Photo : Rencontres Météo, Climat, Montagne 2017 La Plagne
 
 

Pompes à enneigeurs : une seconde vie qui redonnera la vie dans le désert

Christian Reverbel, Président des Rencontres Météo, Climat, Montagne, et Directeur pendant 45 ans de la station de l’Alpe d’Huez, et à la retraite depuis 2016 connaît bien les domaines skiables et leur fonctionnement.
Il est également Vice-Président de l’ADSP et Vice-Président de l’ANENA.
Ses fonctions lui ont permis de maintenir d’importantes relations dans le secteur des domaines skiables, de créer les Rencontres Météo, Climat, Montagne, et d’être à l’origine de ce projet solidaire.
« Depuis 1998, j’organise le rassemblement de professionnels et de journalistes pour parler du climat, de la météorologie, et du développement durable de nos territoires de montagne. Au delà de ces rencontres, je souhaitais faire un geste humanitaire, et il y a 5-6 ans, nous avons eu l’idée de recycler des pompes à enneigeurs et de leur donner une seconde vie”.
“Nos domaines skiables sont équipés d’installations de production de neige de culture ainsi que de pompes dont la capacité est assez forte. Pour des raisons de performance, les domaines skiables sont emmenés à changer ces pompes, qui sont loin d’être fichues, et nous avons eu l’idée de les recycler ».
Ces pompes sont récupérées pour être installées au Niger dans d’anciens puits de village, pour leur permettre de retrouver l’accès à l’eau et tenter d’enrayer la famine qui touche ces populations.
« Les stations font preuve d’un grand élan de générosité, chaque année une station de ski et le constructeur Tecnolapin remettent chacun une pompe à l’ONG «Les Puits du Désert», par l’intermédiaire de sa présidente Christel Pernet, originaire du Grand Bornand, dans le département de la Haute-Savoie ».
Photo : station de ski de Valloire

Un élan de générosité venu des montagnes 

L’an dernier, la station de Valloire et Tecnoalpin ont remis deux pompes à destination des villages du désert du Niger.
Les 14 et 15 décembre, à l’occasion des Rencontres Météo, Climat, Montagne, qui auront lieu sur la station des Ménuires, ce seront à nouveau la station de Valloire et Tecnoalpin qui remettront à Mohamed Ixa et Christelle Pernet, de Association Les Puits du Désert  deux pompes pour une future installation dans la vallée de Tidène, située à 90 km au nord d’Agadez au Niger dont la population est estimée à environ 16.000 personnes (majoritairement Touaregs de l’ethnie des Ifoghas).
Il est important de rappeler que dans cette région du Monde, seulement 3 % de cette population a accès à un point d’eau amélioré et seulement 5% de la population a accès à l’eau potable à proximité des campements, les enfants – et en particulier les fillettes – doivent marcher des kilomètres pour aller chercher de l’eau au détriment de leur scolarisation.
L’association « Les Puits du Désert » est particulièrement active dans cette zone, en réhabilitant et construisant des puits pastoraux, maraîchers et villageois pour améliorer le taux d’accès à l’eau et les conditions de vie des populations.
Cette opération de recyclage des pompes à enneigeurs s’inscrit dans une véritable démarche de développement. Elle vise à implique les populations locales et les aider à trouver ou retrouver une certaine autonomie, en répondant à des problèmes structurels d’accès aux ressources naturelles.

Un appel à la solidarité des stations

Christian Reverbel contacte chaque année ses collègues exploitants de domaines skiables pour les inciter à participer à cette opération humanitaire. Récupérer et recycler les pompes à enneigeurs obsolètes et leur donner une nouvelle vie dans le désert.
Les stations de sports d’hiver sont bien évidemment invitées à faire preuve de générosité pour lutter contre la famine grandissante qui touche cette région du désert du Niger.