Les prévisions météorologiques ne laissent aucun doute : la neige et le froid arrivent ! Un front froid entrera par le nord et fera baisser les températures de plus de 10 degrés de manière généralisée sur la péninsule ibérique et sur la France, et les thermomètres s’abaisseront jusqu’à -12 degrés sous certaines latitudes de la Savoie.
Dans les régions montagneuses, des chutes de neige légères, moyennes ou intenses sont attendues selon les massifs.
Dans la cordillère cantabrique, des chutes de neige très intenses et brutales sont prévues et pourraient laisser sur leur passage jusqu’à un mètre de neige en altitude.
Les Pyrénées et les Alpes attendent impatiemment ces fortes chutes de neige qui constitueront la base du manteau neigeux pour ce début de saison d’hiver.
Les prévisions météorologiques réalisées par Eltiempo.es montrent dans une vídeo que les chutes de neige pourraient atteindre jusqu’à 62 cm de neige fraîche sur la Cordillera Cantábrica et jusqu’à 42 cm dans les Pyrénées aragonaises.

Première vague de froid polaire de la saison

Il s’agira de la première vague de froid polaire de la saison, une très bonne nouvelle à quelques semaines de la saison d’hiver, d’autant qu’elle devrait laisser certaines stations de ski de la péninsule ibérique et de nombreuses stations de ski alpines teintées de blanc.
Cette masse d’air très froide provient du cercle polaire arctique et est chargée d’humidité lorsqu’elle traverse l’océan, dégageant de grandes quantités d’eau et de neige en pénétrant dans les zones intérieures.
Image : Météo France

Chutes de neige prévues dans les Pyrénées

Les chutes de neige sont prévues dans les Pyrénées pour samedi, dimanche et lundi. La neige sera généreuse dans les Pyrénées aragonaises, notamment sur Astún, où la température devrait atteindre les à -8 ° Celsius avec des chutes de neige abondantes.
Certaines prévisions météorologiques, telles que celles de MétéoFrance, indiquent une alerte de neige jusqu’à mardi. Les plus grosses chutes de neige de l’autre côté des Pyrénées sont attendues dans les Hautes Pyrénées, à proximité des stations de sports d’hiver de Luchon Superbagneres, Peyragudes, Val Louron, Saint Lary Soulan, atteignant la vallée de la Gavarnie d’un côté et jusqu’aux Pyrénées orientales, où de fortes chutes de neige sont attendues en altitude sur Font-Romeu-Pyrénées2000.
Dans les Alpes, des chutes de neige sont également attendues entre samedi et mardi.
Dans les Alpes du Nord, des chutes de neige abondantes sont attendues à Valfrejus, avec des températures pouvant atteindre les -4 degrés à 1550 mètres. Les températures négatives qui accompagnent ce front froid entraîneront également d’importantes chutes de neige dans le Val d’allos avec des températures inférieures à -7 degrés dans le Val d’Allos 1800 La Foux.
Image : Météo France
Images principale : Maison de la météo et du climat des Alpes du sud