Skyvall – La station de ski de Peyragudes, située dans un cadre idyllique des Pyrénées centrales, est dorénavant connectée au village traditionnel de Loudenvielle grâce à la toute nouvelle télécabine Skyvall.

Au cœur des Hautes-Pyrénées, se situe la vallée du Louron, un territoire magique parsemé de villages typiques entourant le lac Génos-Loudenvielle. Autour de lui, des montagnes imposantes surmontées de deux stations de ski : Peyragudes et Val Louron.

La station de ski de Peyragudes, située à mi-chemin entre la vallée du Larboust et la vallée du Louron, fait partie des stations de ski les plus modernes des Pyrénées françaises. Cette zone privilégiée dans un environnement traditionnel, à cheval entre deux versants, ne laissera aucun skieur indifférent.

Dans cette vallée, tout a sa place : des églises romanes d’il y a plus de 500 ans mais aussi une station de ski moderne sur les sommets. L’initiative de créer Skyvall, reliant la station de ski de Peyragudes au village de Loudenville, est apparue dans l’esprit de rapprocher ces deux mondes adjacents.

Cette idée s’est concrétisée après 10 ans de projet, 10 mois de travaux et un investissement de 10 millions d’euros, lors de l’ouverture de Skyvall durant l’été 2019.

Skyvall Peyragudes : une télécabine pour unir deux destins

Ce projet ambitieux permet de parcourir un dénivelé de 700 mètres, et une distance de 3 kilomètres, en seulement 10 minutes. L’installation dispose de 32 cabines d’une capacité de 10 personnes chacune. La télécabine permet de transporter 1 000 personnes/heure. Une fois la première année écoulée, cette capacité devrait doubler et atteindre les 2 000 personnes par heure.

La gare de départ de Skyvall se situe dans la commune de Loudenvielle, une bourgade située à 900 mètres d’altitude avec de nombreuses offres de loisirs. Sa gastronomie généreuse, ses rues de pierre authentiques et sa superbe nature garantissent un moment de détente et de loisirs pour tous les goûts.

Ce village agréable est maintenant relié à la station de Peyragudes, à 1600 mètres d’altitude, grâce à cette télécabine moderne. De cette manière, les skieurs séjournant sur les pistes peuvent profiter des installations modernes de la station mais aussi des plaisirs des petits villages traditionnels des Pyrénées. En bas de vallée, d’autres formes de divertissements existent, comme une séance de bain chaud à Balnéa.

El pueblo de Loudenvielle
Village de Loudenvielle. Source : loudenvielle.fr

Durant ces vacances de Noël 2019, selon Laurent Garcia, Directeur de la station de Peyragudes, “ce sont jusqu’à 1600 personnes/jour qui ont été transportées en Skyvall”.

L’installation a comptabilisé sur cette période, entre de 400 et 600 piétons par jour pour des promenades, du VTT, de la trottinette de montagne, des sorties au restaurant en front de neige, des balades au bord du lac ou des sorties à Loudenvielle et Balnéa.

Nous avons enregistré un engouement très fort du public pour les pass Balnatitude et SkyBalnéa dont les ventes ont dépassé toute attente.

“Nous avons assisté à un grand succès des ouvertures prolongées 1 à 2 fois par semaine. Ces ouvertures ont permis aux clients de profiter de Balnéa en soirée ou de venir assister depuis Loudenvielle à la descente aux flambeaux et aux feux d’artifices sur la station”, précise Laurent Garcia.

 

Skyvall Peyragudes : une solution plus respectueuse de l’environnement

L’installation de Skyvall facilite l’accès à la station de Peyragudes de manière plus confortable et plus sûre. Elle évite notamment aux usagers de devoir emprunter la route du col de Peyresourde. Ce tout nouveau ascenseur urbain permet également à la station de Peyragudes et à la Vallée du Louron de devenir une destination plus verte. On estime une réduction de 274 tonnes de CO2 grâce à Skyvall, soit l’équivalent de 89 072 trajets en voiture. Cette nouvelle télécabine réduira considérablement la circulation sur les routes pour accéder aux pistes de ski. De plus, elle présente l’avantage supplémentaire que, quel que soit l’état des routes, un accès direct aux pistes de ski sera possible.

L’installation de cette télécabine présente de nombreux avantages pour l’ensemble de la population. Tout d’abord pour les skieurs, car la région est revitalisée avec une nouvelle offre touristique en été comme en hiver. Ensuite pour les habitants des communes rurales environnantes qui bénéficient d’un développement de leur territoire.

La vallée du Louron est un bel exemple d’équilibre parfait entre le développement touristique d’une zone rurale et le maintien de son essence rustique. Pour récompenser cette harmonie, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a décerné à la Vallée de Louron le prix de l’écosystème territorial. Les modèles économiques basés sur le tourisme qui profitent à l’ensemble du territoire sont, à ce titre, récompensés.