Inaugurée en 1954, la station de ski de Valgrande-Pajares est parfaitement connectée aux principales agglomérations des Asturies et de Léon. Située dans la cordillère cantabrique, sous les collines du port mythique de Pajares et à l’ombre de Cueto Negro, Cellón et Las Tres Marías, qui culminent à 2 000 mètres d’altitude, la station de Valgrande-Pajares est l’une des plus anciennes d’Espagne.
Elle offre un domaine skiable d’environ 21,5 km de pistes équipés de on 4 remontées mécaniques : 3 télésièges doubles et 2 télésièges quadruples, avec une capacité totale de transport d’environ 7 000 passagers / heure. Grâce au travail assidu de Jesús Valgrande, l’un de ses principaux promoteurs et dont elle a pris le nom, la station a toujours été une pépinière de skieurs alpins, en depuis peu, un passage obligé pour les amateurs de ski nordique.

La station de ski de Valgrande-Pajares ouvrira ses pistes dès ce samedi 3 novembre.

Les pouvoirs publics gestionnaires de la station, ont répondu à la demande des passionnés de glisse : la station de ski de Valgrande-Pajares ouvrira ses pistes dès ce samedi 3 novembre.
Il a été décidé de profiter des conditions météorologiques de ces derniers jours, et de l’enneigement de la station de sports d’hiver de Valgrande-Pajares pour ouvrir les premières remontées mécaniques ce week-end, une période de début de saison où la demande est particulièrement forte : les skieurs, mais aussi l’Asturcentral (Association Touristique de la région de la Montagne Centrale) qui, par l’intermédiaire de son président, Luis Nuñez, ont demandé aux pouvoirs publics de s’adapter aux conditions météorologiques et de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour ouvrir la station au plus tôt, et assurer un service de qualité permettant de répondre à la demande.
Les responsables de la maintenance, de l’entretien et de l’activation du domaine skiable, sous le commandement de Javier Martinez, ont travaillé sans relâche pour que cette ouverture anticipée soit possible dès ce week-end de la Toussaint.
Remontées mécaniques en état de fonctionner, pistes principales balisées et damées, tout est prêt à la station de Valgrande-Pajares, pour accueillir les skieurs ! Selon La voz de Asturias, “le directeur général des sports, José Ramón Tuero, donnera jeudi une conférence de presse pour préciser dans quelles conditions la station de Pajares ouvrira cette saison de ski, une nouvelle totalement inattendue dans le monde du ski”.

Pas de forfait de ski Valgrande Pajares

La station de ski de Valgrande-Pajares a certes beaucoup de neige, mais elle n’est pas totalement prête à accueillir les skieurs, le gouvernement régional n’ayant pas approuvé les prix publics pour la saison 2018/2019, cette tâche étant généralement planifiée à la mi-novembre.
Difficile à croire qu’une station de ski ne dispose pas de tarifs définis à seulement quinze jours d’une période de vacances scolaires. Il est vrai que la situation est tout à fait inhabituelle et que personne ne s’attendait à autant de neige début novembre. Une chute de neige similaire n’a pas été enregistrée en octobre depuis 1975, mais il est difficile de trouver une justification à la nouvelle annoncée par “La Voz de Asturias”, qui précise que le gouvernement de la Principauté des Asturies n’a pas approuvé les tarifs au Conseil des gouverneurs, et que ces derniers ne sont pas encore publiés dans le BOPA pour la saison 2018/2019.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le secteur de la neige espagnole, qui comptabilisera 3 stations de ski ouvertes en ce début novembreValgrande-Pajares, Alto Campoo et Masella. Un effort important pour tous les employés des stations de ski, qui doivent tout préparer en un temps record, mais un geste apprécié des skieurs qui s’impatientent en début de saison pour dévaler les premières pistes de l’hiver.