L’autisme touche 1 personne sur 100 en Europe (Autism-Europe aisbl 2015). En France, ce sont environ 600.000 personnes qui sont atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 100.000 enfants. Grâce au « Plan Autisme » mis en place par le gouvernement français sur la période 2008-2011, de nombreuses améliorations ont été apportées à la vie des personnes autistes, notamment l’augmentation de la capacité d’accueil en établissements spécialisés et la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.

Découvrir les joies de la neige

Grâce à leur façon différente de voir leur environnement et de le ressentir, les personnes autistes vivent le monde de manière distincte. La montagne, la neige, le ski, la contemplation des sommets enneigés… sont autant de nouvelles expériences à vivre. La station de ski d’Astún a souhaité, à son humble échelle, leur faire découvrir ce milieu : initiation au ski alpin, montée en télésiège pour observer le panorama sur le pic du Midi d’Ossau, déjeuner en altitude…
Une expérience haute en symbole qui a pour objectif de sensibiliser un maximum d’acteurs autour de cette cause et favoriser l’intégration de ce collectif dans la société.

Mieux diagnostiquer l’autisme et le prendre en charge efficacement

Les parents d’enfants présentant des troubles de ce type sont encore confrontés à des difficultés lors l’établissement du diagnostic et la mise en place d’une prise en charge efficace.
L’abri Montagnard est une association recommandée par la Haute autorité de santé (HAS) qui oeuvre quotidiennement pour un meilleur accompagnement des jeunes autistes. Situé au cœur de la vallée d’Aspe, dans le village de Osse en Aspe, le Foyer d’accueil l’Abri Montagnard fêtait en 2018 ses 40 ans, un anniversaire qui souligne son engagement depuis des décennies dans la prise en charge de l’autisme pour les adultes.
Découverte du domaine débutants de la station de ski d’Astún – 02 avril 2019