Avec 54,5 millions de journées skieurs en 2017-2018, l’Autriche occupe la position de première puissance mondiale du ski, devant la France (53,8 millions de journées skieurs) et les Etats-Unis (53,3 millions de journées skieurs).

Une hausse de 4,4% de cet indicateur, par rapport à la saison précédente, et où elle était située en deuxième position, tout juste derrière les Etats-Unis.

Croissance du nombre de journées ski en Autriche

Une croissance du nombre de journées ski, liée en partie à ses nombreuses montagnes d’altitude et à ses nombreux glaciers. Statistiquement parlant, l’Autriche est le pays qui compte le plus grand nombre de domaines skiables situés sur des glaciers et des zones de haute altitude.

Imagen: Hintertux Glacier (via Pixabay)

Le ski sur glacier présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de skier en haute altitude tout en profitant d’une vue imprenable sur la vallée les sommets alentours. Sur les glaciers, la saison de ski est beaucoup plus longue que la normale.

La plupart des glaciers autrichiens ouvrent leurs portes (ou plutôt leurs pistes) aux skieurs et aux snowboarders dès la fin du mois de septembre ou début octobre jusqu’au début de l’été, mais l’un d’entre eux reste ouvert 365 jours par an.

Les principaux domaines skiables autrichiens situés sur des glaciers

I Love Ski a sélectionné pour vous quelques-uns des principaux domaines skiables autrichiens situés sur des glaciers:

– Sölden : ce domaine skiable, unique en son genre, comprend deux glaciers reliés entre eux par des remontées mécaniques et une route empruntant un tunnel, en plus de son domaine skiable. Station de ski de grande taille et très bien équipée, elle offre du ski jusqu’à 3 250 mètres d’altitude, et un dénivelé de près de 2000 mètres.

– Glacier Kitzsteinhorn : situé sur les stations de ski de Zell am See et de Kaprun et atteignant 3 000 mètres d’altitude, ce glacier offre le meilleur ski d’altitude de Salzbourg. Ses attractions comprennent un grand nombre d’itinéraires hors piste, parfaits pour ceux qui veulent pratiquer le freeride, et un après-ski varié comprenant notamment un bar Igloo.

– Glacier Stubai : situé au sud d’Innsbruck et relativement proche de la capitale du Tyrol, ce glacier culmine à plus de 3 200 mètres d’altitude. Le domaine skiable est très vaste et dispose de très bonnes installations, notamment de remontées mécaniques modernes. Normalement, il est ouvert dès la fin du mois de septembre jusqu’au début de l’été.

– Glacier Hintertux : ce célèbre glacier est le seul en Autriche à être ouvert 365 jours par an. Il se vante également d’être le glacier le plus raide d’Europe, ce qui en fait une destination unique, mais très fréquentée par les athlètes des équipes de compétition qui s’entraînent pendant l’été. Au delà de son panorama impressionnant sur les montagnes autrichiennes et italiennes, il dispose de son propre palais de glace naturel, qui peut être visité.

– Glacier Pitztal : le plus haut domaine skiable d’Autriche, avec ses 3 440 mètres, offre bien sûr des vues uniques sur la région. Il propose des pistes rouges et bleues tout au long desquelles vous pourrez descendre toute la vallée confortablement. Il est ouvert de la fin septembre au début de l’été et est accessible par un funiculaire souterrain.

– Glacier Dachstein : L’accès se fait en téléphérique, à 1 000 m au-dessus du vide, dans un décor impressionnant, et qui vous mènera en quelques minutes à peine au glacier du Dachstein, situé à 2 700 m d’altitude.
Ce glacier, qui est normalement ouvert onze mois par an, propose 18 kilomètres de pistes rouges et noires. Il se distingue des autres glaciers du fait de ses nombreuses activités qui vous permettront de profiter de ses vues spectaculaires sur les sommets de l’Autriche, de la Slovénie et de la République tchèque. La station supérieure Hunerkogel propose un restaurant self-service panoramique moderne, offrant l’un des plus beaux points de vue des Alpes orientales.
Ne ratez pas le Dachstein Sky Walk, une plate-forme panoramique dont le sol se compose de plaques de verres, une attraction de haute altitude qui vous coupera le souffle. Le glacier Dachstein possède également son propre palais de glace.

Imagen: Dachstein (vía Pixabay)

– Obergurgl : ce glacier permet de skier à plus de 3 000 mètres d’altitude, avec une vue magnifique sur le paysage. Situé entre deux sommets, il offre une neige d’excellente qualité et de très bons itinéraires hors-piste pour tous les passionnés de freeride.


Skier en Autriche