La station de Val Gardena fait partie du groupement des domaines skiables Dolomiti Superski, composé de douze stations, soit un toral de 1200 kilomètres de pistes. Une destination de rêve que tous les passionnés de neige et de ski devraient visiter au moins une fois dans leur vie. A noter que ce domaine skiable géant propose, comme la majorité des domaines skiables européens, des pistes adaptées à tous les niveaux. Sa véritable différence réside dans la beauté de ses paysages.

Val Gardena : une station qui fait partie de l’histoire 

Ses montagnes et ses vallées ont vu se dérouler de nombreux événements importants historiques, tels que la Première Guerre mondiale. Comme vous pouvez l’imaginer, entre 1915 et 1918, l’un des épisodes les plus sanglants de la Première Guerre mondiale, également connu sous le nom de Grande Guerre, s’est déroulé dans les Dolomites.

L’armée italienne et les austro-hongrois se sont battus dans ces montagnes escarpées dans le cadre d’une guerre sanglante. Les batailles fréquentes, les températures hivernales rigoureuses, le risque d’avalanches et les conditions climatiques ont mis à l’épreuve la résistance des soldats, tandis que les montagnes escarpées et accidentées ont vu la construction de fossés défensifs, de poteaux, de forteresses, de casernes et de tunnels creusés dans la roche. Ces dernières années, ces artefacts historiques ont été restaurés et aujurd’hui ils existe des nombreuses routes et musées à visiter pour garder la mémoire de ces années et permettre à ceux qui visitent ces lieux de comprendre l’une des périodes plus tristes de l’histoire moderne.

Cette terrible histoire contraste radicalement avec la beauté de l’environnement naturel unique représenté par ces immenses montagnes qui se dressent comme des tours de guet dans l’un des lieux les plus emblématiques des Alpes italiennes. 
Ses conditions de neige fabuleuses et la possibilité de skier tout au long de la journée sur des secteurs ensoleillées vous permettront de profiter d’un domaine skiable emblématique, un souvenir mémorable pour tout skieur averti.
Les conditions d’enneigement actuelles sont très favorables pour cet immense domaine skiable, avec plus de 80 cm à la base et 140 cm en hauteur, 168 pistes ouvertes et 78 remontées mécaniques. Un paradis pour les skieurs qui souhaitent faire du tourisme à ski, en profitant de l’un des plus beaux paysages montagneux d’Europe.
“Nous pouvons garantir que les pistes du Val Gardena seront enneigées jusqu’à la fin de la saison d’hiver, qui se termine le 7 avril de cette année, car 98% des pistes sont équipées de neige de culture”, explique Christina Demetz, responsable de la communication de la station de Val Gardena, dans un entretien exclusif avec ILOVESKI.

En découvrant de la célèbre Sellaronda 

La station fait également partie de la Sellaronda, l’une des pistes de ski les plus spectaculaires des Alpes, qui entoure la chaîne de montagnes de Sella et peut être parcourue dans deux directions différentes.
“Le domaine skiable de Val Gardena / Alpe di Siusi inclut la Sellaronda dans ses 500 kilomètres de pistes parfaitement préparées pour les skieurs les plus passionnés. La Sellaronda, célèbre dans le monde entier, vous permet de glisser sur des skis sur 26 km de pistes, qui offrent une vue imprenable sur les Dolomites. Il est difficile de résister à la tentation “, déclare Christina Demetz. Cela vaut la peine de s’y détendre, de profiter de la vue et des environs, de goûter à la riche gastronomie ou de faire un bon reportage photographique.
mapa esqui val gardena
Un itinéraire qui vous permet de profiter de l’un des paysages les plus photographiés des Alpes italiennes, avec des formations montagneuses aussi inhabituelles que le Sassolungo del Passo de Sella, les Dantercepies ou la “Ville de Pierre”. Le long de ses 42 km, vous traverserez quatre vallées : Val Di Fassa, Arabba, Alta Badia et Val Gardena. La liaison entre une vallée et une autre se fait en quatre étapes et de créer un itinéraire circulaire, en revenant confortablement au point de départ:
– Col Campolongo, accessible depuis Arabba et Alta Badia
– Paso Pordoi, entre Val Di Fassa et Arabba
– Pass Gardena, qui relie les régions de Alta Badia et Val Gardena.
– Le col de Sella, qui relie Val Gardena et Val Di Fassa

Un paradis pour les sports d’hiver 

Depuis que le Championnat du monde de ski a eu lieu en 1970, Val Gardena est reconnue dans le monde entier comme l’une des principales stations de sports d’hiver des Dolomites du Tyrol du Sud. Aujourd’hui, la station continue d’organiser des compétitions mondiales sur sa légendaire piste de Saslong.
Mais la région n’est pas seulement idéale pour le ski. Elle possède également de nombreux sentiers de randonnées en raquettes, des pistes de luge (y compris la plus longue piste de luge des Dolomites) et quatre cascades gelées pour l’escalade sur glace.

La beauté impressionnante des Dolomites 

La vallée, en plus d’être un paradis pour les sports d’hiver, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa beauté et de son caractère unique. C’est pourquoi la station a pour priorité la durabilité et la protection du lieu unique où elle se trouve: les Dolomites.
La station fonctionne toute l’année. Après la saison hivernale, le paysage de montagnes colossales recouvertes de leur manteau blanc, se transforme en collines verdoyantes et les pentes sont parfaitement adaptées à la pratique de différents sports de montagne en plein air, tels que le vélo ou la randonnée à travers ses multiples itinéraires.
val gardena

Une station internationale pour tous les goûts 

La renommée internationale de la station signifie que ses clients italiens ne représentent qu’environ 30% du total. 30% de ses clients sont allemands et les 40% restants sont d’autres clients internationaux, provenant principalement des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, de la Scandinavie et de la Russie.
L’immensité du domaine fait de Val Gardena la station idéale pour tous les types de skieurs, des débutants aux professionnels.
Comme nous le précise Christina Demetz, “il est facile de se laisser séduire par l’atmosphère particulière de Val Gardena. La beauté de la vallée, la gentillesse de ses habitants et la bonne gastronomie garantissent des vacances mémorables “.