Ces derniers jours, aucun département n’a été épargné : l’ensemble de l’hexagone a subi le passage d’un fort épisode neigeux, aussi bien en montagne qu’en plaine. L’entrée en scène de l’hiver aura été intense, avec des chutes de neige abondantes sur les massifs, et parfois désagréable, avec plusieurs milliers de foyers restés sans électricité dans la nuit de lundi à mardi.

Selon Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, au moins 195 000 foyers étaient privés d’électricité en France ce matin. En Corse, 21 000 foyers sont concernés par cette coupure de courant après le passage de la tempête Adrian.

Une situation qui semble peu à peu revenir à la normale avec ce mardi, à 12h, Météo-France qui indiquait dans un communiqué que plus aucun département n’est en vigilance orange neige et verglas.

La montagne française a revêtu son manteau blanc

Que ce soit dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud ou les Pyrénées, les stations de sports d’hiver françaises ont accueilli avec le sourire ces premières chutes de neige et cette baisse des températures.
Certaines stations ont même profité de ces conditions pour débuter la production de neige, souvent essentielle en début de saison, grâce aux températures négatives de ces derniers jours.
Image : Webcams des stations de Châtel (Haute-Savoie), Val Cenis (Savoie), Montgenèvre et Val d’Allos.
Image : Webcams des stations de Peyragudes (Hautes-Pyrénées), Luchon Superbagnères (Haute-Garonne), et Astún (Pyrénées aragonaises).

De nouvelles chutes de neige prévues dans les prochains jours

Après un début de semaine très agité en Méditerranée et une accalmie durant cette journée de mardi, les conditions vont à nouveau se dégrader dans le sud-est de l’hexagone.

Côté montagne, la neige ne semble pas avoir dit son dernier mot, et les météorologues prévoient un nouvel épisode neigeux durant cette semaine, sur le massif alpin et les Pyrénées.
La journée de mercredi devrait être particulièrement agitée, et nos confrères de la chaîne Météo parle même de « Mercredi : journée sous haute surveillance« .
Selon les prévisions de la chaîne Météo, « une dépression qui se centre dans le Golfe de Gascogne provoque à nouveau des remontées humides et instables dès la deuxième partie de nuit de mardi à mercredi. Le vent de sud se renforce de la Méditerranée au Massif central ».
Côté précipitations, on attend encore de fortes pluies, notamment dans le secteur des Cévennes avec « des précipitations qui restent bloquées dans le flux de sud sur le relief. Les cumuls pourront donc devenir importants sur l’ensemble de la journée. Les pluies devraient se décaler ensuite vers la région PACA et apporter à nouveau de très fortes pluies. Cet épisode ne prendra fin que dans la matinée de jeudi ».
Ces précipitations devraient donner lieu à des chutes de neige en altitude, surtout sur le massif alpin, comme le montre les cartes de prévisions ci-dessous :
Image : Prévisions météorologiques du mardi 30 octobre – Snowforecast Alpes – 3 jours