La 15ème édition des Rencontres Climat Météo Montagne se tiendra les 20 et 21 décembre 2019 à la Plagne.

 

02 décembre 2019 – En ce jour d’ouverture à Madrid de la COP 25, la conférence Climat de l’ONU, le climat est au coeur de l’actualité. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a d’ailleurs confirmé ce dimanche que l’année 2019 allait se hisser dans le top 5 des années les plus chaudes.

Du côté des montagnes françaises, l’évolution du climat est sur toutes les langues. La station de La Plagne se prépare à accueillir la 15ème édition des Rencontres Climat Météo Montagne. Un rendez-vous annuel qui rassemble journalistes, météorologues, scientifiques, élus, professionnels de la montagne et des domaines skiables pour évoquer ensemble le climat. Ils confronteront leurs visions concernant l’impact de la météo et l’influence des changements climatiques sur les territoires et l’économie en montagne ainsi que sur l’évolution des technologies et des pratiques.

 

Le Changement climatique, au coeur de ces Rencontres Climat Météo Montagne

Parmi les thèmes qui seront abordés cette année :

La montagne face aux changements climatiques & environnementaux
– Présentation de l’étude G2A Consulting sur les perceptions des clients.
– Mobilisation des acteurs de la montagne pour préserver leur territoire
– Moins de froid, moins de neige ? Comment, demain, les domaines skiables vont-ils s’adapter au réchauffement climatique pour gérer leur saison d’hiver ?

Météo France : Les enjeux de la prévision météo en montagne, services et interactions avec les territoires – Intervention de Virginie Schwarz, PDG de Météo France

Rapport du GIEC sur le réchauffement climatique : quels sont les enjeux spécifiques à la montagne ?

Prévision de l’évolution du manteau neigeux : la Plagne station pilote.
Présentation et démonstrations terrain de la première version opérationnelle de l’outil Prosnow qui combine analyse et prévision des conditions nivo-météorologiques pour fournir des informations sur l’évolution future du manteau neigeux au cours d’une saison.

Évolution du permafrost : les Alpes vont-elles nous tomber sur la tête ?

Viabilité hivernale : où en est-on ?
Comment fonctionne le système d’alerte ? Rôles du sel et de la saumure, traitement de la neige et progrès réalisés sur les matériels de déneigement. Pneus neige / pneus hiver, pourquoi les rendre obligatoires ? Démonstrations terrain.

Parmi les temps forts de ces rencontres, la projection du film Ice Mémory, la mémoire du climat enfermée dans les glaciers.

«Les enjeux sont concrets et urgents, rappelle Christian Reverbel, organisateur des Rencontres Climat Météo Montagne, depuis leur création et à qui 45 ans d’activité professionnelle à la tête d’un des plus importants domaine skiable français ont donné bien du recul. J’ai vu le glacier de Sarenne perdre 40 m de glace, accompagné l’arrivée de la neige de culture dans ma station en 1987 et constaté année après année la diminution progressive des épisodes de neige et de froid. Les professionnels de la météo, les scientifiques, les professionnels de la montagne et les médias ont vraiment besoin les uns des autres pour comprendre les changements auxquels nous sommes confrontés et faire évoluer leur vision ainsi que leur mode de communication autour de la montagne.»

Evelyne Dhéliat sera cette année la grande témoin des Rencontres Climat Météo Montagne, dont la 15ème édition se tiendra les 20 et 21 décembre 2019 à la Plagne.

Cliquez ICI pour découvrir le Programme de ces rencontres.