vous pouvons appliquer un masque de papaye fait maison avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez-le agir pendant environ 15 minutes, puis l’enlever avec de l’eau tiède.