Il y aura beaucoup de changements pour cette nouvelle saison d’hiver 2019-2020.
Par exemple, la FIS a décidé de parier sur le ski alpin combiné (AC, qui consiste en un test de super G et un slalom), dont trois courses AC chez les hommes et quatre chez les femmes. La discipline combinée sera également présente au Championnat du Monde de Cortina d’Ampezzo 2021, accompagnée d’un événement parallèle individuel.
En outre, pour la première fois, la Chine accueillera des compétitions masculines : Super G et Alpine, comme test pour les Jeux olympiques de 2022 à Beijing.
Voici les grands changements pour le Tour de la Coupe du Monde la saison prochaine, décidés lors de la conférence du calendrier FIS qui s’est tenue les 1er et 2 juin derniers à Dubrovnik – Croatie :
– Réduction du champ de départ (qui ne s’appliquera qu’aux compétitions masculines):
Les critères seront plus stricts pour que les athlètes puissent être dans le champ de départ. Avoir un maximum de 80 points FIS ne sera plus suffisant.
Chaque fédération nationale de ski pourra avoir un concurrent dans les courses si ce dernier figure parmi les 150 premiers athlètes de la liste des points FIS de cette épreuve, s’il figure parmi les 30 premiers de la liste de Coupe du monde. Pour commencer dans des épreuves parallèles, il ne faudra pas avoir plus de 140 points FIS dans l’une des épreuves alpines.
– Format parallèle (auparavant, événement de ville / événement par équipe):
Pour être juste envers tous les compétiteurs, et que le spectacle soit tout aussi intéressant pour les fans, le format proposera une course de qualification unique pour les 30 meilleurs athlètes du classement mondial parallèle actuelle. Les 16 premiers passeront à un nouveau tour. Il y aura un format “run and re-run” pour assurer l’impartialité et l’intégrité des épreuves.
– Calendrier des compétitions :
Le calendrier de la saison à venir comprend trois compétitions combinées pour la tournée masculine et quatre pour la tournée féminine.
Un effort particulier a été fait pour essayer de rendre le programme combiné plus attrayant. Il y aura au total 43 courses féminines et 46 courses masculines.