Voici la liste des choses essentielles à ne pas oublier si vous partez au ski avec vos enfants. Une journée à la neige peut être une merveilleuse aventure à vivre en famille, un moment inoubliable où vos enfants profiteront pleinement des joies de la glisse. Que ce soit avec la luge, avec les skis ou même avec le snowboard, vos enfants s’en donneront à cœur joie !

Cependant, il est malheureusement facile de transformer une journée de ski et de plaisir en un véritable calvaire si vous oublié quelque chose avant de partir. Par conséquent, nous avons préparé une check-list des choses à ne pas oublier.

1. L’eau et la nourriture

Entre le temps de transport, les remontées mécaniques, et les pistes de ski ou de luge, la journée à la neige sera longue et intense. Il est donc important de veiller à ce que vos enfants restent bien hydratés.

Pensez également à prendre quelque chose à manger. Choisissez plutôt des petites portions ou des collations individuelles que vous pourrez mettre dans vos poches et sortir à tout moment de la journée. Rien de plus désagréable que d’avoir un petit creu sur la piste.

2. Lunettes de soleil, crème solaire et baume pour les lèvres

Comme vous savez, le soleil nous affecte avec une intensité particulière lorsque nous sommes à la neige, car il se reflète sur cette dernière. Pensez à emporter des lunettes de soleil ou un masque de ski, en fonction de la température du jour, la visibilité ou tout simplement en fonction de vos préférences.


N’oubliez pas de vous appliquer une protection solaire au maximum toutes les heures, en fonction de son facteur de protection pour skier avec vos enfants. Un bon baume pour les lèvres, avec protection solaire intégrée, protégera cette zone particulièrement sensible au froid et au soleil, et la maintiendra hydratée.
Une crème hydratante peut également aider à réparer la peau sèche après avoir passé toute la journée à l’air libre.

3. Vêtements chauds et gants imperméables

N’oubliez pas de mettre dans votre bagage, des vêtements imperméables et chauds pour la neige, afin que les enfants ne prennent pas froid durant la journée. Il est préférable de les habiller en couches, en commençant par des sous-vêtements à manches longues, car cela les empêchera de faire entrer la neige à l’intérieur et leur donnera la possibilité d’adapter leurs vêtements à mesure qu’il fait plus ou moins froid. Plusieurs grandes marques de vêtements de ski proposent des tenues adaptées pour les enfants.

Pour les pieds, de bonnes chaussettes en laine. Au ski, pour protéger votre enfant du froid et du vent, il vaut mieux avoir trop de couches que trop peu, car elles peuvent toujours être enlevées. La dernière couche sera constituée d’un pantalon de ski et d’une veste imperméable mais chaude.

N’oubliez pas de protéger la tête et le cou avec un bonnet et un foulard. Pour des raisons évidentes de sécurité, évitez les foulards si les enfants vont faire de la luge. Vous pouvez également leur proposer des cache-oreilles. Les gants devront quant à eux être imperméables pour que vos tout-petits puissent toucher et jouer dans la neige.

4. Vêtements de rechange

Malgré toutes les précautions que vous prendrez, il est probable qu’après une longue journée à la neige, tout le monde ait besoin de changer de vêtements, soit parce qu’ils sont mouillés soit parce que vos enfants auront transpiré.

N’oubliez donc pas de prendre des vêtements de rechange propres et secs pour profiter de la journée de ski avec vos enfants.

5. Équipement approprié

Il est important que les skis et bâtons (s’ils skient), le casque et les chaussures de ski soient parfaitement adaptés à la taille de votre enfant afin d’éviter les blessures et l’inconfort.

Si vous avez déjà tout l’équipement à la maison, n’oubliez pas de tester qu’il est bien réglé et adapté à la taille de votre enfant, avant de partir.

6. Luge

Il s’agit d’une activité particulièrement recommandée pour les plus petits. Vous pourrez la louer sur la station ou en acheter une. Soyez prudent en choisissant la zone de pratique de la luge, car son utilisation est interdite à certains endroits et peut mettre vos enfants en danger.

7. Documentation et forfaits

Voici les objets qui sont typiquement oubliés et qui pourront vous faire perdre le sourire ! N’oubliez donc pas votre carte d’identité ou le passeport / visa (si vous partez à l’étranger), la carte vitale européenne et les forfaits, si vous les avez achetés à l’avance.

8. Appareil photo

Si vous faites partie de ceux qui aiment avoir des photos souvenir de vos vacances, n’oubliez pas de prendre un appareil photo avec un étui étanche pour éviter une grosse frayeur. Prendre des photos avec votre téléphone portable peut générer une gêne, surtout avec des gants de ski et de la neige tout autour de vous. Les appareils, type GoPro, sont les appareils photo et vidéo par excellence, mais vous pouvez trouver de nombreux appareils de ce type à des prix plus abordables.

Nous vous avons préparé ci-après une check-list, vous permettant de vous assurer que vous n’avez rien oublié avant votre départ au ski avec votre enfant.

CHECK-LIST – Journée de ski avec votre enfant :

  • Eau
  • Collations / goûters
  • Lunettes de soleil / Masque de ski
  • Crème solaire
  • Baume pour les lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Vêtements imperméables
  • Gants imperméables
  • Vêtements de rechange
  • Bonnet
  • Cache-oreilles (facultatif)
  • Foulard ou écharpe
  • Skis, bâtons, casque et chaussures de ski (si vous n’allez pas les louer à la station)
  • Luge
  • Documentation : carte d’identité / passeport / visa et carte vitale
  • Forfaits de ski (si vous les avez déjà achetés)
  • Appareil photo

A lire aussi…