Loudenvielle est un charmant village des Hautes Pyrénées, située dans la région Occitanie, dans le sud de la France. Loudenvielle, appelée Lodenvièla en occitan, se trouve dans la haute vallée du Louron.

Imagen: Loudenvielle. Fotógrafo ®Jean Nöel Herranz

Dès notre arrivée à Loudenvielle, de nombreuses attractions attireront notre attention: son patrimoine naturel, culturel et sportif mais aussi l’énorme charme et la tranquillité que dégagent ses petites ruelles. Son évolution démographique a été inégale, atteignant des sommets en 1851, avec 475 habitants. La tradition de l’élevage se poursuit dans une vallée qui a su gérer avec succès la cohabitation toujours complexe entre progrès, tourisme et mode de vie des habitants de Loudenvielle.

Aujourd’hui nous vous présentons un véritable havre de paix dans la vallée du Louron, qui possède de nombreux attraits.

Découvrez les 6 secrets que cache Loudenvielle!

1. Le lac de Genos-Loudenvielle

Sans aucun doute, l’ADN de cette vallée de montagne est le grand lac de Genos-Loudenvielle. Un immense point d’eau turquoise qui, depuis 1975, est l’emblème du Louron. Une véritable oasis au milieu de la montagne, qui s’étend sur 32 hectares et regorge de vie dans tous ses coins.

Imagen: Lago Genos-Loudenvielle

Le lac artificiel de Loudenvielle invite les visiteurs à pratiquer le canoë-kayak, à se promener le long de son rivage ou à se détendre tout en utilisant les petits pédalos en location à proximité. Entouré de grandes étendues d’herbe, le lac offre aux visiteurs d’agréables promenades autour de son périmètre et des vues fascinantes sur les montagnes environnantes. Spectacle garanti si nous levons les yeux et regardons les sommets qui nous entourent. Dans les hauteurs, à 2165 m se trouve le lac de Caillaouas avec les anciens glaciers du Gours Blanc et du Pius de Posets à 3367 m.

Le lac de Caillaouas se nourrit des champs de neige glacés qui se forment sur les pentes des grands sommets qui le protègent, comme la Pie des Hermitans (2284m), les Crétes des Hermitans (2268m), le Pic des Isclots (2924m) , Pic de Belloc (3 008 m) ou le Pic de Spijoles (3 065 m).

Lac de Clarabide. Image ® Benoit Gaborieau

Depuis le lac de génos-Loudenvielle, on peut clairement observer la formation glaciaire de la vallée. Sa partie la plus plate s’étend de Loudenvielle jusqu’au fond de la vallée de la Neste de Louron. Les sommets les plus représentatifs sont le Pic de Hourgade (2964 m) derrière le Pic des Pichaderes, Belle Sayette (2812 m), Schrader (3174 m), Àrrouyette (2803 m) cachant le Pic de Lustou et le Pic de Thou , et au fond de la vallée, le pic de Clarabide (3 020 m) se démarque.

2. Loudenvielle et son centre thermoludique Balnéa

Sur la rive sud du lac de Génos-Loudenvielle se trouve le centre thermal de Balnéa, incontournable à l’entrée de la vallée du Louron. Balnéa est un lieu sans égal dans les Pyrénées. Il s’agit du plus grand complexe de bien-être des Pyrénées françaises. Un immense espace de loisirs avec des bains incas, romains, japonais et amérindiens et des vues colossales sur la vallée du Louron.

balneario-loudenvielle
Imagen: Centro termolúdico Balnea Loudenvielle

Si vous souhaitez prendre un bain en plein air même en plein hiver (et sous la neige), vous pouvez également vous rendre à Balnéa. Bains, saunas et piscines couvertes, et à l’extérieur un véritable havre d’eaux chaudes et de jets. Vous pourrez profiter de vues spectaculaires. Se laisser transporter pendant que les jets d’eau massent vos jambes est une véritable merveille!

