Recherche de nouveaux itinéraires, besoin de contact direct avec la nature… le ski de randonnée est certainement l’un des sports d’hiver les plus enclin à répondre à ces besoins. La station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 l’a bien compris, et offre aux visiteurs la possibilité de découvrir cette pratique passionnante. Mais de quoi parle t’on exactement ?

Lorsque l’on pense au ski, la première chose qui vient à l’esprit est le ski alpin traditionnel : une discipline sportive par excellence qui se pratique dans des espaces aménagés et sécurisés. Mais le ski ne se résume pas au ski alpin : le ski de randonnée est une pratique qui devient de plus en plus à la mode, notamment du fait de la liberté qu’il procure et de l’exercice physique qu’il suppose.

 

La pratique du ski de randonnée

A Font-Romeu comme ailleurs, le ski de randonnée est comme son nom l’indique, une pratique qui consiste à faire de la randonnée avec des skis dans des zones qui ne sont pas nécessairement préparées ou balisées. L’objectif est généralement de monter en direction d’un col, d’un sommet ou de faire une traversée, et de redescendre en glissant grâce aux skis.

Cette pratique permet d’accéder à des endroits souvent inaccessibles par d’autres moyens de transport, et d’évoluer dans des paysages enneigés spectaculaires. La sécurité est bien entendu l’un des points essentiels de la pratique, et il est toujours recommandé de bien se renseigner pour préparer sa sortie en ski de rando.

Skimo en Font-Romeu
Ski de randonnée à Font-Romeu. Source : Font-Romeu

Ce sport est officiellement reconnu comme discipline olympique depuis l’été 2019.

De quoi a t’on besoin pour pratiquer le ski de rando ?

Pour pratiquer le ski de randonnée sur Font-Romeu ou ailleurs, vous aurez besoin d’un matériel spécifique. Bien que similaire au ski alpin, le ski de randonnée nécessite certains équipements.

Avant tout, il faut avoir des spatules plus légères et plus souples que celles du ski alpin. Les fixations doivent également être plus légères pour permettre de soulever le talon dans les montées et de le bloquer au moment de la descente.

Il est essentiel de mettre des “peaux de phoque” sous les skis pour éviter de glisser et pouvoir réaliser son ascension confortablement.

La partie de l’équipement qui diffère le plus du ski alpin est sans aucun doute les chaussures, avec un poids beaucoup plus faible et une souplesse beaucoup plus grande. Les chaussures de randonnée permettent une grande mobilité dans les montées et sont bloquées dans les descentes.

Il est très important de s’équiper de bâtons (eux aussi légers), sans lesquelles l’ascension ne pourrait pas être effectuée. De nombreuses stations de ski comme Font Romeu, propose la location de tout l’équipement nécessaire pour la pratique du ski de randonnée.

 

Font-Romeu, un lieu de pratique privilégié pour le ski de randonnée

Cet hiver, la station de Font Romeu Pyrénées 2000 propose trois itinéraires préalablement préparés et balisés pour profiter du ski de randonnée dans toute sa splendeur, et de la manière la plus sûre possible.

Vistas en Font-Romeu
Paysages de la station de Font-Romeu

Le premier de ces trois itinéraires est “Neofit”, d’une longueur de trois kilomètres. Certainement la meilleure option pour un premier contact avec cette discipline sportive.

Le deuxième parcours, “Dynatour”, est plus intense, avec un dénivelé de 434 mètres et une longueur d’environ 8 kilomètres.

Enfin, si vous souhaitez vivre une aventure extrême et très pittoresque, il existe un itinéraire de nuit accessible de 17h à 22h, l’itinéraire “Nightfit”.

Ces trois itinéraires de ski de randonnée offriront au skieur une belle expérience de montagne. Une offre “découverte” reconnue comme LA meilleure offre “découverte” par France Montagnes, et récompensée par un prix décerné lors des Trophées de ski de randonnée 2019.