Photo : Les Contamines
Cette année, le Championnat de France de ski alpin et ski nordique Sport Adapté se déroulera aux Contamines-Montjoie dans un cadre naturel d’exception et pour la première fois en Haute-Savoie. Dans cette jolie station au pied du Mont-Blanc, tout a été fait pour que la rencontre se passe dans les meilleures conditions.
Plus de 100 skieurs alpins se mesureront sur un slalom, un géant, un super G et des parcours techniques préparés par les équipes locales. Puis 50 skieurs nordiques s’élanceront sur des épreuves de sprints courts et longs, des individuels libre et classique, des relais et un parcours technique chronométré.
Créée en 1971, la Fédération Française de Sport adapté permet à toutes les personnes atteintes d’un handicap psychique et/ou mental de pratiquer un sport de l’initiation au plus haut niveau. Dans une démarche perpétuelle en faveur de l’intégration des sportifs en situation de handicap, de plus en plus de disciplines telles que le ski alpin et le ski nordique sont aujourd’hui accessibles à tous. Fruit d’années de combat, il s’agit avant tout de dépasser le handicap pour valoriser les individus et leur permettre de vivre leur passion du sport comme n’importe qui.
Compréhension, concentration, mémoire, repères spatio-temporels ou gestion du stress, de nombreuses difficultés croisent le chemin de ces athlètes, et ils sont pourtant tous prêts à les surmonter et à réussir. Infrastructures et encadrement ont fait l’objet d’une réflexion en amont pour pallier à ces différents obstacles et pour permettre aux sportifs de profiter et de participer à la compétition en toute sécurité. Les Contamines-Montjoie, partenaire du championnat s’est impliqué dans chacune des étapes de l’organisation pour en faire un véritable succès.
« L’équipe de France vient de finir première nation aux Mondiaux de ski à Lans en Vercors…ils seront tous là pour défendre leurs titres en individuel. Ils donneront l’exemple à tous les autres sportifs présents, leur prouvant qu’avec de l’entraînement, de la rigueur et des encadrants à l’écoute et motivés tout est possible ! La déficience n’empêche pas la performance ! À chacun son défi ! Le nôtre commence dans une semaine » Anne-Pascale Demangeot – Coordinatrice technique
« Après le succès de l’organisation du Championnat de France de Tennis de table en 2018, nous voilà engagés dans l’aventure du Championnat de France de Ski en 2019 aux Contamines-Montjoie. Nous souhaitons surtout que cette compétition soit, pour vous, l’occasion de découvrir ou de revoir nos belles montagnes et leurs formidables aménagements. Nous remercions par avance ceux qui nous rejoindront dans l’aventure, et nous vous donnons rendez-vous aux pieds des pistes le 19 mars 2019, avec vos skis, vos gants, vos bonnets et votre bonne humeur. » Laurent Rizet, Président.
Programme Détaillé : Championnat de France de ski alpin et ski nordique Sport Adapté
Les sportifs seront répartis en 3 classes d’autonomie différente (AB/BC ou CD) puis en 3 niveaux de ski (1, 2 et 3)
Lundi 18 mars
13h30 – 16h30 
Accueil des délégations
17h30-19h30 
Défilé – Cérémonie d’ouverture
20h30 
Réunion des entraineurs
Mardi 19 mars 2019
9h-12h 
Alpin Super G+ parcours techniques
Nordique : classique + sprint court AB
13h30 – 15h30
Nordique : sprint court BC CD + relais AB
18h
Podium du jour
Mercredi 20 mars 2019
9h-12h
Alpin : Géant + slaloms parallèles
Nordique : classique AB + sprint long BC/CD
13h30 – 15h30
Nordique : parcours techniques
18h
Podium du jour
Jeudi 21 mars 2019
9h-12h
Alpin : slalom + slaloms parallèles
Nordique : Mass Start + relai mixte
12h
Podiums sous les chapiteaux des repas