En voyageant en avion le 26 février, Leigh Marts a observé un phénomène météorologique unique créé par une tempête un jour plus tôt, et qui a recouvert d’une large bande de neige les terres du Kansas.

Sur une photo qu’il a partagée sur Twitter mercredi, on peut observer une étroite bande de neige dans une zone du Kansas, telle une ligne de démarcation, après qu’une puissante tempête ait traversé la région.

Je n’avais jamais vu une chute de neige comme ça. C’était incroyable“, a déclaré Leigh à AccuWeather.

La météO m’a toujours intéressé et je savais que ce que j’avais devant mes yeux était un phénomène météorologique très étrange.

La tempête qui a créé cette bande de neige s’est produite entre 1 h du matin et 13 h mardi dernier. L’intensité et la spécificité de cet événement météorologique ne sont vraiment pas étranges, il s’agit d’une bande de neige avec un effet de lac, qui peut déverser de grandes quantités de neige dans une zone très spécifique“, a déclaré le météorologue AccuWeather Jesse Ferrell.

franja de nieve
Image de AccuWeather

Jesse Ferrell a précisé que la convergence localisée de différentes masses d’air, combinée à un système de pression de niveau supérieur, peut générer une tempête très localisée, laissant derrière elle une ligne de neige extraordinaire.

 

Chutes de neige au Kansas – Quelles sont les tempêtes de neige dues à l’effet de la chaleur?

Il existe deux différences principales entre les tempêtes de neige dues à l’effet de la chaleur et les tempêtes de neige que nous recevons en hiver dans des situations de basse pression:

  • Les tempêtes de neige dues aux effets de la chaleur ne proviennent pas des systèmes à basse pression.
  • Il s’agit d’événements de neige très localisés.

Au fur et à mesure qu’une masse d’air froid et sec se déplace sur les régions des Grands Lacs, l’air absorbe beaucoup d’humidité. Selon Wikipedia, la neige avec un effet de lac est une chute de neige due à un effet de lac qui se produit dans des conditions atmosphériques froides, précisément lorsqu’une masse d’air glacial passe sur de grands dépôts d’eau chaude d’un lac, fournissant de l’énergie et chargeant de la vapeur d’eau qui gèle et qui est déposé sur la côte sous le vent.

Le météorologue d’AccuWeather Alyson Hoegg, surpris par le phénomène, considère cette bande de neige au Kansas comme “extrêmement étroite et intense” dépassant 30 cm de neige dans la région de Sylvan Grove.

franja de nieve
Image de AccuWeather

Une image satellite de la NASA montre ces spectaculaires chutes de neige qui ont été reçues mardi au Kansas. Il y a que depuis quelques années que les satellites modernes sont capables de capturer en images ce type d’événements météorologiques avec une définition et une précision suffisantes. Il est donc difficile à ce jour de savoir avec quelle fréquence ils se produisent.