Photo : Apprentissage du ski à Val Louron – Vue générale de la station
 
 

Une station accessible d’un point de vue apprentissage du ski

L’espace débutant de la station de Val Louron est un lieu particulièrement propice à l’apprentissage du ski.
Situé en front de neige, il fait face aux terrasses des bars et restaurants, et quoi de plus agréable que de surveiller son chérubin en train d’apprendre à skier avec un professionnel, tranquillement installé sur un transat ?
Au delà de cette situation privilégiée, l’accès à la zone d’apprentissage est particulièrement facile, sans relief important qui représente souvent un frein pour la progression des enfants, et parfois même une complication lorsqu’il s’agit de marcher avec les chaussures de ski, les skis et les bâtons à la main.
Côté équipement, l’espace débutant est un espace de progression, avec tout d’abord un tapis permettant de s’initier aux tous premiers pas sur la neige. Une fois cette première étape franchie, direction le télésiège du Lapadé, en bordure de la forêt du Lapadé, où les premiers virages se font en contemplant la nature et les sommets environnants.

Une station accessible d’un point de vue budget

La grille tarifaire de la station de Val Louron pourrait faire rougir plus d’une station de ski en France. Avec un prix du forfait Journée inférieur à 30 euros, la station démontre un engagement fort dans l’apprentissage et la démocratisation du ski.
Et ce n’est pas tout ! Selon la période et le nombre de personnes qui skient, le prix du forfait est encore moins cher.
« Hors vacances scolaires, nous avons du mal à remplir », nous confie Anne Delignac, Directrice de la station de Val Louron. « C’est pourquoi nous avons choisi de favoriser l’accès à notre station pour les petits budgets, et cette politique fait que l’on rend le ski accessible à des personnes qui ne pourraient peut-être pas le pratiquer ».
« Durant la saison 2018-2019, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 7866 euros les mercredis hors vacances scolaires. Un total de 714 journées skieurs sur 7 mercredis hors vacances scolaires.
Avec une moyenne de 100 enfants/journée, c’est un résultat encourageant d’autant que ces enfants ne sont pas tous seuls ».
val louron
Imagen propiedad de ILOVESKI. Realizada en Val Louron la temporada 2018-2019

Val Louron chouchoute le public Jeune 

« Les Jeunes et les étudiants représentent un chiffre d’affaires d’environ 750.000 euros, soit 40% de la fréquentation totale, en chiffre d’affaires.
En terme de Journées Ski, ils représentent une part encore plus large.
Ces résultats sont certainement liés au fait que le forfait Jeune est valable jusqu’à 18 ans et inclut les étudiants », nous précise Anne Delignac.
La station de Val Louron a d’ailleurs travaillé avec un cabinet-conseil pour établir sa grille tarifaire et la remanier en profondeur la saison dernière. Et les résultats semblent porter leurs fruits : « nous avons supprimé la haute et basse saison, nous avons simplifié la grille tarifaire pour une meilleure compréhension des tarifs ».
« Cette année, nous allons lancé une nouveauté : le forfait maxi Tribu composé de 2 adultes et 3 jeunes. Encore une fois, nous accentuons les efforts vers l’apprentissage du ski et les jeunes. D’autant que pour profiter de ce forfait, il n’est pas nécessaire d’avoir un lien de parenté ».
Parmi les jeunes présents sur Val Louron, on retrouve également le ski club de la vallée, qui est d’ailleurs l’un des plus importants de la zone. La station accueille également le lycée de Lannemezan, le collège d’Arreau, les écoles locales, sans oublier toute la campagne faite par le département (HPTE) qui consiste à offrir 3 jours de ski à des jeunes de Tarbes.
« La station de Val Louron est une station très affective, beaucoup de gens ont appris à skier à Val Louron et ils y reviennent avec leurs amis, les amis de leurs amis, etc. Le succès du forfait Saison est d’ailleurs la preuve de cette fidélité à Val Louron », conclut Anne Delignac.
Une situation peu surprenante, d’autant que les forfaits Saison sont vendus à tarifs préférentiels avant le premier décembre : 165€ (Jeune) ou 187,50€ (Adulte).
Les efforts commerciaux de la station de Val Louron participent sans aucun doute, à la démocratisation du ski et au renouvellement générationnel des pratiquants. 
En adaptant sa politique tarifaire aux différents publics, et à certains jours de la semaine, la station de Val Louron serait-elle en train de travailler sur les prémices du Yield Management en station ?
Photo : station de Val Louron. Secteur des Sapins.