A Balnéa, tout est soigné dans les moindres détails. Dans un format beaucoup plus petit, sur la commune de Génos, vous trouverez également un espace aquatique ludique appelé Ludéo … Un endroit idéal pour passer un bon moment avec toute la famille!

 

3. Loudenvielle, berceau de skieurs

Si Loudenvielle peut se vanter d’un argument incomparable, c’est sans aucun doute son emplacement stratégique. Depuis les ruelles de Loudenvielle, on aperçoit les deux stations de ski qui couronnent cette légendaire vallée glaciaire. Les stations de ski de Peyragudes et de Val Louron dominent les sommets d’une vallée grouillante de vie et d’activités. Bref, si vous êtes skieur et que vous visitez Loudenvielle en hiver, vous avez de la chance.

Si vous souhaitez skier sur la station de Val Louron, vous pouvez le faire confortablement en empruntant un route qui vous mènera au pied des pistes. Vous y trouverez l’une des stations les plus connues des Pyrénées. Elle dispose d’un pied de pistes avec restauration, commerces, écoles de ski et location de matériel.

 

Val Louron est considérée comme une station familiale par excellence, principalement grâce à son immense domaine pour les débutants. Cet espace est équipé de remontées mécaniques idéales pour ceux qui découvrent le sport blanc pour la première fois.

De l¡autre côté de la vallée, la télécabine Skyvall vous permet d’accéder directement au pied de la station de ski de Peyragudes, depuis Loudenvielle, en seulement 12 minutes sans avoir à prendre la voiture. Peyragudes est l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées françaises, grâce à l’étendue de son domaine skiable, ses remontées mécaniques modernes et l’entretien de ses pistes.

Photo: ILOVESKI ® Skyvall Loudenvielle – Peyragudes –

Peyragudes dispose de deux versants : Peyresourde et Les Agudes. Ils assurent à tous ses visiteurs une expérience unique sur ses pentes ensoleillées. Skier à Peyragudes est synonyme de confort. Peu de stations dans les Pyrénées proposent 100% de leur hébergement au pied des pistes … dans certains cas, vous pouvez vous rendre au ski en ascenseur ! L’orientation de ses deux versants permet de profiter du soleil le matin sur les pistes des Agudes et du soleil à Peyresourde l’après-midi.

Ses remontées rapides assurent une expérience agréable au skieur qui peut passer son temps sur les pistes sans attendre pour accéder aux remontées mécaniques. Peyragudes dispose de deux Snowparks bien entretenus, où les fans de Freestyle peuvent mettre leurs compétences à l’épreuve. Si vous êtes à la recherche d’une expérience Freeride à Peyragudes, nous vous conseillons de vous rendre dans sa «Vallée Blanche», un domaine aux pentes raides que vous trouverez sur le versant des Agudes.

 

4. Activités sportives à Loudenvielle

Les possibilités infinies qu’offre cette vallée font que tout au long de l’année, vous pourrez découvrir de nouvelles activités à Loudenvielle. Si vous accédez en altitude, il ne vous restera plus qu’à choisir le chemin pour descendre. Vous pourrez descendre à toute vitesse le long des pistes de VTT bien entretenues proposées par les deux stations, ainsi qu’avec des trotinettes 4×4 adaptées à la descente grâce à des routes. Si vous souhaitez prendre un peu d’altitude, Loudenvielle est l’un des meilleurs endroits en France pour pratiquer cette discipline sportive de haut vol. Les conditions météorologiques particulières de cette région permettent à la pratique du parapente d’être très bien implantée dans cette vallée.

La Vallée du Louron valorise son image de destination touristique sous la marque Pyrénées Central Park, offrant aux visiteurs une multitude d’options pour passer un agréable séjour dans les Pyrénées.

