La station de Val Cenis s’affiche une nouvelle fois comme une station pionnière. Elle dévoilera le 15 juillet prochain une plateforme de e-commerce intégrant un modèle de tarification dynamique.
L’objectif de la démarche de Val Cenis (Savoie) est simple. La station a l’ambition de renforcer les liens directs avec ses clients en leur apportant, chaque jour, de la transparence sur les tarifs de forfaits de ski. 
 
La formule baptisée « 1 Jour–1 Prix ! Réservez ! Économisez! » (« 1 Day- 1 Deal ! Book and Save!» pour la clientèle étrangère) utilise la plateforme « Cloud Store » de la société Liftopia, déployée pour une centaine de stations aux États-Unis, au Canada et en Suisse.
En se connectant à la plateforme digitale « 1 Jour – 1 Prix ! Réservez ! Économisez ! » de Val Cenis (www.valcenis.ski), le client a une vision globale des tarifs proposés durant toute la saison. En adoptant le principe de la tarification dynamique, la station prend l’engagement de privilégier les utilisateurs choisissant d’anticiper leurs achats de forfaits. Les meilleurs tarifs seront proposés bien en amont du séjour. Plus la date approchera et plus le tarif se rapprochera du prix habituel du forfait (39 euros la journée / 195 euros les 6 jours).

La Tarification dynamique au Val cenis

Les professionnels du tourisme ont toujours pratiqué des tarifs différenciés en fonction de la fréquentation attendue. Le développement du e-commerce a accentué cette tendance, pour le transport, l’hébergement, les loisirs.
« En faisant le choix de la formule “1 Jour – 1 Prix ! Réservez ! Économisez !”, nous favorisons une relation privilégiée avec nos clients en leur donnant un accès simplifié à des tarifs promotionnels durant toute la saison. Les clients ont l’habitude de ces tarifs dynamiques pour d’autres produits et services. Ils vont adhérer, c’est certain, à ce que leur propose Val Cenis pour le ski. Cette approche nouvelle est plus pertinente pour le fonctionnement quotidien du domaine skiable : en connaissant le niveau attendu de fréquentation des pistes nous pourrons, par exemple, adapter le nombre de personnes nécessaires pour assurer le meilleur accueil possible », affirme Yves Dimier, le directeur du domaine skiable de Val Cenis.
tarification dynamique
« La multiplication des tarifs et des canaux de commercialisations noyait nos offres dans la masse. Avec la plateforme Liftopia que nous venons de choisir, le message est clair : les offres sont sur valcenis.ski et pas ailleurs ! Le choix de la tarification dynamique de Liftopia, dont le principe est de récompenser l’achat anticipé, a été assez évident pour nous. Il va nous permettre de poursuivre notre démarche d’innovation permanente et de devenir le premier domaine skiable français à proposer la tarification dynamique à ses clients », complète Jérôme Estienne, responsable commercial de la station.
La vente des premiers forfaits « 1 Jour – 1 Prix ! Réservez ! Économisez ! » débutera le lundi 15 juillet. Bon plan assuré avec une remise supérieure à 50% du tarif habituel (39 euros la journée / 195 euros les 6 jours).
Le domaine skiable de Val Cenis sera ouvert du dimanche 16 décembre 2019 au 17 avril 2020.