Et si finalement, l’été 2020 tenait de belles promesses ? Après ces temps de crise et de confinement, les vacances d’été devraient vivre une embellie, avec un retour de la confiance et de la proximité.

Parmi les nouveaux phénomènes observés, on constate une montée en puissance du “drive-to-tourism” (selon AirDNA, qui observe aux Etats-Unis un lien entre le Covid et le besoin de voyager plus près). Autrement dit, les vacances vers des destinations de proximité, accessibles en voiture, deviennent à la mode. Les voyageurs cherchent une expérience géographique nouvelle associée à un environnement naturel à apprécier “à la carte”.

 

Un exemple de “drive-to-tourism” : les montagnes du Jura en Road Trip

Loin de l’agitation des grandes villages et des centres urbains, les montagnes du Jura offrent une déconnexion immédiate avec le quotidien. Prendre le temps de vivre devient un véritable leitmotiv. Accessibles en voiture et sans encombrement, les montagnes du Jura offrent de grands espaces préservés et panoramas avec vue imprenable…

Et pour tous les voyageurs qui n’ont pas fixé de plan à 100 % pour connaître les lieux qu’ils découvriront durant leurs vacances, la station de Métabief, blottie au coeur des montagnes, propose une large palette d’activités à expérimenter. Située à tout juste 1h10 de Besançon (80km), 1h20 de Genève (105 km) ou 3h de Paris, elle offre un dépaysement et une déconnexion immédiate.

Depuis le 30 mai dernier, la préfecture du Jura a donné son autorisation pour l’ouverture aux clients de la station de Métabief. Les amoureux du tourisme contemplatif pourront emprunter le Télésiège du Morond qui sera ouvert le week-end en Juin, tous les jours en Juillet et Août, le week-end en Septembre et Octobre jusqu’au 4 Octobre. Des règles sanitaires bien précises ont été mises en place pour lutter contre le covid19 : port du casque, désinfection des mains, respect des distances de sécurité. Pour l’utilisation du télésiège, 3 personnes maximum par siège sauf s’il s’agit de membres d’une même famille/tribu.

 

Une expérience unique : vivre la nature

Besoin de retour aux sources, de détente, de calme… Voilà quelques unes des attentes des voyageurs de cet été 2020. Et qui mieux que Dame Nature pour les satisfaire ? Dans les montagnes du Jura, la nature est la grande protagoniste, que ce soit en mode contemplatif ou en mode actif.

Pour les plus actifs, les nombreux sentiers de randonnées sont praticables à pied, à VTT ou même à cheval! En empruntant les différents sentiers, les randonneurs pourront profiter du grand air et de la vue magnifique sur la Chaîne des Alpes.

Le slow tourisme et la rencontre avec les populations locales deviennent à eux seuls des motifs de déplacement. La découverte des secrets du Comté se transforme en une véritable expérience culinaire.

Une balade au rythme d’autrefois à bord du train touristique le Coni’fer, qui parcourt tranquillement les 8 km qui séparent l’ancienne gare des Hôpitaux-Neufs au point d’arrêt de Fontaine Ronde, devient une expérience historique. Pour ces vacances d’été, le tourisme devient de plus en plus participatif et immersif.

Et pour s’immerger au coeur de la destination, les Montagnes du Jura proposent par exemple des activités en relation directe avec la nature : séances de bien-être, découverte  des joies de la pêche, parcours dans les arbres, luge d’été, VTT…

Métabief : le plaisir du VTT pour tous

Pour les passionnés de 2 roues, la station de Métabief est considérée comme un paradis du VTT. Les vététistes pourront venir dévaler les 25 kilomètres de pistes de VTT de descente tous niveaux.

Des pistes de différents niveaux (1 verte, 2 bleues, 2 rouges et 2 noires) offrent un dénivelé négatif de 420m.

2 noires :
– L’Himalaya : 1,2 km (D – 300m)
– La Rocheuse : 3 km (D – 420m)

2 rouges :
– La Caucase : 3,5 km (D – 420m)
– La Dolomite : 3 km (D – 420 m)

2 bleues :
– L’Atlas : 4 km (D – 340m)
– La Cordillère : 2,7 km (D – 200 m)
– Le retour station : 1,5 km (D – 80 m)

1 verte :
– La Bike’All : 5 km (D – 420m

Les pistes Bike’All (verte) et Atlas (bleue) ont été récemment réaménagées pour permettre à tous de découvrir la pratique du VTT de descente en toute sécurité.

Et si vous pensez que le VTT est une activité réservée aux plus sportifs, détrompez-vous ! Des professionnels proposent de vous accompagner pour vous initier à la pratique et vous faire découvrir cette activité ludique sous forme de randonnées découvertes, des sorties à la journée et des cours particuliers.

Les novices pourront apprendre tout simplement les gestes élémentaires du VTT et évoluer sur un terrain de jeu idéal le Jura Kid Park qui propose des modules artificiels pour tenir en équilibre, tout en prenant du plaisir.

Les amateurs pourront se perfectionner à la pratique du VTT sur les parcours « Enduro Mythique » avec ses pistes vertes et bleues pour évoluer sereinement sur un terrain sécurisé et dédié en pleine nature.

Enfin, les plus experts pourront s’initier à la descente en VTT en commençant par la piste verte Bike’All, et évoluer sur les autres pistes bleues, rouges et peut-être noires..

La météo : un grand facteur de réussite de ces prochaines vacances d’été

Aussi rapide qu’indécis, le touriste de l’été 2020 sera certainement accros aux prévisions météorologiques. Choisir une destination de proximité est souvent synonyme de dernière minute. Et en montagne plus qu’ailleurs, surtout lorsque le facteur météo intervient.

On imagine facilement le vacancier de l’été 2020 tel un « homo rapidus » qui décidera de s’échapper du quotidien pour se ressourcer et déconnecter. Une proximité immédiate et des réservations en ultra dernière minute totalement en adéquation avec les nouvelles attentes des touristes et les contraintes sanitaires actuelles.