Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent faire du ski pendant les prochaines vacances de Pâques : la neige est de retour. I Love Ski a compilé pour vous la prévision complète de ces prochains jours, avec le retour de la neige durant toute cette semaine aussi bien en France que de l’autre côté des Pyrénées.
Malgré l’arrivée du printemps, le mercredi 3 avril connaîtra une baisse brutale et généralisée des températures. Cette situation est due à l’union d’une masse d’air arctique du Groenland, d’une tempête et de plusieurs fronts venus de l’Atlantique. En France, la plupart des précipitations auront lieu entre mercredi et jeudi. En Espagne, la majeure partie de la péninsule ibérique sera touchée jusqu’à dimanche, avec d’importantes précipitations, une baisse des températures et des chutes de neige abondantes. La limite pluie-neige pourrait s’abaisser dans certaines régions à 500 mètres.
Carte: Prévisions AEMET pour le mercredi 3 avril à 02h00

Chutes de neige abondantes en France

La neige sera abondante dans les prochains jours. À partir de demain mercredi 3 avril, les températures chuteront brusquement et on perdra facilement 10 degrés en seulement 24 heures. Des chutes de neige sont prévues dès 700 mètres d’altitude dans la plus grande partie du pays mercredi et jeudi. Pour illustrer cette chute brutale, la température maximale à Paris était de 21 degrés lundi, alors qu’elle baissera à 10 degrés mercredi.
Une très bonne nouvelle pour les stations de ski, qui devraient recevoir une quantité importante de neige fraîche, d’autant que le 6 avril, les vacances scolaires de printemps débutent pour la zone B. Aujourd’hui, les premières chutes de neige étaient attendues dans les Pyrénées françaises et les Alpes françaises, dès 1800 mètres d’altitude. La limite pluie/neige s’abaissera mercredi à 700-900 mètres à l’ouest du pays. Les chutes de neige seront généralisées tout au long des journées de mercredi et jeudi. Dans les Alpes du Sud, par exemple, on s’attend à recevoir jusqu’à 30 centimètres de neige en moyenne montagne pendant ces deux jours.
Dans les Pyrénées françaises, la neige est arrivée cette après-midi dans des stations telles que Luchon-Superbagnères et les précipitations se sont étendues à d’autres régions tout au long de la nuit. Les chutes de neige seront abondantes mercredi dans l’ensemble des Pyrénées françaises et, après une pause jeudi, de nouvelles chutes de neige plus faibles devraient apparaître vendredi et en tout début de journée samedi.
Dans le Massif Central, la neige arrivera dès ce soir, même si elle sera plus abondante demain mercredi, et accompagnée de vents forts dans de nombreuses régions. Dans cette zone, les chutes de neige devraient s’estomper dès jeudi.
Dans le Jura, les chutes de neige seront plus abondantes dans l’après-midi de mercredi et ce jusqu’au jeudi matin.
Dans les Alpes du Nord, les chutes de neige seront également abondantes à partir de demain mercredi après-midi et surtout pendant la matinée de jeudi. Vendredi, le ciel sera complètement dégagé. La même chose se produira dans les Alpes du Sud, où les précipitations sous forme de neige seront accompagnées de pluie dans de nombreuses régions.
Photo: prévisions de neige en France – 3 avril à 20h00 – sur eltiempo.es

Prévisions en Espagne

Si vous aviez pensé aller skier en Espagne durant les prochaines vacances de Pâques, vous en serez pas déçus. La baisse des températures, qui est déjà évidente sur toute l’Espagne, entraînera des températures négatives dans de nombreuses régions de la péninsule. Aujurd’hui, on s’attend déjà à ce qu’il neige dans les Montagnes Cantabriques et les Pyrénées, avec une limite pluie/neige comprise entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude. Demain, la masse arctique d’air froid et instable atteindra le nord, comme l’a annoncé l’Agence Nationale de Météorologie (AEMET). Des précipitations et des orages sont prévus sur tout le nord du pays, y compris dans la région des Pyrénées. Mercredi en fin de journée, la limite pluie/neige descendra entre 500 et 800 mètres dans le Cantabrique et les Pyrénées, ainsi qu’entre 800 et 1 000 mètres dans les autres régions.
Demain, il neigera dans toute la Région Pyrénéenne. La limite pluie/neige descend de 1 500 à 600 mètres dans les Pyrénées Aragonaises et Catalanes et de 1 400 à 500 mètres dans les Pyrénées Navarraises. La légère baisse des températures sera accompagnée de faibles gelées généralisées en fin de journée. Jeudi, des chutes de neige faibles ou localement modérées sont attendues au cours de la première moitié de la journée, dès 500 mètres d’altitude, principalement dans le Val d’Aran, dans la partie orientale des Pyrénées Catalanes, sur les crêtes frontières avec la France, dans la région de Jaca et dans la Vallée de Tena. Vendredi, on s’attend à de faibles précipitations, et la limite pluie/neige passera de 800 à 1 200 mètres sur l’ensemble des Pyrénées.
Photo: webcam à la station d’Astún – Mardi 2 avril à 13h00
Dans les Montagnes Cantabriques, dans les Pics d’Europe, les précipitations de neige attendues cette après-midi s’accompagneront de précipitations persistantes à partir de demain mercredi, avec une limite pluie/neige qui descendra à 500 mètres en fin de journée. Jeudi, de faibles précipitations sont prévues, même si la limite pluie/neige se situera vers 1000 mètres d’altitude. Vendredi, la neige sera faible ou localement modérée.
Dans les autres régions du pays, la neige mettra plus de temps à arriver et sera moins abondante. Dans le centre, les précipitations arriveront sur les Sierras de Guadarrama et Somosierra vendredi, et la limite pluie/neige descendra à 800 mètres. Au sud, sur Sierra Nevada, les précipitations seront plus généralisées vendredi, et la limite puie/neige oscillera entre 1 000 et 1 400 mètres d’altitude.