Imagen: Pyrenees Central Park

Si vous préférez la randonnée et les défis, nous vous invitons à découvrir les nombreux sentiers de randonnée qu’offre la vallée. Si vous recherchez des expériences plus difficiles, dirigez-vous vers les gorges accidentées de Clarabide, près de la frontière avec l’Espagne. Pour commencer le parcours, le plus pratique est de se garer sur le parking du Pont du Prat, à côté de la centrale hydroélectrique de Tramesaygues. Il s’agit d’un parcours d’une heure et demie, qui monte à 1380 mètres d’altitude (170 m de dénivelé), à travers une forêt et le long des berges de la rivière Clarabide jusqu’à plusieurs lacs d’altitude. Si vous êtes physiquement bien préparé, vous pouvez essayer d’atteindre le lac de Clarabide à 2 649 m, en passant par le lac de Pouchergues à 2 111 m.

Image : sommets les plus représentatifs, vus depuis le lac de Genos-Loudenvielle

Les amateurs de vélo apprécieront Loudenvielle comme camp de base pour des activités pendant quelques jours. Au bord du lac, vous trouverez un fabuleux Pumptrack, où vous pourrez vous amuser avec votre vélo en traversant des crêtes, des poiriers, des virages serrés et des sauts amusants. Le circuit est totalement gratuit et est ouvert à tous types d’utilisateurs: cyclistes, patineurs, trotinettes…

Et si le sport de compétition est votre passion, peut-être connaissez-vous déjà le Trail du Louron qui se déroule au mois d’août, ou la course de montagne La Vertica Louron qui a lieu en février. Préparez-vous et participez à l’une de ces épreuves trail les plus populaires des Pyrénées.
Si au contraire vous voyagez avec vos enfants, ces derniers tomberont sous le charme du Ludik Parc, un terrain de jeu complet où les plus jeunes pourront profiter de l’environnement et d’un large éventail d’activités, comme des promenades en quad ou à dos de poney.

5. Culture et tradition à Loudenvielle

Contrairement à ce que vous pourriez penser, Loudenvielle n’est un lieu exclusivement réservé aux visiteurs à la recherche d’activités sportives, de nature et de spa. La culture a toute sa place, notamment au musée Arixo. Le centre Arixo est ouvert au public et est entièrement gratuit. La culture de la vallée vous attend dans cette magnifique bâtisse en pierre, bois et ardoise, classée “Patrimoine Rural 2000”. Il montre la richesse de la vallée du Louron d’une manière très particulière. À l’intérieur, vous trouverez une salle de cinéma – attention au festival Ciné-cimes qui a lieu en mars – où des films sont projetés. Vous y trouverez également des expositions, des monographies, des contes et des spectacles qui mettent en avant l’offre culturelle de Loudenvielle.

Imagen: loudenvielle ofrece una amplia oferta cultural

Si au contraire vous êtes passionné d’architecture, ne ratez pas la visite des quelques chapelles et églises emblématiques de Loudenvielle. L’église Saint-Félix se trouve au nord du lac, sur l’ancienne commune d’Armenteule. qui a fusionné avec Loudenvielle en 2016. Traditionnellement orienté d’ouest en est, cet édifice roman du XIIe siècle est classé monument historique de France. Rejoignez également l’église Sainte-Marie-Madeleine sur la commune voisine de Loudervielle. Si vous avez encore de l’énergie, terminez l’itinéraire culturel avec les églises Saint-Just et Saint-Sauveur de Loudenvielle, ou la chapelle Notre-Dame d’Artiguelongue reconstruite après la Révolution française.

6. Loudenvielle, étape du Tour de France

Sans aucun doute, le sport roi des Pyrénées est le cyclisme. Et s’il y a un événement hors du commun dans le sport du deux roues, il s’agit sans aucun doute du Tour de France. Lors des dernières éditions de cet événement sportif exceptionnel, Loudenvielle a présenté son visage le plus populaire au monde, accueillant des milliers de fans dans ses ruelles et près d’un milliard de téléspectateurs (1997, 2003, 2007 et 2020). Tout cela, grâce au Tour de France.

Tour de France. Image A.S.O. Alex Broadway

Les itinéraires cyclables que Loudenvielle propose dans ses environs constituent quelques-uns des meilleurs “spots” pour les amateurs de vélo: Azet, Peyresourde dans la même vallée, et un peu plus loin le port de Balès ou le célèbre Col d’Aspin.