On se souviendra de la saison 2017-2018 comme l’une des meilleures saisons d’hiver qu’ait connu la station de sports d’hiver de Baqueira Beret en terme de fréquentation. La station a débuté la saison très tôt, le samedi 18 novembre, et l’a terminée selon le calendrier prévu, le 8 avril dernier, soit un total de 142 jours d’ouverture.

D’importantes chutes de neige tout au long de l’hiver

Au total, 63 jours de chute de neige ont été comptabilisées durant l’hiver, et une hauteur de neige cumulée avoisinant les 10 mètres, soit près de deux fois la hauteur moyenne de la saison dernière. Une saison record, de la neige tout au long de l’hiver et une fréquentation en hausse par rapport à 2016-2017, avec 80 000 journées skieurs supplémentaires, soit un total de 887 000 skieurs.
 
En ce qui concerne les conditions d’ouverture des 105 pistes de la station, le ratio est de 80%, soit 10 points de plus que ce qui avait été réalisé la saison dernière. Les pistes les plus populaires restent celles situées sur le secteur de Baqueira, qui augmente d’un point jusqu’à atteindre 52,4% des skieurs de la station. Beret augmente également de 2 points avec 30,8% de popularité de la part des utilisateurs ; le secteur le plus calme, mais pas le moins attrayant, reste le secteur de la Bonaigua avec près de 18% du total des skieurs.

Baqueira : une hausse de fréquentation et une hauteur de neige moyenne de 126cm

Avec un total de 152 km de pistes balisées (sans compter les 3 itinéraires balisés pour un total de 5 km), les dameuses ont travaillé environ 70% de la surface totale, de manière quotidienne.
En ce qui concerne les conditions météorologiques, la température minimale de la saison au niveau de Baqueira 1800 a été de -14,3ºC avec une hauteur de neige moyenne de 126 cm (près d’un demi-mètre de plus que la saison précédente).
Enfin, la neige de culture n’a pas été la grande protagoniste de cet hiver, pour le plus grand bonheur des puristes. Le nombre de jours de production de neige réduit de près de moitié par rapport à la saison dernière.