Qui a dit que le maquillage était incompatible avec le ski ? Il existe de nombreuses manières de se maquiller durant votre séjour en montagne ou votre journée au ski. Si vous faites partie de celles qui ne sortent pas de chez elles sans maquillage, comme la skieuse Lindsey Vonn (à tel point qu’elle a créé sa propre ligne de maquillage), cet article est fait pour vous. Voici quelques petits trucs et astuces pour un maquillage naturel et durable tout au long de votre journée de ski.

 

Comment se maquiller pour une journée au ski ?

Que vous soyez chez vous ou à la montagne, la première chose à faire avant de vous maquiller est de bien vous laver le visage et d’utiliser une crème hydratante. Vous devrez bien choisir le type de crème hydratante adapté à votre visage en fonction de votre type de peau.

La deuxième étape consiste à mettre un écran solaire haute protection. Bien que vous ayez déjà hydraté votre visage avec une crème hydratante, il est vivement conseillé d’utiliser une autre crème offrant un facteur de protection solaire 50 minimum. En montagne, et dans la neige en particulier, les risques de brûlure augmentent car les rayons solaires se reflètent dans la neige mais aussi sur votre peau.

Troisièmement, vous devrez choisir une base de maquillage qui s’adapte à votre teint et qui inclut également un écran solaire. N’oubliez pas que votre teint n’est pas le même en été qu’en hiver, il est donc probable que votre base de maquillage soit maintenant d’une teinte plus basse. En ce qui concerne la couleur de base, il y a une erreur commune qui consiste à essayer les différentes nuances sur votre main. Evitez de tester la base de maquillage sur votre main, mais plutôt dans le cou ou directement sur votre visage. Si vous avez des doutes sur la couleur qui conviendrait le mieux à votre peau, n’hésitez pas à demander à un spécialiste qui saura vous conseiller.

Maquillaje
Image: natural makeup

Il s’agit ensuite d’appliquer le correcteur. Certains professionnels appliquent d’abord le correcteur puis la base, et d’autres qui le font à l’inverse. Le résultat est sensiblement similaire. Le correcteur devra être du même ton que votre peau. Pour choisir le bon ton, vous devrez utiliser le même conseil que pour la base du maquillage. Vous appliquerez le cache-cernes dans les zones que vous souhaitez corriger ou couvrir, comme les boutons, les rougeurs ou les cernes.

Une autre zone à ne pas négliger sont les joues. Maquiller vos joues sera le détail qui donnera une touche de couleur à votre maquillage naturel. Pour celles qui ont la peau dorée ou plus foncée, le fard à joues devra être un ton de pêche. Pour les peaux claires, une couleur corail convient mieux.

Enfin, voilà le moment de maquiller vos yeux. Pour votre journée au ski, l’idéal est un maquillage naturel qui soignera votre look. Vous devrez éviter de charger les yeux en maquillage. Il est donc préférable de porter des ombres avec des tons doux et terreux comme le nu. Et pour donner du volume à votre oeil, n’oubliez pas le mascara. Pour les sourcils, vous pourrez utiliser un fixatif afin qu’une fois la journée de ski terminée, ils ne soient pas en désordre avec le vent ou la neige.

Maquillaje natural
Photo : Idée de maquillage pour les yeux

Enfin, les lèvres. Avec le froid, elles sècheront plus que d’habitude. Il est préférable d’utiliser un baume à lèvres avec un facteur de protection solaire rose pastel pour conserver votre ligne de maquillage naturel.

 

Conseils pour que votre maquillage dure toute la journée


Au ski, avec l’humidité et la neige, il est important que votre maquillage dure toute la journée. Par conséquent, voici 5 astuces pour éviter que votre maquillage ne disparaisse à la première descente.

1. Avant de vous maquiller, lavez bien votre visage à l’eau froide. L’eau froide fermera vos pores et fera que les produits utilisés se conservent plus longtemps sur votre peau.

2. Avant de se maquiller, il est également très important d’avoir une peau bien hydratée afin que le maquillage ne craquelle pas.

3. Utilisez du maquillage en crème ou liquide au lieu de poudres, que ce soit pour la base du visage, comme pour le fard à paupières, ou le blush. Les poudres sèchent beaucoup plus la peau que le maquillage liquide.

4. Utilisez un maquillage Waterproof. Par exemple, une chute dans la neige ou une bataille de boules de neige risquent d’humidifier vos yeux et de faire partir votre maquillage.

5. Enfin, choisissez des produits portant le mot « longue tenue » sur leurs étiquettes. Leurs formules ont été conçues pour durer toute la journée, ils seront donc votre meilleur allié pour la neige.