Les stations du groupe Altiservice affichent en cette fin d’été leur plus beau sourire, grâce notamment à des records de fréquentation. “Nous faisons une très belle saison d’été sur les domaines Altiservice : Font Romeu et Saint Lary. Nous avons accueilli près de 30.000 clients sur nos remontées mécaniques”, nous précise Jacques Alvarez, Directeur commercial du groupe.

Admirer, contempler, s’évader, se ressourcer

“Nous avons accueilli de nombreux visiteurs d’Occitanie et des régions voisines, provenant souvent de grandes zones urbaines. Les visiteurs recherchaient clairement une destination sûre pour leurs vacances, et un environnement préservé pour s’évader et se ressourcer. Beaucoup de résidences secondaires généralement fermées ont ré-ouvert cet été pour des séjours d’une semaine ou plus”, indique Jacques Alvarez.

Tel un tour de manège, les télésièges sont devenus de véritables attractions en montagne durant l’été. A Font Romeu, dans les Pyrénées Orientales, de nombreux contemplatifs ont fait le choix d’aller randonner vers le site classé de Bouillousses. A la fermeture des télésièges de la station le 24 août, ces derniers affichent une hausse de +10% de fréquentation sur l’été. Un chiffre d’autant plus remarquable que la saison estivale précédente avait déjà été une année record pour la station de Font Romeu.

Des envies de glisse en hiver comme en été !

Qui a dit qu’il fallait attendre l’hiver et la neige pour profiter des sensations de glisse ?

Depuis quelques années, le vélo se fait la part belle en montagne, et en particulier les parcours sportifs exclusivement conçus à cet effet. Qu’il s’agisse des Vélos à Assistance Electrique (VAE) ou des VTT de descente, les “deux roues” semblent vivre une nouvelle jeunesse. De nombreux aménagements voient le jour tels que les BikeParks ou les PumpTracks.

Pumptrack-Vignec

Souvent considérés comme des aménagements réservés aux initiés, les BikeParks ont fortement évolué ces dernières années pour rendre la pratique accessible au plus grand nombre. Avec des pistes de couleur semblables à celles du ski, les pratiquants peuvent s’initier au VTT de descente et s’adonner aux sensations de glisse. Le Bike Park de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées, propose 10 pistes de descente (verte, bleue, rouge et noire) sécurisées et surveillées par des Bike-Patrollers.

“Nous avons constaté une montée en puissance de la pratique”, nous précise Jacques Alvarez. “Près de 80% des visiteurs sur Saint-Lary font du VTT et 20% sont à pied. Nous enregistrons une hausse de fréquentation estivale de +50% et la saison n’est pas encore terminée”.

Les amateurs de glisse sur neige s’en sont d’ailleurs donné à coeur joie, comme en témoigne le sportif de haut niveau et local de l’étape Paul-Henri De Le Rue, originaire de Saint-Lary et qui (re) découvre le Bike Park.


 

L’été : un test grandeur nature pour préparer l’hiver dans les stations Altiservice

Dans un contexte sanitaire marque par le covid-19, tous les regards se sont tournés sur l’activité touristique estivale et le respect des gestes barrières et des mesures de prévention. De nombreux tests ont été effectués en montagne pour appréhender de manière sereine la prochaine saison d’hiver.

“Cet été, dans les stations du groupe Altiservice, les geste barrières ont été particulièrement bien respectés par les visiteurs. Le port du masque était obligatoire sur les remontées. Du côté des stations, nous avons procédé à une désinfection quotidienne des zones de contact. Nous avons aménagé les files d’attente des billetteries et des remontées mécaniques, mis à disposition du gel hydroalcoolique. Nous ne connaissons pas encore les mesures sanitaires à prendre pour l’hiver prochain, mais l’exploitation d’été nous permet de rassurer les visiteurs”, conclut Jacques Alvarez.