Le séjour tout compris au ski a de beaux jours devant lui… Selon une étude menée en 2015 par la DGE (Direction Générale des Entreprises), “à l’heure où Internet permet à chacun de construire en quelques clics son voyage «à la carte», en réservant auprès de différents prestataires le transport et l’hébergement, voire certaines activités, de nombreux voyageurs préfèrent se tourner vers un voyagiste (en boutique ou en ligne) pour un achat groupé des différentes prestations au sein d’un forfait.

En 2015, sur les 198,8 millions de voyages (encadré) réalisés par les Français, 23,8 millions, soit 12 %, l’ont été dans le cadre d’un forfait (tableau 1). Cette part, toutes destinations confondues, recouvre un fort écart entre les destinations de France métropolitaine (8,5 % de voyages à forfait) et les destinations étrangères (37,9 %)”.

 

Un séjour tout compris à la neige : de quoi parle t’on ? 

La formule de séjour tout compris est la formule la plus répandue pour les vacances au ski, car elle répond à une forte demande de la part des skieurs.

Le tourisme du séjour tout compris que certains dénigrent se vend pourtant… « en masse ». A tel point que des destinations touristiques de montagne, avec un nombre important de lits marchands, en vivent presque exclusivement.

L’offre tout compris au ski inclut généralement l’hébergement (location d’appartement, résidence de tourisme, chalet), les forfaits de ski permettant d’accéder aux remontées mécaniques, la location de matériel de ski ou de snowboard, et éventuellement les cours de ski.

Certains opérateurs vont même jusqu’à proposer la livraison du panier de courses à l’arrivée sur la station, pour éviter de devoir faire les courses sur place, ou de voyager avec le coffre de la voiture plein de nourriture.

Le transport n’est généralement pas compris dans ces séjours tout compris. Toujours selon l’étude de la DGE de 2015, « pour 8 des 19 millions de voyages à forfait en hébergement marchand, le transport n’est pas une prestation marchande. Ces voyages sont en effet essentiellement réalisés avec un véhicule personnel, le forfait portant sur l’hébergement, la restauration ou les activités. Près de 90 % de ces voyages sont effectués en métropole”.

 

Prendre son temps pour bien choisir son séjour tout compris au ski

Les habitudes de consommation et de réservation des vacances ont littéralement changé. Rares sont ceux qui réservent dorénavant leur séjour au ski auprès d’une agence de voyage locale.

Internet et la réservation en ligne ont révolutionné les vacances au ski. Rien de plus facile que d’utiliser les moteurs de recherche créés spécialement par les opérateurs pour obtenir, en un simple clic, toutes les offres de séjours au ski, disponibles pour les dates choisies.

Que vous recherchiez le calme d’une petite station de ski familiale, les grandes pistes de ski et des domaines skiables sans limite, le concept de séjour tout compris est présent sur tout le territoire français.

Les recherches des bons plans et de la destination peuvent se faire assis tranquillement le soir sur le canapé, sur le téléphone portable dans le métro, ou durant la pause déjeuner. Plus besoin d’être un “Sherlock Homes des vacances” pour trouver les bonnes affaires. Grâce au marketing intelligent et aux politiques de Cookies, les offres vous parviennent directement dans votre boîte mail ou sur le mur de vos réseaux sociaux.

Budgétiser ses vacances

Choisir un séjour tout compris permet de budgétiser ses vacances avec précision bien avant la date de séjour au ski. Une anticipation des frais qui permet de trouver les meilleurs plans et surtout d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place sur la station. Car rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir réaliser certaines activités une fois en station, pour cause de budget serré.

Pendant vos vacances à la montagne, plus besoin de sortir votre porte-monnaie à chaque coin de rue, tout est déjà prévu. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances et vous payer quelques petits extras.

 

Pas de stress en vacances 

La formule tout compris évite un stress important en vacances, notamment après un voyage parfois long en voiture.

Plus besoin de s’aventurer dans le parcours du combattant, et chercher où se loger, où réserver ses cours de ski, où louer son matériel, où acheter ses forfaits de ski. Elle permet d’éviter les tracas de l’organisation puisqu’elle est prise en charge par des professionnels du voyage. Cette option est particulièrement bonne pour les skieurs peu expérimentés, n’ayant pas forcément une grande connaissance des stations de ski, ou ne maîtrisant pas la langue du pays dans lequel ils vont skier. Tout est réservé d’avance et il suffit de poser ses valises et respirer le grand air de la montagne.

Un argument qui fera des heureux, et surtout des heureuses ! En choisissant un séjour tout compris au ski, les Mamans sont elles aussi en vacances. Les femmes sont en effet les principales prescriptrices des vacances en famille, et pour les vacances au ski également.

Le séjour tout compris permet aux « reines de la maison et de l’organisation » de se détendre et de profiter pleinement de leur famille.

Gagner du temps

Le séjour tout compris au ski génère un gain de temps indéniable, que ce soit lors de la réservation du séjour, ou directement sur place.

La réservation de l’ensemble des services en un seul et unique endroit, sur Internet, permet une gestion plus rapide des vacances, avec en sus des tarifs négociés, incomparables à ceux disponibles dans le cas d’une réservation directe.

Enfin, du temps gagné une fois sur place. Il ne reste plus qu’à récupérer les forfaits, le matériel, etc.

 

Faire des économies

Qui dit séjour tout compris au ski, dit économies. Cette rime est particulièrement vérifiable sur les séjours tout compris, car les opérateurs touristiques négocient des tarifs remisés sur des volumes importants. Si vous cherchez à organiser vous mêmes vos vacances au ski, il sera probablement très difficile de rivaliser avec ces tarifs négociés. Le tarif est d’ailleurs l’un des arguments de poids avancé par les opérateurs de voyages qui ne cessent de rivaliser d’inventivité pour séduire les futurs clients skieurs.

Et en réservant son séjour au ski à l’avance, il est également possible de profiter d’offres Early Booking (réservation à l’avance) qui récompensent les achats anticipés.

Inversement, lorsque la saison d’hiver débute, certains opérateurs proposent des offres de dernière minute, à ne pas manquer !