Val Cenis : Entre tradition et modernité

La station de Val Cenis, ce sont avant tout  5 villages alpins, au charme indéniable, qui cohabitent tout au long de l’année dans la Haute Vallée de la Maurienne : Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard. Le domaine skiable de Val Cenis semble détenir la formule magique qui mélange savamment la tradition, l’humain et la nature au sens large, avec des espaces grandioses, à cheval entre la France et l’Italie.
Soucieuse de maintenir les traditions, le domaine skiable de Val Cenis cherchent également à séduire et surprendre les skieurs. Après 35 ans de bons et loyaux services, la télécabine du Vieux Moulin a subi une session de relooking cet hiver.
Cette remontée stratégique permet d’accéder depuis la vallée – 1450 mètres (entre Val Cenis-Lanslevillard et Val Cenis-Les Champs) au domaine skiable d’altitude.
D’une longueur de 2180 mètres, elle doit son nom à sa situation à proximité d’un moulin à eau alimenté par le torrent l’Arc.
Cet hiver sera placé sous le signe de la modernisation, avec cet équipement flambant neuf, équipé de cabines 10 places avec des sièges chauffants, qui augmentera la capacité d’accueil de la remontée et réduira par conséquent le temps d’attente. Les usagers seront surpris par le silence de cette remontée qui aura un impact sonore beaucoup moins important que l’ancienne télécabine du Moulin. Un service haut de gamme qui répondra aux attentes toujours plus grande des skieurs qui recherchent le confort et le bien-être tout au long de leur journée de ski, sur les pistes mais aussi sur les remontées mécaniques.
Les aménagements réalisés autour du nouveau bâtiment de départ permettent de de supprimer les conflits d’usage entre les skieurs, les piétons et les services du domaine skiable.
Le coup d’envoi du fonctionnement de la télécabine a été donné le 15 décembre dernier, avec le lancement de la saison sur la station de Val Cenis, et l’événement Tous en Piste.
Ces nouveaux aménagements ont d’ailleurs satisfait les 5000 clients venus tester en avant-première les pistes de Val Cenis.
“Les premiers clients ont fortement apprécié le confort de la nouvelle télécabine mais également la qualité des aménagements pensés et réalisés pour eux.. Le hall d’accueil avec de nombreux écrans d’information, le salon wifi, les plateformes d’attente en gare de départ et d’arrivée, la terrasse panoramique et la salle hors sac avec vue sur le massif de la Vanoise ont séduit les contemplatifs ! “, nous indique Yves Dimier, Directeur de la station de Val Cenis.

Des aménagements complémentaires pour améliorer le confort client

La structure de la gare de départ actuelle a été conservée et entièrement réaménagée, avec un accès facilité, skis aux pieds ou depuis le parking.
Le hall d’accueil clients est plus fonctionnel et plus accessible, notamment aux personnes à mobilité réduite, une volonté forte de Yves Dimier, Directeur de Val Cenis, de « toujours s’impliquer plus dans l’accessibilité des domaines skiables et faire preuve de responsabilité sociale et sociétale ».
Le skieur ne sera pas au bout de ses surprises en empruntant cette remontée mécanique totalement modernisée. A l’arrivée, à 2093 mètres d’altitude, il pourra bénéficier d’une plateforme panoramique avec aire de pique pour profiter de la vue sur les sommets environnants et le parc national de la Vanoise.
Et si le pique-nique a l’air libre n’est pas possible ou si vous préférez être chaudement à l’abri, il vous suffira de tester la nouvelle salle hors sac située sous la terrasse du restaurant, avec un accès direct, de plein pied depuis l’arrivée de la télécabine du Moulin. Cette salle sera chauffée grâce à un système de récupération de l’énergie du moteur de la télécabine.
Photos : nouveaux aménagements autour de la télécabine du Vieux Moulin

Optimisation du domaine skiable Val Cenis

Côté domaine skiable, la modernisation de la télécabine du Moulin a donné lieu à une meilleure gestion des flux skieurs et piétons, avec la déviation de la piste de la Fema sous la télécabine pour accéder au télésiège du Solert.
En parallèle à la construction de la télécabine, le domaine skiable en a profité pour installer un nouveau téléski au départ du Plan des Champs pour créer une nouvelle zone destinée aux débutants et permettant un accès plus rapide à la télécabine du Moulin.
En complément de ces nouvelles infrastructures, le réseau de neige de culture a lui aussi été renforcé avec une extension du réseau de production et l’installation d’enneigeurs de dernière génération.
La station de Val Cenis bénéficie traditionnellement d’un bon enneigement naturel, lié à son exposition, sa situation en fond de vallée et son exposition aux « fameux retours d’Est » provenant du bassin méditerranéen.
Elle a fait le choix cet hiver de préparer l’avenir et d’anticiper d’éventuels déficit de neige naturelle, en se dotant d’équipements de dernière génération, permettant d’offrir une garantie neige et une meilleure skiabilité du domaine.