La station de ski de Chiomonte Frais souhaite revenir au premier plan dans le monde du ski piémontais – La petite mais charmante station de ski italienne de Chiomonte Frais est idéalement située dans la haute vallée de Suse en Italie. Elle bénéficie d’une situation privilégiée, au coeur du piémont italien, avec des paysages spectaculaires sur les montagnes environnantes. Elle se situe à seulement 68 kilomètres de l’aéroport international de Turin, à environ quatre heures de Nice et à seulement trois heures de Genève.

Durant la Coupe du monde à Sestrières, la station de ski de Chiomonte – Pian del Frais était devenue un centre d’entraînement pour de nombreuses équipes. Aujourd’hui, la station souhaite revenir jouer un rôle de premier plan dans le monde du ski piémontais. Durant les prochaines semaines, la station de ski accueillera la formation des athlètes de la Coupe du monde et de la coupe d’Europe des équipes nationales italienne, suédoise, espagnole et des skieurs de Rossignol, partenaire historique de la station.

Situé au pied des sommets de Punta Mezdì et Ciantiplagna qui culminent à près de 3000 mètres d’altitude, le domaine skiable de Chiomonte Frais reçoit des chutes de neige importantes tout au long de l’hiver. Un argument précieux pour tous ceux qui souhaitent profiter de bonnes conditions de neige dans un environnement préservé.

Vistas en Chiomonte Frais
Vistas en Chiomonte Frais. Fuente: Estación de Chiomonte Frais

Un domaine skiable adapté à tous les niveaux

Le domaine skiable offre 25 km de pistes et un environnement de rêve pour tous les amoureux de montagne et de nature. Les pistes conviennent aussi bien aux débutants, qu’aux skieurs confirmés et freestylers.

La station de ski de Chiomonte propose trois pistes bleues pour les débutants un peu plus avancés, cinq pistes rouges de difficulté moyenne et une piste noire idéale pour les experts. Elle dispose également d’une piste exclusive de 500 mètres pour le ski de nuit avec le meilleur éclairage, sans oublier six pistes pour que les amateurs de ski nordique.

Pistas en Chiomonte Frais. Fuente: Estación de Chiomonte Frais
Plan des pistes de Chiomonte Frais. Source : Chiomonte Frais

 

500.000€ d’investissements prévus sur la station de ski de Chiomonte Frais

Le porte-parole de Frais indique à nos collègues de Valsusa Oggi : «Parmi les objectifs fixés figure celui de rétablir constamment et durablement les relations avec la société Rossignol (qui a apporté tant de succès et de prestige à la station de ski) en mettant à disposition de la marque un site pour l’entraînement de ses athlètes et les tests de matériaux, ainsi que recréer un pôle de référence pour l’entraînement des équipes nationales, des équipes et des clubs de ski. La piste “Rossignol” a été, et est parmi les plus belles et les plus appréciées par les athlètes et les techniciens de divers pays. Par le passé, la station de Chiomonte-Frais faisait partie des destinations préférées de nombreux athlètes de la coupe du monde, dont Bode Miller, Ted Lighety, Juillet Mancuso et Bruno Kernen, en raison de sa configuration naturelle, de son exposition, et de la qualité de la neige ».

Le porte-parole poursuit : “Grâce à un apport régional et à un capital propre, le propriétaire Dedalo Srl annonce d’importants investissements pour une valeur de plus de 500 000 euros. Ces investissements seront dédiés à la neige de culture, grâce à une nouvelle concession d’exploitation de l’eau, et l’installation de nouveaux canons à neige en nombre suffisant pour permettre l’enneigement des pistes en seulement 50 heures, et garantir ainsi l’ouverture de la saison même dans des conditions critiques. Des travaux seront également menés pour améliorer et élargir les pistes de ski, et augmenter le niveau de sécurité sur le domaine. De plus, un deuxième tapis sera installé pour décongestionner l’espace débutant”.

 

Une coopération pour favoriser le développement international

La station de ski de Chiomonte Frais tisse actuellement des liens étroits avec sa voisine française de Val Cenis. Elle est d’ailleurs la première station de ski italienne à faire partie d’une nouvelle initiative, la Communication Solidaire by I Love Ski.

Ce concept innovant est conçu pour favoriser la collaboration entre les stations de ski exclusivement au niveau de la communication. La communication solidaire est idéale pour que les grandes stations coopèrent avec celles qui sont plus petites ou moins connues, conscientes que le jumelage entre stations contribue à la croissance du secteur.

Les petites stations sont un élément central de l’industrie du ski, car leur taille moins intimidante en fait un endroit idéal pour les familles et les débutants de tous âges. Une fois l’expérience acquise, il est naturel que les skieurs optent pour des stations plus grandes, mais en même temps, il est très courant pour eux de retourner à la station où ils ont fait leurs premiers pas.

Cette collaboration est très importante car en plus de promouvoir une approche entre grandes et petites stations, il s’agit une étape très importante en terme de collaboration internationale.

Comunicación Solidaria by I love ski
Communication solidaire by I love ski