Vous êtes en train de préparer votre valise pour partir au ski, et vous avez peur d’oublier quelque chose ? Voici une check list des affaires indispensables à amener avec vous. Comme vous le savez déjà, un séjour à la neige nécessite un minimum de planification et d’organisation. Il vous faudra décider où dormir, réserver vos forfaits de ski à l’avance, organiser les repas ou choisir les formules de pension ou demi-pension, etc. Et bien sûr, vous aurez à préparer votre valise et veiller à ne rien oublier d’essentiel. Dans cet article, vous découvrirez une liste d’affaires indispensables, à ne pas oublier de mettre dans vos bagages lorsque vous partez skier.

La tenue de ski

Premier élément, et non des moindres à glisser dans votre valise: la tenue de ski. Impossible d’oublier de la mettre dans la valise. Choisissez la marque de vêtements de ski et le modèle qui vous conviennent le mieux : combinaison, ou ensemble de deux pièces imperméables, confortables et qui s’adaptent parfaitement à votre corps.

Sous-vêtements thermiques

Pas besoin d’amener un millier de pulls dans votre valise pour ne pas avoir froid. Si vous optez pour des sous-vêtements thermiques, vous économiserez de l’espace et vous gagnerez en chaleur ! Les sous-vêtements thermiques sont beaucoup plus efficaces pour maintenir notre température corporelle et sécher rapidement.

Gardez à l’esprit que ce seront les sous-vêtements qui seront en contact permanent avec votre peau. Nous vous conseillons donc de prendre plusieurs sous-vêtements thermiques avec vous si vous ne voulez pas avoir à les laver pendant votre voyage de ski. Et souvenez-vous ! Évitez les vêtements en coton car ce matériau sèche très lentement et génère une sensation d’humidité constante.

 

camiseta térmica
Image : sous-vêtement thermique

Chaussettes

Vos pieds vous seront éternellement reconnaissants si vous mettez de bonnes paires de chaussettes de ski dans votre valise. Il est presque inévitable que cette partie du corps accumule un peu d’humidité après une journée de ski, il est donc recommandé de toujours avoir à portée plusieurs paires de chaussettes de ski.

En plus de maintenir vos pieds au chaud, vous aurez de bonnes sensations de confort à l’intérieur des chaussures de ski, grâce à des chaussettes spécialement conçus pour la pratique du ski ou du snowboard.

Image : La Chaussette de France – modèle Whistler bleu

Lunettes de soleil ou masque de ski

Pour nous amateurs de ski, les masques de ski sont un accessoire indispensable lors de nos sorties au ski. Grâce à eux, vous protégerez vos yeux des rayons UVA et empêcherez le vent de pénétrer dans vos yeux pendant la descente.

Vous pouvez également opter pour des lunettes de soleil, mais elles conviennent mieux à l’après-ski, et les jours plus chauds et plus ensoleillés.

Gants de ski

Lorsqu’il fait froid, l’une des parties du corps les plus affectées par les basses températures sont les extrémités, comme les doigts. La meilleure chose pour éviter la sensation de froid est d’utiliser de bons gants qui garderont vos mains à une température idéale.

Peu importe que vous pratiquiez le ski ou le snowboard, il est dans les deux cas préférable de choisir des gants qui résistent au vent et qui sont imperméables.

Masque anti-covid

Sur les pistes de ski cet hiver, vous n’échapperez pas au port du masque. Mettre un masque sera en effet obligatoire cet hiver dans les files d’attente et les remontées mécaniques.

Vous pouvez bien évidemment opter pour le traditionnel masque chirurgical que vous devrez changer toutes les 4 heures environ. Pour faciliter le quotidien des skieurs, les fabricants ont conçu des tours de cou 2 en 1, qui se transforment en protection contre le nouveau coronavirus, tout en empêchant l’air frais de la montagne de pénétrer dans votre corps et réduire ainsi la sensation de froid.

Ces masques “tour de cou” intègrent un filtre à trois couches, obtenant une efficacité de filtration bactérienne de 98% et une respirabilité maximale pour un masque filtrant. Ces nouveaux produits sont conçus pour être activement portés toute la journée, grâce à l’ajustement et au système de serrage.

Casque

La sécurité avant tout ! Nous vous recommandons de porter un casque, que vous appreniez le ski, ou que vous soyez déjà un expert des pistes rouges et noires. Il peut être votre plus grand allié en cas de chute en ski. Glissez-le dans la valise et n’oubliez pas de le porter lorsque vous allez skier.

Il existe de nombreux types de casques. Choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et qui correspond le mieux à votre tour de tête. N’oubliez pas que la sécurité est très importante, nous vous conseillons donc d’investir dans un bon casque composé de bons matériaux.

Bonnet

Pendant que vous profitez des pistes, le plus important est certainement de porter un casque. Mais si vous voulez obtenir un peu de chaleur supplémentaire, la solution est d’utiliser des bonnets très fins qui s’adaptent parfaitement sous votre casque.

Cependant, pour l’après-ski, vous pouvez porter d’autres types de bonnets qui vous permettront d’être à la mode. Il existe de nombreuses styles, avec ou sans pompon, que vous pouvez alterner en fonction du moment. Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir celui qui vous protègera les oreilles et qui vous protègera du vent.

