Plusieurs routes de la région nécessitaient l’utilisation de chaînes et une extrême prudence était requise sur l’ensemble du territoire. Selon les données d’observation de l’Agence météorologique nationale (AEMET), dès dix-neuf heures, la station de ski Alto Campoo a enregistré des températures négatives inférieures à -3ºC, correspondant aux températures les plus basses enregistrées en Espagne durant la journée.
Les fortes chutes de neige enregistrées dans le sud de la Cantabrie ont rendu difficile la circulation sur les principaux axes routiers de la région, avec des problèmes rencontrés sur l’A-67 ainsi que sur les cols de Pozazal, Lunada et Brañavieja.
Cela prenait des heures pour aller de Reinosa à Mataporquera et l’alerte jaune des pluies est passée à l’alerte orange (risque important) dans la vallée de Villaverde et dans le centre de la Cantabrie, du fait des chutes de neige.

Importantes chutes de neige enregistrées sur la station d’Alto Campoo

Ce qui peut être un problème pour certains se convertit en or (blanc) pour d’autres.
Les importantes chutes de neige enregistrées sur la station d’Alto Campoo et l’activation rapide de toutes les ressources nécessaires à l’ouverture de la station, permettront à la station cantabrique d’ouvrir dès demain une partie de ses remontées mécaniques pour le bonheur des skieurs passionnés.
La station de ski d’Alto Campoo s’affiche comme une station leader en ce début de saison, et s’ajoute à la station de Masella qui avait déjà annoncé son ouverture ce 1er novembre.
« L’ouverture sera progressive », précise Alto Campoo : la piste pour débutants sera ouverte à partir de jeudi et pourra être utilisée gratuitement, encourageant les non-pratiquants à faire leurs premiers virages dans la neige grâce à cette action promotionnelle.
On s’attend à ce que la station d’Alto Campoo ouvre dès dimanche plusieurs pistes supplémentaires de son domaine skiable.