Ce lundi 12 octobre, Vallnord – Pal Arinsal à fait ses adieux aux 77 jours de la saison d’été avec un bilan très satisfaisant. La station de Vallnord – Pal Arinsal a dépassé les objectifs fixés en début de saison, en générant un chiffre d’affaires de plus de 1,5 millions d’euros. La station a accueilli également plus de 44.000 visiteurs, soit 31% de moins que la saison 2019.

Vallnord – Pal Arinsal : un chiffre d’affaires de plus de 1,5 millions d’euros durant l’été 2020

La situation générée par le COVID a conduit à la suspension de la Coupe du Monde UCI de VTT et à la Skyrace Comapedrosa, ainsi qu’au reste des événements prévus. La fermeture de la station s’est déroulée en deux fois : la première a eu lieu avec la fermeture du Bike Park et du Mountain Park le 13 septembre et ensuite, est arrivée la fermeture totale des services de restauration et du refuge du Comapedrosa le 12 octobre. La station de La Massana souligne que ce fut une saison qui a permis de mieux connaître la nouvelle réalité et surtout de continuer à travailler pour offrir une saison d’hiver avec les meilleures garanties possible.

EMAP clôture l’été en dépassant l’objectif initial de facturation de -50% versus la saison dernière, le plaçant finalement à -23% du chiffre d’affaires. La station a généré un chiffre d’affaires total de plus de 1,5 millions d’euros, ce qui continue à représenter 10% de son chiffre d’affaires annuel. Enfin, la dépense moyenne des clients de la station de Vallnord Pal-Arinsal durant cette saison d’été est passée à 35,21 €, 12,6% de plus que l’an dernier. L’ouverture de cette saison d’été a été un signe de l’engagement d’EMAP et du Comú de la Massana, qui à générer une activité économique à un moment de grande incertitude. Malgré des résultats d’exploitation négatifs durant cette période estivale, Vallnord – Pal Arinsal est sans aucun doute un moteur économique du pays et engagé dans la société.

Une clientèle de proximité venant d’Andorre, France et Espagne

En termes d’occupation, Vallnord – Pal Arinsal a accueilli cette saison d’été plus de 44.000 clients, principalement de proximité, venant d’Andorre, de France et d’Espagne. La saison dernière, la station a accueilli plus de 64.000 personnes sans tenir compte de la Coupe du monde VTT. Cette année, la saison n’a duré que 77 jours (26% de jours en moins qu’en 2019). Malgré la diminution du nombre de clients, ces chiffres sont très optimistes. Ils montrent que les visiteurs veulent continuer à profiter de la nature et de la montagne. Mais comme le souligne Vallnord – Pal Arinsal, le plus important a été de pouvoir ouvrir la station en toute sécurité. La saison a permis d’en savoir plus sur la situation, d’accorder beaucoup d’attention et de contrôle aux activités et d’aider au maximum les clients. Quant à la journée la plus chargée, ça a était la dernière de la saison de Bike Park. Le 13 septembre dernier, une journée d’accès gratuit à la station, qui nous a permis d’accueillir 1.361 personnes, un chiffre très similaire à 2019.

Une digitalisation des ventes

La station a souhaité continuer à valoriser, comme elle le fait tout au long de l’année, son côté digital. En conséquence, EMAP a détecté une augmentation de 41% des ventes en ligne. Depuis des années, Vallnord – Pal Arinsal offre à ses clients la possibilité de bénéficier de réductions pour l’achat anticipé de forfaits journaliers. Le renforcement de cette stratégie a permis aux résultats des ventes en ligne d’augmenter. Des résultats qui devraient continuer de croître pendant l’hiver. C’est en ligne, cet été, que nos clients ont pu réserver toutes les activités de leur choix.

Mountain Park et Bike Park de Vallnord Pal Arinsal : des valeurs sûres pour l’été

Le bon temps et le besoin d’activités de plein air se sont reflétés dans les résultats du Mountain Park et du Bike Park. La station a pu ouvrir 77 jours et a pu atteindre son objectif de jours d’ouverture. Avant de commencer la saison, la station, en accord avec d’autres stations, a défini un protocole de sécurité pour offrir les meilleures garanties de santé aux clients.

