Les Neiges Catalanes – Au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes. Cambre d’Aze – Font Romeu Pyrénées 2000 – Formiguères – La Quillane – Les Angles – Porté Puymorens – Station Nordique du Capcir – Puyvalador (sous réserve d’ouverture)

Les Neiges Catalanes regroupent 6 stations de ski alpin et l’un des plus grand espace nordique des Pyrénées. Situées sur deux plateaux, elles offrent un accès facile au domaine skiable qui s’étend du Haut Conflent à la Cerdagne et au Capcir, entre 1600m et 2700m d’altitude.
Les six stations proposent un forfait unique (le forfait Neiges Catalanes), qui donne accès à 200 km de ski alpin, près de 100 remontées mécaniques, plus de 1250 canons à neige.

Ouverture anticipée de Porte-Puymorens

Initialement prévue el 17 novembre, l’ouverture de la station de ski de Porte-Puymorens a été anticipée d’une semaine, du fait des bonnes conditions d’enneigement. Un coup médiatique pour certains, une opportunité de skier pour d’autres… après ce premier week-end d’exploitation, tout le monde semble satisfait et impatient de skier sur les autres stations du domaine skiable des Neiges Catalanes.
Lors de la conférence de presse internationale des Neiges Catalanes qui s’est tenue ce vendredi à Barcelone, Jérôme Meunier précise que la neige est bien présente au dessus de 2000mètres d’altitude et que dans le cas particulier de Porte-Puymorens, « les professionnels sont capables de faire beaucoup avec peu ».
Neiges-Catalanes
Image – Plan des pistes domaine skiable des Neiges Catalanes

Lorsque l’on interroge Jérôme Meunier sur le réchauffement climatique, ce dernier nous rappelle à juste titre la date d’ouverture de Porte-Puymorens, très tôt dans la saison. « Lorsque l’on parle de réchauffement climatique, on nous attaque souvent sur la neige de culture, il faut savoir que nous ne sommes pas de gros consommateurs d’eau : les stations de ski consomment moins d’eau que toutes les piscines du département des Pyrénées Orientales !

Nos stations de ski représentent 250 millions d’euros d’économie induite. On doit tout faire pour maintenir cette activité dans nos territoires de montagne. Nos stations génèrent plus de 5000 emplois, à 1600 mètres d’altitude.
Le réchauffement climatique est une réalité à laquelle nous devons et nous devrons nous adapter. Nous vivons des phénomènes météorologiques particuliers, et nos professionnels travaillent pour s’adapter à ces nouvelles contraintes ».

Un engagement fort pour le ski – Programme 1000 enfants à la neige

Pour nous parler de ce projet, nous avons rencontré Jérôme Meunier, Directeur des Angles: « Le ski est une activité difficile, il faut venir en station et s’initier à la pratique. Avec ce programme, nous avons souhaité amener le ski dans les écoles. Nous organisons une demi-journée dans les écoles du département, au mois de décembre. Il s’agit d’une journée de sensibilisation des enfants à la montagne et à la pratique du ski ».
« Malgré le fait que les stations de ski du département soient proches, on constaterque plus de 90% des élèves des écoles primaires des Pyrénées Orientales ne savent pas skier et ne connaissent que trop peu le milieu montagnard ».
Devant ce constat, les six stations de ski des Neiges Catalanes et l’USEP (Fédération sportive de l’école primaire) ont construit et développé le projet “1000 enfants à la neige”. Ce projet a pour objectif : apprendre à skier au plus grand nombre de scolaires possible.
Un projet qui rassemble tous les acteurs de la neige et de l’enseignement. On y trouve les Neiges Catalanes, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Confédération Pyrénéenne de Tourisme, l’Ecole du ski Français, l’USEP et la Direction des services départementaux de l’Education Nationale.
Cet hiver, les stations des neiges catalanes célèbreront la 6ème édition de cette opération. Une grande satisfaction pour Jérôme Meunier qui nous confie : «  depuis le début de ce programme, nous avons appris à skier à près de 2700 enfants, une opération qui participe au renouvellement générationnel de notre clientèle et contribue à maintenir l’activité économique dans nos vallées de montagne ».

Le grand jour approche…

Le grand jour approche pour les stations des Neiges Catalanes avec la prochaine ouverture prévue le 24 novembre pour la station des Angles.
Ci-après, les dates prévisionnelles d’ouverture des stations (en fonction des conditions d’enneigement) :
Cambre d’Aze : Ouverture le 6 décembre 2018 – Fermeture le 24 mars 2019
Porté Puymorens: Ouverture le 10 novembre 2018 – Fermeture le 31 mars 2019
Formiguères : Ouverture le 5 décembre 2018 – Fermeture le 31 mars 2019
Font Romeu/Pyrénées 2000: Ouverture 1er décembre 2018 – Fermeture: 31 mars 2019
Les Angles : Ouverture: 24 novembre 2018 – Fermeture: 7 avril 2019
Conférence de Presse Neiges Catalanes
Photo : I Love Ski – Conférence de Presse Neiges Catalanes – 9 novembre 2018