Telle est la philosophie du groupe Altiservice qui annonce la reprise de la gestion de la station de ski du Cambre d’Aze. Le nouvel actionnaire majoritaire du groupe Altiservice, BTP Impact Local, se consacre à l’investissement responsable, aux côtés d’ENGIE. Le groupe vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec la station de ski du Cambre d’Aze pour la gestion et l’exploitation de son domaine skiable.

 

De nouveaux actionnaires au sein du groupe Altiservice

Le groupe Altiservice gère actuellement les stations de ski pyrénéennes de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et Font-Romeu (Pyrénées Orientales).

Depuis le mois de juillet 2019, Altiservice ouvre une nouvelle page de son histoire. L’arrivée majoritaire de BTP Impact Local au capital de la société Altiservice est venue dynamiser le groupe, et lui donner de nouvelles perspectives de développement. BTP Impact Local est un fonds géré par l’équipe Infrastructures Généralistes de Mirova, filiale de Natixis Investment Managers (Groupe BPCE – Banques Populaires Caisses d’Épargne) dédiée à l’investissement responsable, aux côtés d’ENGIE. BTP Impact Local a pour vocation d’accompagner sur le long terme des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des Entreprises de Taille Intermédiaire.

 

La gestion du Cambre d’Aze sera assurée par Altiservice

La station du Cambre d’Aze est située dans les Pyrénées Orientales, au cœur du Parc Régional des Pyrénées Catalanes. L’Espace Cambre d’Aze est situé sur deux villages : Eyne et Saint-Pierre Dels Forcats, et est composé de 23 pistes. Située en moyenne montagne, elle se revendique comme la station de ski la plus proche de la ville de Perpignan. Une station de petite taille qui accueille de nombreux débutants et des familles, notamment grâce à son offre de services adaptée (2 jardi-neiges, 2 espaces débutants, 2 zones de luge).

Le groupe Altiservice a remporté l’appel d’offre pour l’accompagnement de la station de ski du Cambre d’Aze, reliant Saint-Pierre-dels-Forcats et Eyne, dans la gestion et l’accompagnement à l’exploitation de son domaine skiable. La société toulousaine collaborera pour une durée de 1 an avec le SIECA, le Syndicat Intercommunal d’exploitation du Cambre d’Aze.

Plan-pistes-cambre-azeImage : plan des pistes de l’espace Cambre d’Aze

 

Un accompagnement complet sur la station

« Il s’agit d’une prestation globale. Le directeur partant, le SIECA a souhaité mettre en place une gouvernance et a fait le choix d’Altiservice. C’est Jacques Alvarez, actuel Directeur adjoint de Font Romeu qui prendra la direction de la station. La volonté du groupe est d’accompagner des stations comme le Cambre d’Aze, et de les aider dans leur fonctionnement, en mutualisant les services supports, les achats et en les accompagnant sur leur développement”, nous indique Anne Marty Directrice Générale adjointe du groupe Altiservice.

La collaboration entre le Cambre d’Aze et le groupe d’Altiservice a pris effet le 1er octobre, et consiste en une prestation de services axée sur 4 grandes actions :

  • La direction de la station,
  • Une stratégie et un déploiement d’actions commerciales, marketing et communication en lien avec le conseil syndical pour donner à la station une visibilité optimale et agir sur la fréquentation de la station,
  • Une aide à la gestion des outils de production (neige, remontées mécaniques, dameuses, billetterie, parc roulant…),
  • Un accompagnement dans les domaines informatique, billetterie, technique, Ressources Humaines…

 

Pérenniser l’activité de la station et continuer de la faire progresser

« Notre actionnaire majoritaire est un fond d’investissement responsable, qui souhaite investir au cœur du territoire, et la reprise de la station du Cambre d’Aze est une belle opportunité”.

“Notre objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires de la station, mieux optimiser les ressources, et continuer de la faire progresser”.

“Nous allons par exemple mettre à disposition notre outil de vente en ligne pour faciliter l’achat de forfaits sur le Cambre d’Aze. Il s’agit d’un partenariat Gagnant / Gagnant. Le Cambre d’Aze est un très bon produit complémentaire avec la station de ski de Font Romeu. Avec une seule et même carte, les clients pourront skier sur ces deux stations des Pyrénées-Orientales », précise Anne Marty.

 

La station de ski du Cambre d’Aze sera ouverte du 06 au 08 décembre 2019, du 14 au 15 décembre 2019 et du 21 décembre au 22 mars 2020.