Photo JEAN-PIERRE CLATOT. Incendie Courchevel. AFP

Selon la préfecture, un incendie a débuté ce dimanche matin vers 4h30 sur la station de ski de Courchevel.Il s’agit d’un bâtiment de trois étages situé au cœur de la station de Courchevel 1850 et qui abrite des saisonniers de la station de ski de Courchevel (Savoie). Des images terribles de cet incendie ont tout de suite circulé sur les réseaux sociaux, comme ces deux jeunes qui sautent pour échapper aux flammes. Près de 70 sapeurs pompiers ont été mobilisés pour contrôler l’incendie et ce matin, vers 8h00, tout risque de propagation du feu était écarté. A 9h40, l’incendie était éteint selon la préfecture de Savoie.

Incendie à Courchevel – Le bilan est très lourd

Selon la préfecture de Savoie, « deux personnes sont décédées, 22 personnes ont été blessées, dont 4 grièvement et 60 personnes ont été évacuées dans une salle communale. D’autres personnes subissent par ailleurs actuellement des examens médicaux”, a indiqué la préfecture de Savoie ce dimanche matin à nos confrères de LCI. Le pronostic vital des quatre blessés graves n’est pas engagé. Les deux corps sans vie ont été retrouvés dans les décombres du bâtiment.
L’origine du sinistre qui s’est produit au troisième étage du bâtiment est pour l’instant inconnue. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l’incendie, considérer les conditions d’hébergement des saisonniers, et comprendre comment cela a pu arriver.

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a fait part de son soutien aux proches des victimes. Il a également rendu hommage aux soldats du feu qui sont intervenus pendant la nuit pour venir à bout des flammes

Le logement des saisonniers est une véritable problématique que tentent de résoudre les stations de sports d’hiver. Carence d’hébergement, prix exorbitant… obligent parfois les saisonniers à se regrouper dans des hébergements, à installer leur fourgon, ou à trouver des alternatives de logement loin des conditions idéales de logement.