Le programme SWAG (Sharing Warmth Around the Globe)
est un programme initié par la fondation américaine Mountain Foundation. Il a pour objectif de recueillir les tenues de ski inutilisées par les domaines skiables américains. Ces vêtements chauds et ces tenues d’hiver sont ensuite distribués dans plusieurs pays de la planète à des habitants qui en ont désespérément besoin pendant les mois froids de l’hiver.


Depuis l’an 2000, 300.000 vêtements d’hiver distribués dans plus de 30 pays

Les donations proviennent des domaines skiables eux-mêmes. Le programme SWAG issu de Mountain Foundation, accepte tous les vêtements d’extérieur d’hiver propres et en bon état de fonctionnement (fermetures à glissière qui zippent, boutons-pression qui s’enclenchent, etc.). Typiquement, il s’agit des vestes de ski, vestes et pulls polaires, vestes softshell, gilets et pantalons de ski. « Il est difficile de gérer les dons publics en plus du volume que nous recevons de nos domaines skiables », précise SWAG sur son site Web. « Lorsque nous recevons des tenues de ski professionnelles, nous pouvons facilement effectuer un contrôle de qualité, gérer les stocks et distribuer plus efficacement les tailles à nos ONG ».

Le programme SWAG a pour objectif de mettre en relation les domaines skiables avec des organisations non gouvernementales (ONG) pour assurer la chaleur et le confort d’habitants du monde entier. Les entrepôts d’ONG commenceront à accepter les dons pour la saison 2020/2021 en octobre et commenceront à distribuer des vêtements en janvier.

 

Mountain Foundation : investir dans l’éducation et l’avenir de l’industrie du ski


La Mountain Foundation est une fondation créée en 2019 par l’Association nationale des stations de ski américaine (NSAA). La NSAA croit en la croissance et la diversification de l’industrie du ski et des loisirs de plein air, et s’engage pour professionnaliser le secteur. Elle propose des bourses et un accompagnement à la formation pour les prochaines générations de leaders. Un accompagnement professionnel pour tous ceux qui auront à relever les défis de l’industrie du ski.

« Ce fonds de bourses d’études donnera à nos meilleurs et plus brillants employés de l’industrie du ski un accès accru à l’éducation dans le but de faire passer leur carrière de ski au niveau supérieur ».

Les employés des domaines skiables membres de la NSAA, les membres associés et affiliés peuvent effectuer des demandes de bourses. Ils pourront participer à certaines opportunités de formation, et assister à certains événements de l’industrie du ski à travers le pays.