Au dernier trimestre 2017, Isère Tourisme a organisé cinq ateliers d’experts. Étaient réunis acteurs de la montagne et spécialistes du transport, de l’énergie, du bien-être, chefs d’entreprises de start’up numériques, universitaires, médecins, chercheurs du monde de la montagne, sociologues, climatologues, spécialistes de l’environnement, prospectivistes…
75 experts au total ont cherché avec Isère Tourisme, à répondre aux principales interrogations sur la montagne de demain :
  • Quels seront les effets des mutations actuelles et futures sur l’écosystème de la montagne ?
  • Quels usages ferons-nous de la montagne demain ?
  • Quels rôles joueront les stations dans le développement des territoires ?
  • Comment la montagne fera-t-elle face aux défis climatiques ?

9 thématiques majeures et plus de 130 actions concrètes

De ces échanges ont émergé plus de 130 actions concrètes s’articulant autour de 9 thématiques principales :
1 – Les nouveaux services (digital/numérique/infrastructures) : privilégier la qualité de vie, proposer des offres hyper personnalisées,
expérimenter de nouveaux outils numériques.
2 – Le cadre de Vie (architecture/urbanisme) : valorisation des bienfaits de la vie en montagne comme lieu de vie et de ressourcement.
3 – Les nouveaux usages – une ouverture de la station toute l’année avec création de lieux de vie et d’expériences, de laboratoires d’expériences partagées.
4 – L’accessibilité (Transport/déplacement/mobilité) : elle est financière et technique avec la création d’ascenseurs valléens par exemple, le développement de mobilité douce, des transports par câble.
5 – La gouvernance : elle est mixte public-privé, hybride. engagement de tous les acteurs dans un projet de station partagée. création  du poste de coach de station.
6 – L’accueil ambiance/relation : lieu de rencontres, d’échanges, d’apprentissage. développer la proximité relationnelle, le  partage des valeurs de la montagne
7 – Le nouveau modèle économique (emploi/formation) : chacun participe aux charges et ressources de la station : circuits courts, productions localisées, artisanat. Programme de financement d’accueil d’entreprise
8 – L’hébergement
Proposer de nouvelles offres autour de l’expérience, avoir des bâtiments multi-usages, des services de e-conciergerie
9 – L’environnement naturel (énergie/ressources) : une nature préservée, avec gestion durable, partagée, implantations d’installations pilotes  comme des fermes solaires par exemple.

5 scénaris de stations de ski du futur 

A partir de ces différents thèmes, 5 scénaris de station ont été imaginés par Isère Tourisme. Parmi le choix varié qu’offrent les 23 stations de l’Isère, grandes stations internationales, stations familiales, stations orientées vers le bien-être ou plus axées sur la pratique sportive, Isère Tourisme a identifié 5 typologies sur lesquelles le travail va démarrer grâce à l’engagement de stations pilotes et d’entreprises du bassin isèrois. Dans chacune de ces stations, un démonstrateur sera installé.

1. Station pleine énergie / life full resort : orientée vers la santé et le bien-être. La station est un « écrin thérapeutique » où l’on prend du temps pour soi, pour se reposer, pour se régénérer.

2. Station douce / slow resort : porte les valeurs de nouvelle humanité.
elle privilégie un mode de vie responsable et harmonieux, en totale reconnexion avec la nature dans des espaces naturels préservés.

3. Station loisirs / fun resort : c’est la convivialité, le plaisir de se retrouver en famille entre amis, l’envie de partager du temps et des activités ensemble, de vivre intensément de nouvelles expériences.

4. Station high-tech / smart resort : orientée vers l’innovation technologique. le principe est de créer une nouvelle communauté hyper connectée, de nouvelles mobilités, des hébergements « multi-usages ». la station propose  une expérience globale très fluide grâce à la connexion ville/montagne,

5. Station hyper sport / extrem resort : orientée vers l’hyper sport, la pratique sportive intense et l’envie de dépasser ses limites.

Image principale: Wallfizz