A quel âge les enfants peuvent-ils commencer à skier ?  Voici l’une des principales questions que se posent tous les passionnés de ski lorsqu’ils forment leur propre famille et souhaitent que leurs enfants se familiarisent avec l’univers de la neige et fassent leurs premiers pas au ski.

Le pré-requis : avoir envie !

La vérité est que l’âge idéal pour commencer à skier est quelque chose de très relatif en fonction des enfants. Les spécialistes ont chacun leur propre opinion, mais il est fondamental de respecter le rythme des enfants et surtout leur envie d’essayer le ski. Un enfant qui a peur ou qui simplement ne veut pas faire de ski sera mal à l’aise et l’empêchera de passer un moment agréable dans la neige. De plus, forcer un enfant peut lui faire détester le sport ou le ski en particulier.

Le moment où ils se sentiront prêts à dévaler les premières pistes arrivera tôt ou tard. Les enfants qui habitent en montagne, près d’une station de ski et ont plus de contacts avec la nature peuvent généralement commencer à apprendre à glisser à l’âge de 2 ou 3 ans.

Quel est le meilleur âge pour apprendre à skier?

Les écoles de ski et les tour operateurs acceptent généralement les enfants à partir de 3 ans, parfois même à partir de 2 ans et demi, bien qu’ils soient mieux préparés vers l’âge de 4 ou 5 ans. Cela dépendra généralement de leur condition physique, le ski étant un sport très exigeant et demandant généralement beaucoup (trop) d’efforts de leur part.

Psychologiquement, un an ou deux peuvent également faire une grande différence, par exemple en ce qui concerne leur durée d’attention. Il est très probable qu’un enfant de moins de 4 ans pense plus à jouer dans la neige qu’à essayer d’apprendre à skier.

Photo station de ski Val Cenis

Certaines personnes pensent que l’âge idéal pour apprendre à skier est l’âge de 5 ans, surtout lorsque les enfants ne sont pas originaires de la montagne. Dans tous les cas, les leçons de ski pour les plus jeunes enfants sont toujours très ludiques et l’apprentissage se fait sous forme de jeux.

L’âge idéal pour commencer à skier variera d’un enfant à l’autre, en fonction de sa condition physique ou de son habitude à la montagne, faisant que tout ce qui a trait au ski lui soit plus ou moins naturel.

Si les enfants commencent à skier très tôt dans leur vie, l’apprentissage sera sensiblement le même, qu’ils débutent à l’âge de 3, 4 ou 5 ans. Ce qui fera la différence sera la manière dont ils percevront leur première expérience avec les skis, et le fait qu’ils passent un bon moment dans la neige. Par conséquent, le plus important est de s’adapter à leur rythme et de ne pas les forcer.

Le printemps est une période idéale pour débuter le ski, les journées étant plus longues, moins froides et la neige moins dure.