Aviez-vous déjà entendu parler du Skijoring ?

Le skijoring, qui signifie “conduite de ski” en norvégien, est certainement l’un des sports d’hiver les plus spectaculaires. Il s’agissait autrefois d’un mode de transport populaire en Scandinavie, consistant à se déplacer en skis, traîné par un animal (cheval, chiens).

Petit à petit, le skijoring tracté par un cheval est devenu une discipline à part entière, à tel point qu’il devient très populaire en Amérique du Nord, où les aficionados lui ont donné une nouvelle version plus “freestyle”.

Les snow-riders, tractés par un cheval (avec des vitesses pouvant atteindre les 60km/heure), enchaînent les modules de saut les uns après les autres. Un spectacle hors du commun qui ne nécessite pas nécessairement des pentes, mais plutôt un terrain plat et de grosses bosses de neige pour fabriquer les modules de freestyle. Certains adeptes s’adonnent même à des sauts périlleux, parfois accompagnés de quelques chutes.

Pratique sportive qui combine les cultures du cow-boy canadien et de la montagne européenne, elle fait un véritable tabac au Canada.

 

Un championnat de Skijoring à Calgary – Canada

Au Canada, une vraie industrie se développe autour de cette pratique qui permet aux contrées enneigées de s’adonner aux joies de la glisse sans avoir à se rendre dans une station de ski.

Skijor Canada a été formé en 2017 pour soutenir le développement du skijoring dans ce pays, avec pour ambition de former un circuit de compétition et un championnat national canadien, organisé à Calgary.

L’idée a débuté en 2016 lorsque les organisateurs ont concocté une soirée privée alliant cowboys et snow riders dans une ambiance aprés-ski autour d’une fondue.

“L’une des choses les plus amusantes de ce sport et de cet événement est de réunir deux groupes de personnes qui ne se croisent pas normalement, et vous vous rendez compte qu’ils sont tous du même genre fous et qu’ils adorent ça”, a déclaré l’organisateur Sam Mitchell à nos confrères de CTV News.

Pour sa première édition, une douzaine d’amis a été invitée, mais le message s’est répandu et 65 personnes se sont présentées. En un an, skijordue est devenu un événement caritatif et compétitif, mêlant les cultures du cow-boy canadien et de la montagne européenne.

En 2019, l’événement a accueilli 2300 spectateurs et 100 équipes en provenance du Canada et des États-Unis, donnant à cet évènement un rayonnement international.

Au cours des trois dernières années, l’événement a recueilli plus de 10000 $ en faveur de Prairie Sky Equine Assisted Therapy, un organisme de bienfaisance qui propose des programmes personnalisés, permettant d’accompagner des personnes confrontées à des difficultés physiques, émotionnelles et sociales.