Collaboration Public-Privé pour promouvoir le tourisme de montagne, au centre de la deuxième journée du Congrès international Expo Andes 2019.


La collaboration entre les secteurs public et privé visant à promouvoir la gestion intégrale des destinations de montagne était le thème qui a marqué le deuxième jour du Congrès international Expo Expo 2019 qui s’est déroulé au centre culturel Mapocho (Chili).

La directrice nationale du Service national du tourisme (Sernatur), Andrea Wolleter, a donné le coup d’envoi de ce rendez-vous, avec un discours intitulé  “Promotion des destinations de montagne au Chili et à l’étranger”.

Dans son discours, les autorités ont souligné que “l’industrie du tourisme ne fait que croître et a de très bonnes chances de continuer à se développer“. Les données ont révélé que le tourisme représente 7% de toutes les exportations de biens et services dans le monde et 30% des exportations de services.

La directrice a d’ailleurs précisé :

au Chili, le tourisme représente 4,4% de l’emploi et 60% est un emploi occupé par une femme ».

Elle a ajouté qu’en termes de visites, le Chili se situait à la troisième place après le Brésil et l’Argentine. Elle a ajouté qu’en 2018, le pays avait reçu 5,7 millions de touristes.

«Le Chili est clairement un pays de montagne», a déclaré Wolleter. «70% de la propriété fiscale sont des montagnes, nous sommes le deuxième pays au monde avec des volcans actifs, nous avons 80% des glaciers d’Amérique du Sud. Pour cette raison, nous devons mieux tirer parti du territoire chilien. ”

Photo : Expo Andes – Chili – Octobre 2019

Les stations de ski, au coeur des préoccupations de l’autorité touristique


Elle a souligné qu’«aujourd’hui, notre pays a le grand défi de désaisonnaliser les stations de montagne et d’en tirer parti toute l’année, pas seulement en hiver. En tant que Sernatur, nous avons enregistré plus d’un millier de services de tourisme d’aventure en haute montagne liés au tourisme : 78 en haute montagne, 113 en montagne; 33 escalade, 218 équitation, 320 randonnées pédestres, et cela ne cesse de croître”.

L’Autorité du tourisme a également indiqué que l’entité chargée de la direction touristique avait réalisé une étude de caractérisation des visiteurs se rendant dans les stations de montagne. Selon cette étude, 43,8% des visiteurs étaient des résidents du Chili et 56% d’étrangers, le Brésil étant le principal pays émetteurs de touristes étrangers dans la montagne chilienne.

Elle a indiqué que 53% des visiteurs se sont rendus pour la première fois dans les centres de ski:

“Nous DEVONS CONTINUER À TRAVAILLER AVEC LES STATIONS DE SKI”

Dans le cadre du Congrès international Expo Andes, Cristóbal Forttes, responsable de la division Promotion et investissement du sous-secrétaire au Tourisme, a également pris la parole sur le thème “Parc écologique, plan de développement durable”. Le maire de la municipalité de Lo Barnechea et président de l’Association des municipalités de montagne, Felipe Guevara et le président d’ACESKI, James Ackerson, ont échangé sur la collaboration entre les secteurs privé et public.

Photo : Feria Expo Andes 2019

 

Salon Expo Andes: le plus grand rendez-vous de la montagne et de la neige en Amérique du Sud


Plus de 70 entreprises et 120 marques étaient présentes à l’unique salon de la neige et de la montagne d’Amérique du Sud. Le salon Expo Andes 2019 s’est déroulé du 16 au 18 octobre au centre culturel de la station Mapocho.

Expo Andes, auquel participent une vingtaine de pays, est une réunion d’affaires qui favorise le transfert de connaissances, d’expériences et, en particulier, l’innovation technologique dans les produits et services. Il rassemble tous les deux ans des professionnels, des fournisseurs et des organismes de sécurité du tourisme et de la montagne en Amérique du Sud.

Ces entités représentent l’ensemble de la chaîne de valeur dans différents secteurs économiques tels que les mines, les routes, l’énergie, le tourisme et les forces armées.

 

Congrès international Expo Andes

Parallèlement au salon Expo Andes, un congrès international s’est tenu avec des échanges thématiques et des tables rondes réunissant d’importantes entreprises des secteurs public et privé. Leurs représentants ont partagé leurs expériences pour améliorer et enrichir le travail en montagne dans le monde entier.

Les exposants étaient présents avec des professionnels de divers pays tels que l’Allemagne, Andorre, l’Argentine, l’Autriche, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, la Bulgarie, l’Espagne, la Slovaquie, la Finlande, la France, l’Italie, le Panama, la Suisse et les États-Unis.