Freeride World Tour – La course au titre mondial bat son plein, avec les meilleurs freeriders du monde qui s’affrontent dans la capitale Pyrénéenne du freeride.

Après plusieurs jours à attendre patiemment les conditions optimales pour la compétition, les meilleurs freeriders du monde ont assuré un spectacle extraordinaire aujourd’hui dans la capitale Pyrénéenne du freeride. Après un épisode météorologique plus sec et chaud qu’à la normale, la chance a souri aux athlètes et les dieux de la montagne ont envoyé de la neige fraiche en quantité sur la Andorre pour la troisième étape du FWT20, rendant la face de « Quince Metros » praticable pour la tenue d’une compétition.

Malheureusement, alors que les derniers skieurs s’élançaient, la neige s’est remise à tomber et voyant les chutes de neige s’intensifier, les organisateurs ont été forcés d’annuler la compétition pour la catégorie snowboard hommes. Reste à confirmer la reprogrammation de cette catégorie pendant la fenêtre météo de la compétition de Fieberbrunn, qui commence Samedi 7 Mars.

Voici ce qui s’est passé aujourd’hui en Andorre :

Freeride World Tour: Ski Femmes

Hedvig Wessel (NOR-1ère Place) a continué sa quête au titre mondial avec un run époustouflant qu’elle a commencé avec un énorme backflip au sommet, suivi d’une ligne fluide et rapide, parsemée de trois autres jolis sauts. Elle démontre une progression de performance jamais vue chez les skieuses en Andorre. Jackie Paaso (USA-2ème Place), victorieuse en 2019 en Andorre était là pour défendre son titre et a réalisé une ligne très impressionnante composée d’un saut imposant et d’un « spread eagle » au sommet de la face, suivi de deux autres amples sauts.

Imagen: FWT20 JBERNARD snowboard

Elle s’empare ainsi de la deuxième place. Un run très fluide agrémenté d’un saut imposant au milieu de la face et d’un autre en bas de face, offre à Elisabeth Gerritzen (SUI-3ème Place) une troisième place méritée.

À la suite de la compétition d’aujourd’hui, Hedvig Wessel (NOR) reprend le dossard doré et la première place du classement général à l’Italienne Arianna Tricomi.


Freeride World Tour: Snowboard Femmes

Dernière snowboardeuse à prendre le départ, Michaela Davis-Meehan (AUS-1ère Place) a montré qu’elle savait gérer parfaitement la pression. Elle a fait preuve de fluidité et de confiance du début à la fin de son run. Un gros saut grabbé réalisé à la perfection au sommet de la face suivie d’une section plus technique qu’elle a traversé tout en contrôle et d’un dernier saut admirable sur le bas de la face lui assurent la victoire.

Imagen: FWT20 JBERNARD snowboard

La locale, Núria Castán Barón (SPA-2ème Place) a traversé sans hésitation la partie technique au sommet, puis a ensuite utilisé tous les modules naturels à sa disposition pour ajouter plusieurs beaux sauts jusqu’à la ligne d’arrivée.

Celle qui domine actuellement le classement général, Marion Haerty (FRA-3ème Place) la rejoint sur le podium grâce à une ligne parfaitement exécutée malgré le manque de visibilité, réalisant un saut technique sur le haut de la face, un joli saut grabbé au milieu de la face et un dernier tout en légèreté.

Son résultat la maintient à la tête du classement général mais Michaela Davis-Meehan (AUS) gagne du terrain et n’est plus très loin derrière.


Freeride World Tour: Ski Hommes

De retour de blessure après avoir dû renoncer aux deux premiers événements, Léo Slemett (FRA-1èrePlace) s’est élancé à toute vitesse et plein de confiance. Il survole la première section en ligne droite tout en contrôle et continue sur un énorme backflip exécuté à la perfection qui lui sert de transition vers le reste de sa ligne et un gros 360 plein de style puis un autre saut impressionnant qui mènent le chamoniard ancien champion du monde vers une victoire amplement méritée.

Imagen: FWT20 JBERNARD snowboard

La nouvelle recrue, Isaac Freeland (USA-2ème Place) a laissé tout monde bouche bée en enchainant un « misty flip » lancé en arrière depuis l’arête au sommet, un « mute grab », un rapide saut au milieu de la face, un daffy à l’ancienne, un shifty et pour finir, un saut parfait sur le bas de la face.

Il s’offre ainsi pour la première fois le podium FWT. Après sa victoire à Kicking Horse Golden BC, Kristofer Turdell (SWE-3ème Place) réalise une performance impressionnante.

Imagen: FWT20 DDAHER

Il ajoute un podium de plus à son palmarès 2020 en skiant parfaitement et en ligne droite la première section technique, puis en enchainant sur un impressionnant et impeccable backflip pour finir sur un dernier saut propre en bas de face. Ce résultat le propulse en tête du classement général, prenant à Andrew Pollard (USA) le dossard doré.