Leonardo Torres Quevedo (1852-1936), originaire de Cantabrie, fut surnommé que le “Leonardo Da Vinci Espagnol”. Technologue, scientifique, mathématicien et inventeur prolifique, une âme sans repos qui a utilisé ses calculs pour réaliser un rêve : créer un transport par câble.

Leonardo Torres Quevedo : l’un des inventeurs les plus importants et les plus prestigieux du XIXe siècle

Il fait partie des inventeurs les plus importants et les plus prestigieux du XIXe siècle grâce à ses nombreuses inventions. En 1902, il a créé le premier dirigeable AT (premier zeppelin de structure non rigide utilisé pendant la Première Guerre mondiale), le Telekino en 1903 (premier système dirigé par télécommande), un système d’automates à base de calculs mathématiques, première manifestation de l’Intelligence Artificielle, l’artimomètre électromagnétique étant l’un des prémices de l’ordinateur, etc. Il s’agit probablement de l’un des inventeurs les plus prestigieux de son époque, même si sa popularité est très faible.

Dès ses débuts, il se passionne pour les traversiers, funiculaires et téléphérique qui suscitent chez lui un vif intérêt. Très jeune, en 1887, il construisit dans sa résidence (Molledo) le premier ferry à traction animale. Le chemin fût long et semé d’embuches, il présenta plusieurs conceptions complexes en 1890 en Suisse (Ligne Klimsenhorn-Pilatus Kulm), mais aucune ne fut acceptée.

Le premier téléphérique construit sur le mont Ullía à San Sebastian

Il publia plusieurs études scientifiques et mémoires, notamment “Sur les machines algébriques” lors d’un congrès à Bordeaux, ainsi que la publication de “machines à calculer”, présentée par Leonardo Torres à Paris (1900). Il fit partie de l’Académie royale espagnole, occupant le siège de Benito Perez Galdós.

En 1922, il fut nommé “honoris causa” par la Sorbonne et fut l’un des douze membres associés de l’Académie des sciences de Paris. Il décéda à Madrid, durant l’hiver 1936, lorsque la guerre civile espagnole débuta.

La première infrastructure qui transporta des personnes (pas des colis ou des marchandises) fut construite sur le mont Ullía à San Sebastian, en implantant pour la première fois un système de transport de câbles robuste et sûr, intégrant des contrepoids aux câbles support.

Le téléphérique du Niagara : une véritable oeuvre d’art

Le Whirlpool Aero, le nom actuel du traversier, est toujours opérationnel depuis 1916. Il est suspendu à six câbles, offrant une vue magnifique sur le Niagara Whirlpool. Il se situe à la fin des rapides là où la rivière tourne brusquement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La rivière s’échappe par le canal le plus étroit du ravin, générant un célèbre tourbillon apparu dans d’innombrables films hollywoodiens.

Survoler la rivière Niagara dans cet ancien téléphérique est une incroyable expérience. Le torrent d’eau change brusquement de direction et crée l’un des phénomènes naturels les plus captivants au monde: le tourbillon de Niagara (Niagara Whirlpool). Un voyage d’environ un kilomètre à 3 600 pieds d’altitude qui permet aux touristes de profiter de ses magnifiques vues pendant ses 10 minutes de voyage. La capacité de la cabine est de 35 passagers et son itinéraire est pratiquement horizontal, étant donné que les stations de départ et d’arrivée ont une altitude très similaire.

Le traversier qui survole les chutes Niagara est un modèle conçu à l’origine par l’inventeur cantabrique. qui a ensuite été mis à jour en 1961, en 1967 et en 1984. Bien que le Whirlpool Aero Car relie deux points de la côte canadienne, les passagers de cette ligne de câble traversent véritablement la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Cette invention est 100% espagnole de ses débuts jusqu’à sa fin, puisque la société qui a exécuté les travaux était également d’origine espagnole. Cette entreprise a vécu des moments de gloire en installant d’autres systèmes de transport par câble à Rio de Janeiro, Chamonix, …

Le téléphérique, identique à celui que Marilyn Monroe emprunta dans le film “Niagara”, est ouvert d’avril à novembre. Son accès coûte 15 $ (ouvert de 10 h à 17 h).