La station de ski de Peyragudes, située dans les Hautes-Pyrénées a décidément tout d’une grande. Elle annonce une ouverture anticipée de son domaine skiable le 30 novembre prochain.

 

Peyragudes : des conditions d’enneigement particulièrement favorables pour l’ouverture

En ce début d’hiver, l’annonce d’une ouverture anticipée est reçue comme une cerise sur le gâteau. Un gâteau 100% crème, 100% neige, avec des conditions d’enneigement extrêmement bonnes, voire exceptionnelle pour un mois de novembre.

Certains se souviendront des débuts d’hiver difficiles, comme celui de la saison dernière où la neige faisait cruellement défaut. Heureusement, ce scénario ne semble aujourd’hui qu’un mauvais souvenir, grâce aux importantes chutes de neige de ces dernières semaines qui ont laissé derrière elles un incroyable manteau blanc.

Les images publiées par la station sur les réseaux sociaux se passent de commentaires…

Photos : station de Peyragudes – photos publiées le 19 novembre 2019

Le Skyvall : une télécabine structurante pour la vallée et pour la station

Skyvall est LA grande réalisation de cette année sur la station de Peyragudes. Un projet ambitieux qui constitue une liaison par les airs, de 3 kilomètres entre la station de Peyragudes et le village de Loudenvielle dans la vallée du Louron. Cette télécabine représente une véritable colonne vertébrale pour la vallée, et pour le territoire de proximité.

Skyvall fait référence à une invitation au voyage panoramique au-dessus de la Vallée du Louron mais aussi au film Skyfall avec James Bond. En 1997, Peyragudes avait été l’un des principaux décors naturels du film “Demain ne meurt jamais”. A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans du tournage en 2017, la station de Peyragudes avait baptisé une nouvelle piste La piste 007. Cette piste relie le haut des pistes au secteur de Balestas, facilitant le retour ski au pied pour les résidents de la zone de Balestas. L’altiport de Peyragudes-Balestas s’est également mis aux couleurs du film James Bond, avec une salle de spectacle baptisée 007, en hommage et en souvenir de ce grand rendez-vous entre le cinéma et la montagne pyrénéenne.

L’ouvrage composé de 23 pylônes relie la gare de départ à Loudenvielle (située à 900 m d’altitude) à la gare d’arrivée située au niveau des pistes à 1600m d’altitude. Le dénivelé de presque 700 mètres se parcourt en moins de 9 minutes. Pour l’ouverture de la station de Peyragudes, le Skyvall sera composé de 27 cabines de 10 places chacune. Une installation qui permettra de transporter 800 personnes/heure. Cette capacité pourra être portée à 66 cabines pour un débit maximal de 2 000 personnes/heure. Cette montée en puissance tiendra compte des résultats de fréquentation de la saison à venir mais aussi des hébergements en cours de construction en vallée.

Photo : Télécabine Skyvall – 14 décembre 2019

Vers une station 4 saisons

Investir près de 10 millions d’euros dans une remontée mécanique qui n’apporte pas de ski propre, est-ce un sacré pari pour l’évolution du modèle économique de la vallée qui était très centré sur le ski ?

L’objectif clairement affiché de la Vallée du Louron en général, et de la station de Peyragudes en particulier, est de devenir une destination 4 saisons été/hiver. La télécabine sera également ouverte de manière ponctuelle lors de périodes de vacances : Pâques, week-ends de printemps et Toussaint.

Forte de ce nouvel appareil structurant, la Vallée du Louron se positionne résolument vers toutes les pratiques de montagne qu’elles soient estivales ou hivernales, comme le précise Laurent Garcia, Directeur de la station de ski de Peyragudes :

Nous avons de nombreuses nouvelles activités en projet telles que des tyroliennes géantes partant du sommet pour rejoindre les deux villages pied de pistes, des luges sur rail, du tubbing, un restaurant panoramique au sommet, un parcours découverte du pastoralisme, une randonnée du vertige, des parcours suspendus…

 

La station de ski de Peyragudes sera ouverte les 30 novembre et 1er décembre, puis du 06 au 09 décembre, et de manière continue du 14 décembre 2019 au 29 mars 2020.