La station de ski de Val Cenis, en Haute-Maurienne (Savoie) n’est pas encore ouverte mais elle fait déjà parler d’elle. En trois mois, ce sont plus de 20 000 journées ski qui ont été vendues grâce au nouveau concept de tarification dynamique.

Première station française à adopter cette technique pour la vente des forfaits de ski, Val Cenis publie un premier bilan de sa formule de e-commerce « 1 Day – 1 Deal – Anticipez, économisez ! » dévoilée le 15 juillet. Elle annonce également la création d’offres packagées « Ski + », associant le ski à d’autres activités de loisirs et de bien-être.

 

Un rajeunissement de la clientèle grâce à cette nouvelle technique de tarification

Depuis le 15 juillet 2019, en se connectant à la plateforme digitale « 1 Day – 1 Deal » de Val Cenis, les clients ont une vision globale des tarifs proposés durant toute la saison. Les meilleures offres concernent encore des forfaits avec des remises de 50 % par rapport au prix public en caisse.

Avec cette innovation commerciale, basée sur un algorithme développé par l’entreprise Liftopia, la station souhaite fidéliser ses clients habituels et s’adapter à de nouveaux modes de consommation pour attirer à elle une nouvelle clientèle, plus jeune à reconquérir car moins encline à venir spontanément et régulièrement au ski.

“60 % des clients ayant profité de notre nouvelle plateforme de vente en ligne ont entre 18 et 35 ans, ce qui rajeunit considérablement le profil client type de Val Cenis. Un indicateur important pour la station face au challenge du renouvellement de sa clientèle. L’impression est partagée par les professionnels de l’hébergement, qui ont constaté une hausse des réservations pour l’hiver 2019-2020 dès la mi-juillet, date de lancement de la nouvelle offre de e-commerce“.

« Nous constatons un excellent lancement. Le rythme ne se dément pas au fil des semaines. En trois mois, plus de 20 000 journées ski ont été vendues. Les achats concernent toutes les périodes de la saison”.

“Les offres promotionnelles permettent de dynamiser les périodes de moindre fréquentation”.

“11 % des utilisateurs sont de nouveaux clients et 9 % des skieurs qui n’étaient pas revenus à Val Cenis depuis au moins cinq ans », affirme Jérôme Estienne, responsable commercial de la station.

Val-cenis-tarification-dynamique

Val Cenis récompense les skieurs qui achètent plus tôt

En adoptant le principe de la tarification dynamique, Val Cenis s’engage à privilégier les utilisateurs anticipant leurs achats de forfaits. Les meilleurs tarifs sont proposés bien en amont de la date du séjour. Les professionnels du tourisme ont toujours pratiqué des tarifs différenciés en fonction de la fréquentation attendue. Le développement du e-commerce accentue cette tendance, pour le transport, l’hébergement et les loisirs.

« La multiplication des tarifs et des canaux de commercialisations noyait nos offres dans la masse. Avec la formule ” 1 Day – 1 Deal “, nous favorisons une relation privilégiée avec nos clients en leur donnant un accès simplifié à des tarifs attractifs durant toute la saison. Cette approche facilite le processus d’achat sur n’importe quel appareil et en quelques clics (30 % des achats sont réalisés via un smartphone) », affirme Yves Dimier, le directeur du domaine skiable de Val Cenis.

 

Du ski à Val Cenis, mais pas que…

Après trois mois, les motifs de satisfaction sont nombreux. Les remises proposées sur le prix du forfait ne font pas forcément baisser le panier moyen des clients. « 90 % des ventes concernent des forfaits de longue durée (six jours et plus). Généralement, notre nouveau système de tarification incite nos clients à consommer plus de journées de ski. Les ventes de forfaits sept jours ont été multipliées par quatre par rapport à la saison passée”.

Nous constatons également une forte progression d’achat de produits additionnels aux forfaits de ski, comme la luge ou l’assurance. En lien avec les professionnels de Val Cenis, nous proposons donc de nouvelles offres packagées, associant le ski à d’autres loisirs, d’autres activités, comme le chien de traîneau, le spa, la luge de nuit ou l’accès à des restaurants. La formule ” 1 Day – 1 Deal ” va participer à la promotion de toutes les activités et points forts de la station de Val Cenis », détaille Jérôme Estienne.

Le domaine skiable de Val Cenis sera ouvert du dimanche 15 décembre 2019 au vendredi 17 avril 2020.

 

Des clients conquis

Lors du lancement de la formule de e-commerce « 1 Day – 1 Deal », les responsables de la station de Val Cenis ont sollicité les réactions des premiers utilisateurs.

Les témoignages confirment le bienfondé de la nouvelle offre. Extraits :

« Les années précédentes nous avions l’habitude de ne pas skier le samedi du départ mais avec ces conditions, nous n’avons pas hésité à prendre une journée de plus ! ». Thomas

« Je fonce ! C’est top! » Virginie

« Forfait de ski réservé pour la dernière semaine de janvier 2020. Effectivement, ça fait des économies. Je recommande de commander en avance ! » Matthieu

« Wouaouh ! Je n’aurais jamais pensé voir ça, mais des prix comme ça, il ne faut pas les rater ! » Didier

« Excellente initiative. » Marlène

« Offres super intéressantes qui nous font revenir à Val Cenis au lieu d’aller découvrir d’autres stations. Merci à vous. » Mathilde