La plus grande station de ski du Canada, Whistler, en Colombie-Britannique, se lance dans un nouveau concept d’hébergement. Le Pangea Pod Hotel est un concept inspiré des hôtels capsules japonais. Les clients dorment dans de petites cabines qui ne coûtent que 50-60€ par nuit.

Un prix particulièrement abordable dans cette station haut de gamme où le forfait de ski Journée coûte 156$ canadiens (soit 106€). Un hébergement qui ne veut pas être confondu avec une auberge de jeunesse, mais plutôt une alternative aux hébergements de luxe. Il a été conçu pour ceux qui en ont marre de payer trop cher pour des chambres d’hôtel qu’ils utilisent à peine.

Ce premier hôtel « utilitaire » du genre au Canada propose 88 cabines de couchage regroupées en huit espaces plus vastes appelés suites.

Le Pangea Pod Hotel est situé au cœur du village de montagne de Whistler, où cohabitent d’innombrables résidences, chaînes hôtelières, lodges de montagne de luxe. L’ancien bâtiment construit dans les années 1970 vient de faire peau neuve. Marc Bricault, Shamus Sachs et Daria Sheina, les concepteurs principaux de Bricault Design au Canada, ont décidé de rénover le bâtiment tout en le différenciant de ses voisins coûteux et luxueux.

Pangea-pod-hotel

Un hébergement “utilitaire”

Au Japon, les hôtels pod étaient traditionnellement un produit de commodité destiné aux travailleurs occupés qui avaient besoin d’une nuit de sommeil peu coûteuse et rapide près de leur lieu de travail.

Ainsi, bien que les modules n’évoquent pas naturellement l’image de vacances reposantes, leur utilité financière et spatiale était un concept que Bricault voulait apporter à Whistler, une ville où la vie dans les stations de montagne a souvent un prix élevé.

«chaque centimètre compte», a déclaré Daria Sheina.

Conçu pour des voyageurs actifs, Pangea Pod Hotel Whistler propose des couchages privés assez grands pour accueillir un lit, et seulement la moitié de la hauteur d’une pièce traditionnelle (les chambres sont superposées). Sans oublier des espaces communs partagés, comme un café et une terrasse sur le toit pour la détente et les interactions sociales.

pangea-pod-i-love-ski