Le Mountain Park, ainsi que la restauration, ont été les services de Vallnord – Pal Arinsal où le protocole COVID a été davantage travaillé en raison du contact très présent entre les personnes. Au total, les activités alternatives ont obtenu un résultat très similaire à la saison dernière en termes de chiffre d’affaires. Cela à été une saison où ils ont pu en apprendre davantage sur l’application de ces nouveaux protocoles d’actions. Parmi toutes les activités, les plus demandées ont été les Buggy, la tyrolienne Big Zip et le Peke Park.

Snowplus : une école de loisirs pour se faire plaisir !

Quant à Snowplus, l’école de loisirs de la station, elle constate une augmentation de +40% par rapport à 2019. Une situation qui démontre l’importance de proposer des activités pour les enfants en toute sécurité. Cette option a été l’une des favorites de la saison d’été. Les offres proposées étaient basées sur des activités de la station avec des sorties à la montagne en petits groupes. Snowplus est déjà une référence en hiver comme en été. Malgré les chiffres positifs, EMAP se montre prudent avec ces résultats, car ils soulignent qu’il s’agit d’une situation très extraordinaire où le tourisme local à été très présent.

Quant à la restauration, Vallnord – Pal Arinsal était sous la direction d’un protocole de sécurité strict qui, entre autres mesures, établissait le contrôle de la capacité d’accueil et l’utilisation de QR Codes, éliminant complètement la manipulation du papier. La station a ouvert les restaurants Expresso (intérieur et terrasse) et le Coll de la Botella avec ses deux restaurants et sa terrasse, ainsi que les options Take Away qui ont été bien accueillies et qui seront accentuées lors de la prochaine saison d’hiver. Malgré une baisse du chiffre d’affaires, les clients ont manifesté un grand intérêt pour la restauration dans la nature. Depuis l’an dernier, l’un des pari de l’été était d’organiser des dîners de haute montagne, qui cette saison devait être au nombre de 8, un de plus que prévu initialement. Ces dîners ont eu lieu sur réservation afin de pouvoir contrôler la capacité d’accueil du restaurant.

Satisfaction du Client et respect de l’environnement

Afin d’améliorer encore la qualité des services de la station, des enquêtes de satisfaction ont été menées aléatoirement envers nos clients. De ce fait, cette saison d’été, Vallnord – Pal Arinsal a reçu une note moyenne de 9/10. Les aspects les plus appréciés ont été l’hygiène et les mesures COVID19, le respect de l’environnement de la station, l’état des circuits du Bike Park, les installations en général et l’attention portée au client.

Le développement durable et l’engagement pour l’environnement ont été l’un des aspects les plus appréciés par les clients dans les enquêtes de satisfaction. Ainsi, cette saison d’été, l’équipe de Vallnord – Pal Arinsal a travaillé sur le ramassage des ordures, des déchets et autres matériaux des espaces de stockage. Nous avons nettoyé plus de 12 mètres cube de gravats, 15.000 kilos de fer et 30 mètres cube de bois, entre autres parmi les actions pour prendre soin de l’environnement. Toutes les impressions des plans de pistes et catalogues de la station ont été éliminées, favorisant ainsi l’utilisation de l’application Ski & Bike.

Vallnord – Pal Arinsal : premier été de la gestion du refuge Comapedrosa

Situé à 2.265 mètres d’altitude et à côté du lac des truites, Vallnord – Pal Arinsal a repris la gestion du refuge de Comapedrosa en juillet dernier, une toute nouvelle activité pour la station. Le refuge a été ouvert 73 jours, du 10 juillet au 12 octobre, recevant une réponse très positive des randonneurs. Les aspects les plus appréciés ont été la gastronomie et la gestion par les gardiens du refuge. En termes de résultats, le Refuge a accueilli au total près de 500 nuitées et plus de 400 en demi-pension.

 

Ouverture prévue le 28 novembre prochain

Nous prévoyons d’ouvrir le 28 novembre, soit dans 53 jours. La saison d’hiver sera accompagnée de protocoles sanitaires pour offrir un maximum de garanties au personnel interne et aux clients. Au total, la saison devrait s’étaler sur 134 jours.