Le massif alpin, principal massif montagneux d’Europe, concentre dans ses vallées un grand nombre de domaines skiables. Une fois encore, le Rapport International sur le Tourisme de la Neige et de la Montagne (International Report on Snow & Mountain Tourism) élaboré par Laurent Vanat confirme que les Alpes sont la première destination de ski au monde.

Principale destination mondiale du ski: Suprématie du nombre de stations de ski et de remontées mécaniques

Les chiffres sont sans appel. Plus d’un tiers des stations de ski du monde se situent dans les Alpes, soit 37% du nombre total de stations. Sur les 2 084 stations de ski recensées dans le monde, plus d’un tiers se situe dans les Alpes contre 21% sur le continent américain.
Lorsque l’on parle de fréquentation, les plus grands domaines skiables se concentrent également dans les Alpes. Si l’on considère les stations qui dépassent le million de journées ski, on obtient un total de 51 stations de ski dans le monde, dont 80% se situent une nouvelle fois dans les Alpes.
En ce qui concerne le nombre de remontées mécaniques, on recense un total de 26.109 remontées mécaniques dans le monde, dont 39% dans les Alpes. La deuxième place est occupée loin derrière par l’Amérique et l’Europe occidentale, qui représentent chacune 16% du nombre total de remontées.
Graphique :  2019 International Report on Snow & Mountain Tourism

Principale destination mondiale du ski

Selon ce même rapport, on estime que le nombre de skieurs dans le monde est assez stable au fil des années. Cette stabilité est principalement due à une légère augmentation des grands marchés, et la naissance de nouveaux marchés sont nés, compensant par exemple la chute spectaculaire du nombre de skieurs au Japon.
Les Alpes accueillent 44% des skieurs du monde entier, un chiffre significatif qui représente environ la moitié du total des skieurs du monde entier. De nombreux pays de la planète n’ont pas de stations de ski, et beaucoup de skieurs vont à l’étranger. Sur les 44% de skieurs recevant les Alpes, seuls 15% viennent de cette région ; aucune autre région n’a un pourcentage aussi élevé de skieurs étrangers. Les régions qui exportent le plus de skieurs sont l’Amérique et l’Europe occidentale, avec 24% du total chacune, mais elles reçoivent seulement 21% et 10% respectivement de skieurs étrangers.

Qu’est-ce qui fait la popularité des Alpes?

En plus d’être connues pour leur beauté extraordinaire, tant en hiver que pendant le reste de l’année, les Alpes concentrent un nombre important de montagnes qui dépassent 4 000 mètres d’altitude : 49 seulement dans la partie de la Suisse. Cela permet à ses sommets de recevoir une grande quantité de neige pendant la saison hivernale, ainsi que de basses températures facilitant la production de neige de culture en cas de faible pluviométrie et de faibles précipitations.
La région compte un grand nombre de stations de ski, ce qui constitue une grande offre pour les touristes. En raison de leur grande extension territoriale, les Alpes traversent de nombreux pays européens, ce qui en fait également un lieu de rencontre de nombreuses cultures, permettant au skieur de découvrir de nouvelles cultures, et traditions lors de ses déplacements.