Chaussures après-ski

Une fois la journée de ski terminée, enfilez de bonnes chaussures après-ski. Vos pieds apprécieront ! N’oubliez pas de les glisser dans votre valise lorsque vous partez skier. Nous vous recommandons de choisir un modèle imperméable afin de marcher facilement dans la neige, en ayant les pieds bien au sec et au chaud.

Livres et e-books

Les conditions météorologiques ne sont pas toujours les meilleures pour profiter des pistes de ski. Nous vous conseillons d’emporter avec vous quelques passe-temps que vous apprécierez en fin de journée ou lorsqu’il neige dehors à gros flocons. Un jeu de société, de la musique, un bon livre ou un e-book peuvent devenir vos meilleurs compagnons, pour cocooner au coin du feu avec une tisane de plantes.

Bouteille réutilisable

Comme dans tous les sports, l’hydratation est un facteur très important. Malgré les basses températures en montagne, tout skieur connaît l’importance de rester bien hydraté pendant une journée d’activité intense. Il est essentiel de boire constamment, même si la sensation de soif ne se fait pas sentir. A l’inverse, lorsque la soif apparaît, elle le fait comme un mécanisme d’alerte dans notre corps, nous informant que la déshydratation a déjà commencé. Pour cela, une bonne solution peut être d’emporter une bouteille d’eau réutilisable dans notre sac à dos, situé sur l’un des côtés, afin que son accès soit facile.

Privilégiez une gourde en aluminium toujours plus résistante (et surtout plus écologique) qu’une bouteille en plastique.

Trousse de toilette

Les vêtements de ski sont bien évidemment indispensables, mais la trousse de toilette est presque aussi importante. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre valise pour partir au ski, nous vous recommandons de n’inclure que l’essentiel : les crèmes solaires, les crèmes pour les mains, quelques accessoires de maquillage, et un baume pour protéger et hydrater vos lèvres.

Pour les petits bobos, douleurs passagères, courbatures, coups de soleil ou maux de gorge, pensez à emporter vos médicaments habituels : antidouleurs, pansements, désinfectant, crème solaire, baume à lèvres , …

Tenues confortables pour flâner

N’oubliez pas de glisser dans votre valise votre tenue préférée pour flâner : un gros pull, un slim, un débardeur ample, des chaussettes bien chaudes… Après une intense journée de ski, vous ne pourrez pas résister au plaisir coupable de vous jeter enfin sur le canapé !

Ce moment cocooning parfait à lui-aussi ses codes et ses accessoires indispensables : mode zen, détente totale, canapé ou fauteuil moelleux, chocolat chaud ou thé parfumé qui vous réchaufferont le corps et l’esprit, et bien entendu, la tenue d’intérieur adéquate : à la fois confortable et élégante.

Tenues spéciales pour moments spéciaux

Pour profiter pleinement des moments magiques de l’après-ski, n’oubliez de glisser dans votre valise quelques vêtements élégants. De nombreuses stations de ski sont aussi des hauts-lieux de l’après-ski : bars d’ambiance, restaurants de charme, discothèques… où vous pourrez porter vos plus belles tenues.

Trucs et astuces pour bien organiser sa valise

Il existe plusieurs méthodes d’organisation et de pliage qui, avec quelques petites astuces, vous permettront non seulement d’avoir la valise parfaite, mais également d’économiser de l’espace. Même si vous ne le croyez peut-être pas à première vue, la manière traditionnelle de plier les vêtements en carrés, n’est pas la plus efficace et vous ne profitez pas de tout l’espace que vous pourriez avoir dans vos bagages. Vous avez deux options bien meilleures pour plier vos vêtements et tout ranger :

  • Enrouler les vêtements plutôt que de les plier

Si vous enroulez vos vêtements au lieu de les plier, cela prendra moins de place et vous pourrez mieux profiter des renfoncements intérieurs de votre valise. Les pantalons doivent d’abord être pliés en deux, puis enroulés ensuite. C’est un moyen parfait qui permet également d’éviter que les vêtements n’arrivent froissés.

  • Superposer les vêtements

Stocker les vêtements par couches puis plier les extrémités est une autre des meilleures façons de ranger les vêtements dans votre valise. Cela est plus simple qu’il n’y paraît: mettez les vêtements dans la valise bien à plat (le pantalon plié en deux) avec les extrémités qui sortent de la valise. Introduisez les couches de vêtements, en vous assurant toujours que la partie qui reste à l’intérieur est bien étirée. Lorsque vous avez tout empilé, pliez les extrémités vers l’intérieur et stockez les chaussettes, les sous-vêtements et les chaussures sur les côtés.

  • Pensez à ce que vous allez utiliser en premier

Voici une petite astuce qui devrait vous être très utile. Placez sur le dessus de la valise ce que vous allez utiliser en premier. Si vous arrivez de nuit, il ne vous restera plus qu’à enfiler votre pyjama et vos chaussons pour ne pas avoir à déballer toute votre valise. 

  • Prendre plusieurs sacs légers avec soi
Que ce soit pour les sous-vêtements ou les vêtements pour enfants, utilisez des sacs individuels qui vous serviront d’organisateurs. Pour les enfants, il sera plus facile de savoir quoi porter. Et pour que les vêtements sales ne prennent pas trop de place, vous pouvez recourir aux sacs sous vide, très pratiques si votre valise est déjà bien pleine.

 

Vous voilà prêt(e)s à préparer votre valise. Il ne vous reste plus qu’à passer des vacances au ski inoubliables !