Envie de créer une décoration Montagne pour les fêtes ? L’une des meilleures manières de passer Noël est de profiter de la neige en famille. Et quoi de mieux que de se retrouver dans un chalet de montagne pour profiter des fêtes ? Pour ceux qui n’auront pas cette chance, voici quelques conseils et astuces pour recréer une atmosphère de Noël et de montagne dans votre maison, de manière simple et réussie.

 

Comment recréer une décoration “montagne”?

Avant de se lancer, il est important de garder à l’esprit que pour réaliser une décoration de montagne parfaite pour l’intérieur, il n’est pas nécessaire d’utiliser une multitude d’ornements et d’accessoires.

Tout d’abord, pour réaliser ce type de décoration, nous vous conseillons de jouer avec des tons naturels. Ces couleurs sont fournies par le bois lui-même qui créera une atmosphère relaxante et agréable grâce aux tons neutres de ce matériau. Pour reproduire une ambiance de montagne, nous utiliserons ces tons neutres et la couleur rouge.

Les rondelles de bois

Très concrètement, pour la décoration de la table du dîner et des repas de fêtes, nous vous suggérons d’utiliser des matériaux issus de la nature. L’une des dernières tendances en matière de décoration naturelle consiste à utiliser des rondelles de bois.

Ces décorations “montagne” et rustiques peuvent être utilisées pour y déposer certains aliments (fromage, pain…) ou de manière originale comme des dessous d’assiettes.

Pour compléter au maximum cette création, il est tout à fait possible de les personnaliser. Le support en bois permet de peindre des motifs à votre goût, donnant ainsi à ces objets une touche personnalisée et unique, sans négliger le style que nous recherchons.

Créer une décoration “montagne” ne se limite pas à la seule table de fête. Elle pourra être réalisée dans plusieurs parties de la maison. Les rondelles de bois pourront par exemple être utilisées comme dessous de lampe ou tout simplement comme décoration. En plaçant des ornements sur ces rondelles de bois, elles seront automatiquement mis en valeur, et donneront à votre décoration une touche totalement différente.

Les fleurs

Le décor de la table de fête est à lui seul un spectacle. L’utilisation de compositions florales donnera une touche naturelle à votre décoration. Et pour Noël, quoi de mieux que la fleur de Poinsettia et sa couleur rouge vif ?

Protagoniste, symbole naturel et authentique de Noël, la fleur de Poinsettia est l’une de ces plantes capables de signaler qu’une certaine période de l’année arrive. Populairement baptisée “Fleur de Noël”, le Poinsettia est une plante à fleurs, unique en son genre, d’origine mexicaine, qui à ce moment de l’année, brille de sa propre lumière. 

Les bougies

Pour accentuer l’ambiance “Montagne” de votre décoration de Noël, ne négligez pas l’utilisation de bougies. Les bougies donneront à votre table une touche sophistiquée et chaleureuse.

Il existe une grande variété de bougies avec différentes formes et différentes couleurs. Le meilleur choix pour reproduire un environnement de montagne sera d’utiliser des bougies en forme de pignes de pins ou des bougeoirs qui imiteront la texture des troncs d’arbres. Ils s’intégreront facilement dans la décoration de votre table, sans négliger le design rustique recherché.

Photo : Bougie bois. Source http://www.kozbeszerzesek.eu

Il est également possible d’utiliser des bougies de couleur rouge, rappelant l’esprit de Noël, avec du houx, qui donnera une touche naturelle à vos créations.

ambiente de montaña
Image : bougie avec houx de Noël
Velas
Image : Bougies pour donner une ambiance de Noël

Les serviettes de table

Un autre détail à ne pas négliger concerne les serviettes de table. Ces dernières surprendrons vos invités et donneront une touche unique et exclusive à votre table.

Il est possible d’utiliser des serviettes de table basiques et d’y ajouter une décoration de Noël comme présenté sur les photos ci-dessous.

Une autre option consiste à façonner la serviette et à lui donner par exemple la forme d’un sapin de Noël comme indiqué dans l’image suivante. Il s’agit là d’une façon simple et originale de décorer votre table.

DIY
Image : présentation étape par étape pour transformer votre serviette en sapin de Noël

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’est pas nécessaire d’utiliser des ornements très sophistiqués pour donner une touche hivernale à votre maison. En utilisant uniquement quelques détails en bois, bien agencés les uns avec les autres, vous obtiendrez une ambiance et une décoration 100% montagne.

 

Le sapin de Noël

Pour terminer, ne négligez pas la décoration de votre sapin de Noël.

N’hésitez pas à utiliser des matériaux naturels en guise de décoration, à placer un traîneau en bois au pied de ce dernier pour le recouvrir de jouets. Un détail unique et convivial, en totale harmonie avec le moment magique de l’ouverture des cadeaux.

Photo : Décoration Montagne

Il existe de nombreuses idées pour apporter à votre maison des touches de montagne, de manière naturelle. Si vous suivez ces conseils de décoration, vous obtiendrez une atmosphère confortable et relaxante, idéale pour vous immerger dans une ambiance montagne et rêver à votre prochaine journée de ski !